Recettes Brioches Beignets et Viennoiseries

Brioche de Paques, La Mouna au levain

4 avril 2015
Brioche de paques Mouna photo 4

Recette de mouna facile et rapide

Brioche de Paques, La Mouna au levain

La Mouna est une recette de brioche originaire d’Oran, anciennement préparée par les juifs pieds noirs pour Pâques. Elle se présente sous forme de boule à laquelle on pratique une incision en croix sur le dessus et saupoudrée de grains de sucre.

Parfumée aux l’agrumes, sa mie est légère et bien aérée. Après la brioche de pâques tressée,  je vous propose une nouvelle recette de Mouna en version traditionnelle, au levain. Ce que j’aime avec le levain, c’est la qualité de sa mie : la brioche est bien gonflée. En plus des agrumes, j’ai rajouté des zestes d’oranges confites.

Pour une autre version au levain, je vous propose de découvrir cette recette de brioche au levain, qui vous garantit une brioche au goût subtil et une texture aérée, avec une mie à la fois tendre et bien alvéolée.

Pour ceux qui souhaitent réaliser une Mouna plus rapide et facile, sans passer par la préparation du levain, je vous propose de découvrir ma recette de Mouna oranaise pas comme les autres. Cette version conserve toute la richesse des saveurs traditionnelles (agrumes, fleur d’oranger et sucre perlé) tout en simplifiant considérablement la réalisation. Idéale pour ceux qui manquent de temps mais veulent tout de même se régaler avec une brioche moelleuse et parfumée.

Pour deux belles Mouna

  • 1 kg de farine dont 125 gr pour le levain soit 875 gr
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 200 gr de sucre
  • 4 gros œufs ou 5 petits
  • 50 gr de beurre
  • 80 gr d’huile
  • 1 zeste d’orange
  • des oranges confites découpées

 

Pour le levain

  • 125 ml d’eau tiède
  • 125 gr de farine prélevé sur le kg
  • 40 gr de levure de boulangerie fraîche ou 2 sachets de levure déshydratée

 

 

La Mouna brioche de Paques photo 2

Préparation du levain

Délayez la levure dans l’eau tiède, laissez pousser 5 minutes puis incorporez les 125 gr de farine en mélangeant lentement. Couvrir et laissez reposer 4 heures (je le laisse toute la nuit à température ambiante dans mon four froid).

Préparation de la brioche

Dans le bol du pétrin travaillez les œufs avec le sucre et le zeste d’orange jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’huile, mélangez.
Progressivement ajoutez la farine, le sel en remuant bien. Incorporez les morceaux d’oranges confites puis le levain. Commencez le pétrissage en rajoutant le beurre ramolli en petits morceaux. Pétrir pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Rajoutez de la farine si celle ci colle encore. Couvrir et laissez lever 3 heures dans un endroit à l’abri des courants d’air.

La Mouna brioche de Paques photo 3

Dégazez la pâte pour enlever l’air. Façonnez deux boules bien lisse. Badigeonnez de jaune d’œuf et saupoudrez de sucre perlé. Mettre à lever pour 1 heure à 1 heure et demi jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Cuisson de la Mouna

Préchauffez le four à 180°C.
Avant d’enfourner les mounas, avec un ciseau humidifié, faire une incision en croix sur le dessus de la brioche. Mettre à cuire la mouna pendant 40 minutes environ sans ouvrir le four pendant les 15 premières minutes.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, la brioche doit être bien dorée.

La Mouna brioche de Paques photo 1

Brioche de Paques,

 

Autres recettes de la même catégorie.

20 commentaires

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.