Patisserie algerienne aux amandes et miel
Bonjour, me revoilà avec cette magnifique douceur aux amandes qui me fait penser à un papillon. Initialement préparée avec une farce aux dattes, la voici avec une farce aux amandes. Ces gâteaux sont un ravissement pour les yeux et véritablement fondants et parfumés en bouche. Le façonnage est vraiment facile, vous trouverez la photo des étapes plus bas. D’ailleurs on peut retrouver ce modèle dans les gâteaux Samira 2014, qui au lieu d’obtenir le papillon, colle les extrémités pour former un 8. Comme quoi, on fait du nouveau avec de l’ancien 🙂 et comme tous les gâteaux au miel, une fois cuits, il ne reste plus qu’à les tremper dans le miel. J’espère qu’elle vous inspirera pour vos gâteaux de l’Aid qui arrive. Vous pouvez les préparer 2 jours avant la fête ils seront que meilleurs. Bonne réussite.
Source : Ici
Ingrédients pour la Pâte
– 3 mesures de farine
– 1 mesure de beurre ou margarine
– pincée de sel
– 1 mesure eau de fleur d’oranger et eau
NB : j’ai utilisé la pâte des noeuds papillon
Pour la farce
– 3 mesures d’amandes moulues
– 1 meure de sucre
– Arôme de vanille, ou zeste de citron
– Oeufs
– Colorant alimentaire
Préparation de la Pâte
Dans une terrine, mettre la farine tamisée, sel. Rajoutez le beurre fondu et refroidi. Frottez avec les mains pour faire pénétrer le gras. Rajoutez petit à petit le mélange eau et eau de fleur d’oranger. Formez une boule molle et ne pas pétrir.
Mettre dans un sachet en plastique et laissez reposer 20 minutes ou plus.
Pour la farce
Mélangez les amandes le sucre et l’arôme en rajoutant les oeufs un à un car la farce doit être plus dure que molle et non collante. Colorez puis façonnez des boudins d’environ 10 cm et fin.
Prendre une petite boule de pâte et l’étaler finement en rectangle de 10 cm. Mettre le boudin de farce aux amandes et roulez la pâte 2 tours et coupez. Avec un couteau coupez les deux extrémités en deux sur 3 cm environ sans atteindre le centre.
Roulez chaque demi moitié obtenue en serpentin. Utilisez de l’œuf pour vous aider à fixer. Découpez des fleurs et déposez les au centre de chaque serpentin surmontées d’une perle argentée. Laissez sécher vos gâteaux une bonne heure avant de les enfourner si vous êtes pressés, sinon une demi journée.
Déposez sur un plateau allant au four.
Enfournez dans un four préchauffé Th.4-5 sans dorer. Plongez les gâteaux dans le miel tiède et parfumé à l’eau de fleur d’oranger. Décorez de paillettes alimentaires et mettre en caissette.
Gateaux algeriens, Algerie, Maroc, Amandes, Mignardises, Ramadan, Patisserie, Miel, Gateau Aid
7 Comments
benalia
1 mai 2014 at 8h43dite moi ou vous achètes les livres Haya quoi merçi beaucoup
miss malakoff
1 mars 2013 at 8h21miam avec un bon thé ça passe tout seul
assia
28 février 2013 at 5h30Coucou Djouza, ils sont magnifiques tes papillons et très gourmands avec un verre de thé a la menthe juste miam:)Bisous
oum mouncifrayan
28 février 2013 at 2h23belle recette qui donne envie! merci
rahima
28 février 2013 at 0h44très classes ces pâtisseries. biz biz
helene
28 février 2013 at 9h28une fois de plus, j’admire le savoir faire et la réalisation finale
bravo et bonne journée helene
halawiyates et compagnie
28 février 2013 at 2h08C’est très joli, ça présente bien.