Carpaccio de saumon cru aux baies

Carpaccio-de-saumon-photo-1

Recette carpaccio de saumon cru

Voici une recette encore très rapide et délicieuse pour ceux qui aiment le saumon : le carpaccio : ce sont de fines tranches de viande ou poisson cru arrosés d’huile d’olive ou citron vert. Le fait de mariner le poisson dans l’huile et le citron le fait « cuire ». Il n’y a pas de cuisson proprement dite. Avec des baies roses et de l’aneth pour parfumer, un plat que nous avions préparé pour le repas des fêtes de fin d’année en entrée accompagné d’une salade.

 

 

Ingrédients

– 500 gr de filet de saumon finement découpé par le poissonnier ou vous même
– Huile d’olive
– 2 à 3 citrons verts
– Épices mélange 5 baies
– Poivre
– Aneth

 

carpaccio de saumon aux 5 baies

 

Préparation

Émincer les filets de saumon ou le faire par votre poissonnier comme moi. Déposez les fines tranches dans un grand plat. Mélangez l’huile d’olive avec le jus de citron. Versez la préparation sur les filets qui doivent bien baigner pour bien mariner. Parsemez de baies roses et de l’aneth ciselée. Poivrez. Couvrir le plat de film et mettre au frais pour 4 heures.

 

 

poisson, entree festive, huile d’olives, citron, 5 baies

Evaluer cette recette
Nom
Carpaccio de saumon cru aux baies
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 8 Review(s)

Articles similaires :

65 pensées sur “Carpaccio de saumon cru aux baies

  • 29 décembre 2014 à 12:44
    Permalink

    J’adore le carpaccio de saumon, je me régale toujours.
    Bonne journée

  • 29 décembre 2014 à 11:44
    Permalink

    Mhhh que cela donne envie, j’aurais adoré…
    Bon début de semaine festive, bises.

  • 15 décembre 2013 à 6:25
    Permalink

    Pas de soucis Selma, tes inteventions m’aident à avancer et permettre aux lecteurs d’avoir un avis plus complet. Bonne soirée

  • 13 décembre 2013 à 9:19
    Permalink

    Ah excuses moi, je viens de lire ta reponse et celle a Sarah. Il y a quelques heures, elles n’apparaissaient pas, etrange…
    Je me disais que ce n’etais pas du tout ton genre a ignorer un commentaire! Je te remercie pour ton ouverture d’esprit et ton professionalisme! Et merci sarah pour ta recherche ! Ca reste que j’aime ma viande et mon poisson bien cuit pour moi et mes enfants…et c’est peut être rare, entk dans mon entourage, mais meme le saumon fume n’est pas mon truc!
    Salam!

  • 13 décembre 2013 à 12:35
    Permalink

    Selma ton commentaire est bien publié comme je t’ai dit je ne vois pas pourquoi je l’aurai supprimé regarde sur l’article après les commentaire facebook, tu trouveras le tien, Merci bonne nuit

  • 13 décembre 2013 à 12:33
    Permalink

    Non selma j’ai pas effacé ton commentaire, je t’ai même répondu. Je respecte les commentaires de mes lecteurs surtout que là il y avait un débat à ouvrir.Peut être n’est il pas validé.

  • 12 décembre 2013 à 8:57
    Permalink

    Tu as efface mon commentaire, je suis decue. Desolee si je tai blessee, jai vraiment pas voulu. Après tout, c ton blog, ton espace, tu garde et tu efface ce que tu veux. Sache que jai bcp de respect pour toi. Je suis une fidele lectrice depuis pres de 5 ans maintenant ..
    Bonne journee

  • 11 décembre 2013 à 10:16
    Permalink

    ce seront donc mes derniers mots pour ce poisson cuit au citron…

  • 11 décembre 2013 à 10:04
    Permalink

    Tout le monde dort Djouza !!sauf nous !!demain il y en aura peut-être qui viendront éclairer nos lanternes !!!Alors à demain !!

  • 11 décembre 2013 à 10:03
    Permalink

    Quand même cela m’intrigue cette histoire de citron !! je cherche sur le net mais je ne trouve pas pour le citron , de toute façon cela doit lui » remuer la quoine  » (mdrr) au poisson car il change de couleur !!

  • 11 décembre 2013 à 10:00
    Permalink

    en tout cas merci Sarah pour ton avis sur le sujet j’ai cru venir le grand moment de solitude lol quand personne me répondait

  • 11 décembre 2013 à 9:59
    Permalink

    Enfin en conclusion le poisson mariné dans le citron c’est bien bon , alors moi je me régale et je ne pense pas à tout cela !! lol !!

  • 11 décembre 2013 à 9:56
    Permalink

    c’est pour cela qu’ils disent de hacher la viande juste avant de la manger pour éviter la prolifération des bactéries !!

  • 11 décembre 2013 à 9:53
    Permalink

    J’ai toujours entendu dire qu’il fallait bien faire cuire sa viande pour tuer toutes sources de bacteries et pourtant beaucoup l’aime en tartare

  • 11 décembre 2013 à 9:53
    Permalink

    quant à la question : est ce que le citron remplace une cuisson je n’en sais rien !!à suivre …..!!

  • 11 décembre 2013 à 9:52
    Permalink

    je pense que les personnes qui aiment le carpaccio sont conscients de cette éventualité. Ils ont le libre arbitre de choisir

  • 11 décembre 2013 à 9:52
    Permalink

    Les parasitoses peuvent se trouver dans du poisson tout juste pêché et il n’y a que la cuisson et la congèlation qui détruisent ces parasitoses !!

  • 11 décembre 2013 à 9:50
    Permalink

    je viens de lire un article comme quoi effectivement il peut y avoir des parasitoses dans le poisson et que le meilleur moyen de le rendre sain est bien 24 heures de congélation à moins 20 degrés !!Moi personnellement je mange la viande et le poisson cuits comme de la savate !! sauf le saumon fumé bien sûr !!

  • 11 décembre 2013 à 9:45
    Permalink

    a part les iles où le poisson est fraichement pêché, a plus de chance d’avoir un poisson congelé dans nos assiettes …

  • 11 décembre 2013 à 9:43
    Permalink

    Il me semble bien que les japonnais congèlent toujours le poisson avant de faire les sushis !! Bon, il n’y a pas de japonaise sur cette page ?????????????????????pour nous éclairer !! lol !!

  • 11 décembre 2013 à 9:18
    Permalink

    tu as raison Sarah, le poisson doit être congelé avant et merci pour ton intervention

  • 11 décembre 2013 à 7:48
    Permalink

    Il est vrai qu’il y a parfois des parasitoses dans le poisson cru , la personne qui t’a envoyé ce message a raison d’une certaine façon et pour ‘être certain de son poisson pour le manger cru c’est de le congeler avant de le préparer car cela détruit la plupart des parasitoses !!donc mangeons du poisson cru mariné dans le citron, mais mieux vaut le congeler avant !!

  • 11 décembre 2013 à 7:40
    Permalink

    En tout cas les japonnais est le peuple qui a l’espérance de vie la plus longue !! alors vive les sushis !!!!

  • 11 décembre 2013 à 5:08
    Permalink

    Bonjour Selma : je vais répondre à ton intervention et je te remercie : que ce soit carpaccio de viande ou carpaccio de poisson, ils se préparent tous sur la non cuisson sur feu. Ensuite c’est une question de goût effectivement et merci de respecter les envies et les goûts des autres ! le citron donne un effet cuisson à froid au poisson et pour cela il doit bien mariner au moins 4 ou 6 heures. Il faut bien choisir son poisson du jour (très frais). Certains poissons ne se prêtent pas à ce genre de cuisson. Le fait d’ajouter un acide (vinaigre, jus de citron) cuit le poisson à froid. Il ne peut donc plus être considéré comme cru après avoir mariné avec ce genre d’ingrédients. Personnellement je ne mange ni poisson cuit ni poisson cru mais quand tu manges un saumon fumé, il est simplement simplement fumé et pas cuit. C’est de même avec le carpaccio et je pense que les commentaires sur cet articles ont été laissé par des personnes appréciant les carpaccio (servis dans les plus belles cartes de restaurant…) Le débat ou ouvert donc, je laisse les internautes donner leur avis. Je te remercie et à bientôt

  • 11 décembre 2013 à 4:12
    Permalink

    Je suis tellement surprises des commentaries des lectrices ici tout le monde semble trouver ce plat appetissant et être excitee a l’idee de l’essayer. J’ai personnellent mal au coeur just a penser que je mangerais de la viande crue!!! Je comprends oui les gouts ne se discutent pas et respecte ca mais je m’exuse et pour tout le respet et l’admiration que g pour toi djouza je pense que c faux de dire que le poisson est cuit lors de la marinade! Seul une vraie cuisson au feu de minimum 30 sec peut tuer ou reduire les bacteries et microbes naucifs. Pas pour rien quon deconseil fortement le carpaccio tout comme le sushi etc au femme enceinte, enfants, aines, personnel au faible systeme immunitaire. Svp faites attention a ce que vous mangez et surtt a l’info que vous circuler.

  • 3 avril 2011 à 9:51
    Permalink

    j’adore le carpaccio de saumon … bisous, mariellen

  • 30 mars 2011 à 5:02
    Permalink

    on le prépare des fois à la maison mais avec du saumon fumé, mais je ne lui donnais aucun titre, merci donc pour cet info, c’est donc le carpaccio, Intéressant ça :-))

  • 30 mars 2011 à 12:55
    Permalink

    Je ne connaissais pas du tout merci et bonne chance pour le concours

  • 29 mars 2011 à 3:28
    Permalink

    hum très appétissant ma chère gros bisous

  • 29 mars 2011 à 2:58
    Permalink

    Quelle belle couleur, j’en ai l’eau à la bouche, bravo ma belle !!!
    Excellente fin de soirée !

  • 29 mars 2011 à 8:52
    Permalink

    Moi qui suis fan de saumon, ce carpaccio me fait bien envie, bisous et bonne soirée

  • 29 mars 2011 à 7:10
    Permalink

    Miam, un régal ! belle soirée, bisous

  • 29 mars 2011 à 6:24
    Permalink

    Moi qui aime trop le saumon, j’ai envie de manger mon écran.
    bisous et j’espère qu’Ophélia va mieux.

  • 29 mars 2011 à 4:06
    Permalink

    Hummmm!!! un regal
    Je te souhaite de passer une bonne journée**

  • 29 mars 2011 à 3:37
    Permalink

    Rolala je n’ai jamais goûté mais je peux te dire que ça me tente !!! ^^
    Bonne après midi, bises

  • 29 mars 2011 à 12:53
    Permalink

    Absolument tout ce que j’aime !
    Ravie de te relire …

    Bisous

  • 29 mars 2011 à 12:50
    Permalink

    bonjour Djouza, j’adore le saumon, et ton plat doit être alléchant, merci et gros bisous

  • 29 mars 2011 à 12:14
    Permalink

    Une recette très fraiche en ce beau jour ensoleillé! Merci beaucoup

  • 29 mars 2011 à 7:48
    Permalink

    Exactement le genre de recettes que je recherche pour mon entrée pour Pâques. Merci.

  • 29 mars 2011 à 7:44
    Permalink

    Alors ça, maman elle adore, quand elle fait du carpaccio boeuf ou saumon, elle fait toujours des piadina pour manger avec. ton assiette est super jolie. Bizz a toi et bonne journée

  • 29 mars 2011 à 12:25
    Permalink

    C’est frais, beau et bon, idéal pour les beaux jours prochains!! bises ♥

  • 29 mars 2011 à 12:00
    Permalink

    hummmmmmmmmm un régal merci du partage bisous

  • 28 mars 2011 à 2:10
    Permalink

    Moi, on me met un carpaccio sous le nez et je peux pas résister ! Un vrai bonheur ta recette.

  • 28 mars 2011 à 12:50
    Permalink

    hummmmmmmmmmmmm j’adore le saumon
    merci ma chère pour cette belle recette
    bonne soirée

  • 28 mars 2011 à 9:32
    Permalink

    Bonsoir Djouza
    Voilà un peu de fraîcheur ! hummmm !
    Un petit coucou en ce lundi pour te souhaiter une bonne soirée et une bonne semaine.

    Gros bisous

    Marishka♥

  • 28 mars 2011 à 9:15
    Permalink

    J’adore le carpaccio de saumon ! Je trouve cela divin !!! En entrée hummmmmm c’est trop trop bon !
    biz
    la cigale enchantée

  • 28 mars 2011 à 8:54
    Permalink

    hummm sa me donne trop envie tu peux même pas t’imaginer ;)
    Bisous mimi

  • 28 mars 2011 à 8:44
    Permalink

    il est superbe ton saumon et d’une si douce couleur
    biz et bonne soirée
    helene

  • 28 mars 2011 à 8:18
    Permalink

    hummmm!!! j’en ai fait il y à pas lontemps mais tu me donne envie avec ta photo miamiam!!! bizzzz

  • 28 mars 2011 à 8:01
    Permalink

    hummmm! un délice!! j’aime beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

error: Contenu protégé