Les meilleurs gâteaux algériens

Tamina ou gateau de semoule au miel

11 août 2009

Tamina ou gateau de semoule au miel

Recette Tamina ou gâteau de semoule au miel 

Voici Tamina ou gâteau de semoule au miel (كعكة السميد مع العسل) que nous préparons chez nous pour les naissances, ce qui est bien actuel pour moi. D’autres le présente pour d’autres occasions comme mwalid Nabawi. Ce gâteau est à base de semoule grillée, de beurre et de miel. Je reconnais que question calories, c’est terrible,  mais c’est tellement bon et le problème c’est que lorsqu’on a pris une cuillère on ne peut plus s’arrêter … Heureusement qu’on est pas invité tous les jours pour une naissance mais en ce moment c’est moi qui la prépare presque chaque semaine !!!


Ingrédient pour une petite assiette à dessert de Tamina

  • 2 verres à thé de semoule moyenne
  • 1 verre à thé de beurre
  • 2 verres à thé de miel
  • Une poignée d’amandes moulues et dorées (facultatif)

 

tamina 001Tamina ou gateau de semoule au miel

Préparation du gâteau de semoule au miel

Tamisez la semoule et la faire griller dans une poêle afin qu’elle prenne une couleur dorée. En tandem, faire dorer les amandes au four et faire fondre le beurre. Rajoutez les amandes moulues à la semoule et mélangez  avec le miel. Ajoutez le beurre fondu à la préparation qui une fois prête doit se décoller des parois. Elle est coulante mais pas liquide.
Versez dans une ou des petites assiettes et laissez refroidir. Décorez avec de la cannelle, des perles argentées, des dragées pour la naissance, roses ou bleues, des amandes effilées, noix de coco, etc…
Réchauffez au micro-onde légèrement avant de servir.

Notes

Si vous rajoutez comme moi les amandes moulues, réajustez avec le beurre et le miel afin d’avoir une préparation qui ne soit pas sèche. En refroidissant ce gâteau durcit, mais doit rester mou. Si il l’est trop dur, c’est qu’il manque soit de beurre ou de miel, alors un petit tour dans la poêle…

 

tamina-005.jpg

 

semoule, miel ,

Autres recettes de la même catégorie.

44 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments