Une délicieuse recette de gâteau au caramel fondant et aux cacahuètes
L’Aid el Fitr est une fête religieuse qui marque la fin du Ramadan. C’est un moment unique et très attendu. Pour célébrer cette occasion, il est de coutume de préparer des gâteaux pour les invités. J’ai choisi de vous présenter un gâteau caramel et cacahuètes façon snickers qui est très facile à réaliser, une recette bien gourmande qui ravira tous les palais.
Les gâteaux au caramel sont devenus assez populaires en Algérie ces dernières années. Ce sont souvent des mélanges savoureux de saveurs, et une variété d’ingrédients pouvant être incorporée pour créer des saveurs encore plus délicieuses. Le chocolat et les cacahuètes sont une combinaison harmonieuse et moderne ajoutée pour améliorer la saveur.
Un Gâteau Caramel beurre salé et Cacahuète Façon Snickers
Si vous êtes à la recherche d’un dessert gourmand et coloré pour votre table, alors ce gâteau caramel est une excellente option. C’est le meilleur gâteau au caramel à la fois savoureux et élégant, offrant une explosion de saveurs à chaque bouchée.
Ces gâteaux au caramel sont une explosion de saveurs avec des textures délicieuses. Ils sont préparés à partir de deux sablés ronds collés en deux avec une couche de caramel. La deuxième couche sera plus épaisse pour permettre de faire adhérer les cacahuètes. On pourra ajouter à ces deux ingrédients des pépites de chocolat, des raisins ou autres fruits secs pour compléter les nuances de saveurs.
Pour ajouter une touche de sophistication supplémentaire, le chocolat figé sera recouvert d’une finition de lustrage doré. Cela donnera un bel effet à votre tablée et vous permettra de servir un gâteau prestigieux. Cette finition vous permet d’obtenir un gâteau qui brille et qui attirera l’œil des convives. Vous pouvez sinon juste déposer une petite feuille d’or ou souffler quelques paillettes alimentaires.
Des saveurs très classiques qui raviront à coup sûr vos invités. Un dessert qui s’adapte à une fin de repas par exemple et qui saura satisfaire les plus grands gourmands. Il incitera les intéressés à partager un moment de dégustation et de plaisir.
Alors n’hésitez plus et réalisez facilement ce gâteau caramel et cacahuètes façon snickers pour célébrer n’importe quelle occasion. Vous obtiendrez une délicieuse recette à partager avec vos invités pour un moment de joie et de bonheur.
Les ingrédients à rassembler pour une vingtaine de gâteaux
1 – La pâte à sablé
- 250 gr de beurre pommade
- 90 gr de poudre à flan saveur chocolat
- 30 gr de sucre glace
- 2 jaunes d’oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 400 à 500 gr de farine environ
- 1 cuillère à thé de levure chimique
2 – Le caramel au beurre salé (Voir les étapes ICI)
- 200 gr de sucre en poudre
- 200 gr de crème liquide entière
- 1/2 gousse de vanille grattée
- 60 gr de beurre
- Une pincée de fleur de sel
3 – Le glaçage chocolat
- 200 gr de chocolat noir
- 50 gr d’huile neutre
- 250 gr de cacahuètes non salée
- Lustrant or
Etapes et préparation du gâteau au caramel
- Placez le beurre mou dans un saladier avec la poudre de flan et le sucre glace, la vanille et crémez l’ensemble jusqu’à obtention d’une texture très onctueuse.
- Ajoutez chaque jaune d’oeuf un à un tout en fouettant.
- Incorporez la farine tamisée progressivement ainsi que le sel et la levure chimique.
- Ramassez la pâte sans la pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et non collante.
- Enroulez la pâte de film alimentaire puis laissez reposer entre 15 minutes et 30 minutes.
- Déposez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé et étaler au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 mm (ils seront collés en deux).
- A l’aide de l’emporte-pièce rond, détaillez les sablés et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson ou légèrement graissée.
- Préchauffez le four thermostat de 155°C.
- Enfournez et faire cuire les sablés pendant une dizaine de minutes. Comme ils sont foncés, surveillez bien leur coloration.
- Une fois cuits, retirez les du four et laissez refroidir complètement.
- Une fois refroidis, les coller par deux badigeonnant la face interne d’une couche de caramel au beurre salé puis coller en appuyant légèrement.
- Garnir d’une seconde couche de caramel sur toute la surface du biscuit (avec une poche à douille, le résultat sera régulier)
- Retournez le gâteau dans les cacahuètes afin qu’elles collent sur tout le caramel.
- Mettre vos gâteaux au congélateurs 10 minutes, le temps de préparer le chocolat fondu.
- Recouvrir les cacahuètes et caramel avec le chocolat fondu et laissez figer à l’air libre sur une grille.
- Une fois sec, lustrez chaque gâteau caramel avec le brillant alimentaire.
- Mettre en caissette et servir pour la dégustation.
Bonne dégustation
Vous pourriez être intéressés
Sablés cacahuètes chocolat blanc