Recette beignets de carnaval avec un oeuf
Toujours addict et fan de bons beignets, je profite de la période du mardi-gras pour en faire un grand plat de beignets de Carnaval que ma fille emmènera à l’école.
De bons et délicieux beignets faciles saupoudrés de sucre glace tout simplement aux formes géométriques. Ils seront appréciés au goûter en les nappant de nutella et sucre glace. Avec la quantité de farine donnée en ingrédient, vous allez obtenir une belle quantité de gourmandises toutes dodues et moelleuses.
Vous le savez je raffole de ces petites bombes caloriques et ces beignets ont tout pour me plaire. Ils me font d’ailleurs penser au beignets de carnaval Antillais .
Comment faire les beignets
La différence entre d’autres recettes de beignets déjà publiées c’est que celle ci est vraiment rapide. En effet, vous n’aurez pas à pétrir longuement la pâte. D’ailleurs, le pétrissage pourra même être réalisé à la main car cette recette de pâte n’a pas besoin d’être longuement travaillée. Vous n’aurez qu’ensuite qu’à découper vos formes soit avec un roulette dentelée ou lisse.
J’ai également beaucoup réduis la quantité de sucre car ils seront dégustés avec une garniture de pâte à tartiner et sucre glace.
Réussir la cuisson des beignets
La cuisson des beignets est certainement la phase la plus importante. En effet, même si votre pâte est magnifique et que vous ratiez votre friture, avec des beignets surcuits ou crus à l’intérieur ben c’est raté et beaucoup rejetteront la faute sur la recette elle même.
C’est pourquoi, je vous conseille de chauffer votre bain d’huile à l’avance à feu moyen afin qu’elle puisse monter lentement jusqu’à atteindre la bonne température. Avant de plonger tous vos beignets de carnaval, faites toujours le test avec un morceau de pâte. Ce dernier doit former pleins de petites bulles et remonter à la surface. Surveillez avant tout sa coloration. Si elle noircit trop vite, votre feu est trop fort.
Sincèrement, je suis ravie de cette pâte à beignet et comme d’habitude, ces beignets au sucre parfumés au citron étaient excellents. Si vous aimez les beignets vides à l’intérieur avec une belle mie bien légère, un beignet non gras et bien moelleux, alors vous allez adorer cette recette réussie.
Ingrédients pour une vingtaine de beignets
- 500 gr de farine
- 10 gr de Sel
- 25 gr de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 40 gr de beurre mou
- Environ 20 cl de lait tiède
- Du zeste de citron
- 1 cuillère à café d’extrait de citron (ou extrait de vanille, eau de fleur d’oranger, au choix)
- 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée (6 gr)
Notes
- La levure sèche peut être remplacée par 18 gr de levure boulangère fraîche.
- Pour la décoration, prévoir du sucre glace ou sucre semoule, de la pâte à tartiner noisettes, spéculoos, etc…
Etape de Préparation des beignets de Mardi Gras
- Tamisez la farine puis ajoutez le sucre d’un côté, le sel de l’autre, l’œuf, le zeste et l’extrait de citron puis la levure de boulanger.
- Mélangez et incorporez le lait tiède progressivement jusqu’à la formation d’une de pâte sèche et molle.
- Ajoutez le beurre ramolli en morceaux et pétrir environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte collante se détache des parois du bol.
- La pâte est devenue élastique et ne colle que légèrement. La couvrir d’un linge et mettre à lever à température ambiante pendant 1 heure. Elle doit doubler de volume.
- Dégazez la pâte afin de supprimer l’air.
- Divisez en deux pâtons.
- Laissez détendre 10 min, puis sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1,5 cm et avec une roulette à gâteaux, découpez des carrés et des rectangles de tailles indifférentes.
- Déposez sur une tôle farinée chemisée de papier cuisson.
- Laissez lever encore 30 à 35 min.
- Mettre à chauffer l’huile de friture. Une fois l’huile chaude, plongez et frire les beignets.
- Dès qu’ils sont remontés à la surface, arrosez d’huile et laissez dorer chaque face.
- Déposez sur du papier absorbant.
- Continuez de faire cuire tous les beignets.
- Saupoudrez de sucre glace, de nutella et dégustez vos beignets.
Bonne dégustation
Notes
Avec cette pâte vous pourrez faire d’autres formes comme des donuts ou alors des bugnes.