Recette Mille feuille crème mousseline allégée

Millefeuille crème mousseline allégée

Recette Mille feuille crème mousseline

C’est La Table de Clara qui m’a gentiment invité à participer à ce nouveau défi: appropriez vous le millefeuille. Pensez bien que le thème une fois de plus ne m’a pas laissé insensible et je m’y suis lancée.

Alors quel mille feuille proposé à Clara ? Salé, sucré ? j’ai pas tardé à me décider et opté pour une délicieuse pâtisserie revisitée à la crème mousseline allégée cette fois. Allégée avec la gélatine qui va remplacer une bonne partie du beurre contenu dans la recette. Le premier étage du gâteau est composé de framboises fraîches et crème pour les stabiliser puis le second d’une couche de mousseline uniquement. Mon fondant est coloré en rose pour rester en harmonie. J’ai utilisé une pâte feuilletée du commerce pour être plus rapide et gagner du temps.

Je dois vous avouer m’être infligée un stress digne du « meilleur pâtissier » et hésité longuement à publier la recette car j’ai été déçue du résultat final qui manque de finesse et de régularité mais un goût excellent. Mais je me suis engagée donc ma publication est maintenue.

Il m’aurait fallu monté mon millefeuille dans un cadre ou alors opté non pas pour un étalage de la crème mais plutôt utiliser une douille pour faire de petits dômes réguliers. Mais trop tard, la crème est couchée et plus le temps de refaire.

 

Voici donc ma participation au défi  « Appropriez-vous la recette« , un jeu initié par Sylvie* (La Table de Clara*). Avec en vedette le millefeuille :

Battle food battle food le millefeuille

 

 

Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients

– 1 pâte feuilletée du commerce à étaler
– Sucre glace

Pour la crème mousseline
– 20 cl de crème pâtissière ici
– 3 feuilles de gélatine (6 gr)
– 100 gr de beurre à température ambiante
– 1 gousse de vanille
– Des framboises fraîches
– du fondant pâtissier extra blanc

 

Millefeuille crème mousseline allégée

 

Préparation

Étaler la pâte feuilletée sur une une épaisseur de 1 cm environ. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte couvrir d’un moule posé dessus (pour éviter que la pâte gonfle). Enfourner au four préchauffé à 180°C et laisser cuire 10 minutes. Au bout de minutes, retirer la plaque, le papier et saupoudrer de sucre glace (facultatif) et laisser caraméliser pour une surface bien lisse et dorée.

Lorsque le feuilleté est bien doré, retirer du four et laisser refroidir.

Pour la crème mousseline

Préparer votre crème pâtissière habituelle. Préalablement tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour ramollir. Essorer bien et incorporer à la crème pâtissière. Mélanger bien. Verser la crème dans un plat et couvrir au contact et placer au frais jusqu’à complet refroidissement.

Placer la crème dans le bol du pétrin fouetter légèrement pour rendre son onctuosité. Incorporer alors le beurre en morceau jusqu’à obtenir la texture d’une crème légère. Verser la crème dans une poche à douille et placer au frais quelques minutes.

Mesurer la taille du feuilleté et diviser le en trois morceaux de taille identique. Déposer une couche de crème mousseline et aligner des rangées de framboises fraîches. Ajouter quelques touches de crème sur l’intérieur pour permettre à la pâte du second étage de bien adhérer.

Remettre de nouveau une couche de crème et couvrir avec la dernière pâte.

Étaler le fondant en prenant soin de mélanger à l’avance celui qui donnera la couleur de la marbrure (framboise pour moi).

Passer le mille feuille au réfrigérateur jusqu’à au moment de le déguster.

 

Millefeuille crème mousseline allégéeMillefeuille crème mousseline allégée

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Recette Mille feuille crème mousseline allégée
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

2 commentaires sur “Recette Mille feuille crème mousseline allégée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.