Halwat Tabaa {gateaux secs algeriens a l’emporte-piece}

Halwat tabaa, gateau sec algerien

Halwat tabaa

« halwat tabaa » sont de délicieux petits gâteaux secs algériens de différentes formes badigeonnés de jaune d’’œufs, de sucre en poudre ou vermicelles de couleurs pour la décoration. Chaque famille possède sa recette du halwat tabaa :

Un gâteau traditionnel de la pâtisserie algérienne maison très populaire : qui dit populaire dit facile et économique. Découpés avec des emportes-pièces de différentes formes, halwat taba3 reste le gâteau économique, facile et vraiment rapide à réaliser (même ma fille sait faire son mélange). Une petite quantité de pâte vous donnera un bon nombre de petits gâteaux.

En fonction de la quantité de gras vos gâteaux peuvent être plus ou moins sablés. Une recette familiale que je vous propose et qui a fait ses preuves auprès d’un grand nombre d’entre vous, c’est toujours un plaisir de vous la proposer. Bonne réussite.

 

 

 

Temps de préparation : 15 minutes / Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients

– 4 œufs
– 250 g de sucre
– 250 gr de beurre
– Eau de fleur d’oranger
– 1 sachet de levure chimique
– 200 gr de maïzena
–  500 à 700 gr de farine


Halwat tabaa gateau emporte piece

DEROULEMENT

Sortir tous les ingrédients du réfrigérateur 1 heure à l’avance. Dans un grand saladier, mélangez le beurre avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Incorporez le premier œuf. Amalgamez bien et rajoutez le second et procédez comme pour le premier. Faire de même avec les deux autres.
Rajoutez le levure chimique et la maïzena. Mélangez et versez la farine et ramasser la pâte sans la pétrir jusqu’à obtention d’une pâte qui se roule sans coller aux mains. Huilez vos mains pour faire une boule. Couvrir d’un film plastique et laisser reposer 1/2 heure.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 1,5 cm. Avec les emporte-pièces (la pâte ne doit pas dépasser de l’emporte pièce), appuyez et confectionnez les gâteaux. Renouvelez jusqu’à épuisement de la pâte. Badigeonnez le dessus des gâteaux au jaune d’œuf. Saupoudrez de vermicelles colorés ou faire des stries avec le dos de la fourchette. Préchauffez le four à 150°. Faire cuire les gâteaux en surveillant bien la cuisson. Ils doivent être dorés en dessous mais légèrement hâlés dessus. Retirez du four et laissez refroidir les gâteaux avant de les ranger dans une boîte hermétique. Ces biscuits se conservent assez longtemps.

g-teau-Taba-005.jpg

 

 

gateau algerien, Pâtisserie algérienne,

Evaluer cette recette
Nom
Halwat tabaa, gateau sec a l'emporte pieces
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 172 Review(s)

Articles similaires :

159 commentaires sur “Halwat Tabaa {gateaux secs algeriens a l’emporte-piece}

  1. Ma Maman les faisait tout le temps …
    Allah y Rahamha
    Du coup on a gardé la recette et les petits neveux et nièces aiment trop
    Merci Djouza

  2. Pingback: emporte piece cuisine – Ikea Cuisine

  3. Pingback: Index de gateaux a faire pour l'Aid | La cuisine de Djouza

  4. Pingback: Scones anglais sucrés aux framboises | La cuisine de Djouza

  5. Olá, e obrigado por sua gentil mensagem. Estou tentando resolver um problema de assinaturas último boletim informativo e você pode se inscrever em breve. Esperamos ouvir de você. te vejo em breve

  6. olá boa tarde!!!!
    amei seu blog nossa ki delicia .não conhecia a culinaria argelina, ki maravilha de culinaria .
    gostaria muito de receber novidades no meu e-mail.
    tudo delicioso!!!!!

  7. c’étais le gâteau de grand mére halwat tabaa je me rappeler le gouté chaque maison Algerienne on prépare le café de 16H j’ai une bonne souvenir avec ma maman on met le Yasmine dans sucrier on prend le café dans le balcon avec les fleurs.Yarhamkoum.Merci ma chére djouza et je te souhaite aidek moubarek a toi et a toute ta famille;

  8. bonjour j ai essayer ces gateaux ils m ont sortit bien j ai les adores je vous remerci pour ces gateau et <3 pour tout le monde good by

  9. Bonjour miriame, ravie de vous avoir fait retrouver des saveurs d’antan de votre grand mère. Merci pour le feedback et à bientôt

  10. Salam Alyikoum, sa faisait long temp que je chercher c’est gâteau que ma grand mère faisait quand j’étais petite Allah y Rhamou je suis contant d’avoir trouvé votre recette ils sont délicieux et pareil que ma grand mère tout le monde a aimé a la Maison merci!!

  11. Les plus beaux gateaux de mon enfance,hummm avec un bon cafe noir, mes enfants adorent aussi.

    Merci

  12. Bonjour,

     

    Je souhaiterai savoir combien de cuillere a soupe d’eau de fleur d’oranger doit on mettre?

    merci d’avance pour votre reponse.

  13. tres chere djouza ! je vien de reussire tabe3 grace à vous je vous adore vous etes la meilleure allah ya3tik assaha!!!

     

  14. yaatik essaha djouza pour avoir resorti cette recette car je ne savais plus quoi inventé pour le petit dèj de mon mari,et bien aussitot lu aussito fait ce sont de vraies merveilles qui sont sorties du four et pour cela je t’envoi un grannnnnnd merciiiiiiiiii de béjaia la belle ,biiises juste une faveure,stp peux tu remettre en circulation la recette d’origine des tcharek el aaryane stp merciiii

  15. Assalam halayki,
    Barakkallah oufik pour cette recette. Je l’ai réalisé et c’est un délice. Ce goût et cette texture si fondante. Recette adoptée !!!

  16. Merciii beaucoup, j’essaie ça dès que je rentre ce week end , ça devrait me faire vite oublier les partiels ^^

  17. Bonjour , j’ai très envie d’essayé cette recette mais je voudrai savoir à peu pret combien de temps on doit laisser les gateaux au four ?
    Merciii beaucoup

  18. salam merci pour ton joli blog tbarekallah ! je connais la verson halwat taba3 avec de l’huile à la place du beurre !!! bises bonne continuation !!!!!!!!

  19. salam

    un classique et tellement bon, merci du partage et félicitations pour la 5eme place sur aftouch tu le mérites.bises

  20. Bonjour!!!
    je découvre votre blog grâce au classement de Aftouchi 2010 et félicitations pour la 5ème place tu le mérite bien et tabarakala 3like!!! et tes gâteaux à essayer inchallah
    bzz
    bonne journée
    zahra

  21. bonsoir djouza félicitations pour ton classement sur over
    j allais presque pas voter vu ma connexion et , oublis
    et non publication de recettes depuis kk temps très espacée
    et depuis que m,a fille et petites filles sont la alors peu de temps
    j’ai souvent voté pour toi et bravo tu le mérites

  22. Trés bon gateaux pour le petit déj., je viens de lire le resultat du classement d’AFTOUCHE, félications pour la 5° place , tu mérites largement la 1er place mais bon c’est un classement honorable, je te souhaite une bonne continutation, et toujours de trés bonnes re7 qui nous font saliver à chaque fois merci, merci pour tout biizzou

  23. je viens djouza par ce billet pour te filicitè pour ton classement bravoooooooooo je suis contente pour toi ce n est que manant que j ai consultè j ai pensais a toi une très bonne place que t as eu je suis très contente djouza mabrouk bisousssss

  24. salam alaykoum.je voulais vous dire mes soeurs que moi je rajoute un verre de lait comme ça ils sont plus tendre sinon si on met pas le lait ils sont aussi bon mais plus croquant.a bientot inchallah.

  25. bONJOUR

    J’espère que tes vacances se déroulent comme tu le souhaite.

    Merci pour ta recette.

    Bisous. NIKI.

  26. bonjour djouza je viens te féliciter pour aftouch tu mérites même la 1ère place grand bravo et à + BISE .°

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.