Recette de la guimauve maison (à la gélatine)

Faire des shamallows ou guimauve à la maison

Guimauve à faire soi-même à la maison

La guimauveou « Marchmallows » en anglais. On les connait plus sous le nom des shamallows vendus dans le commerce. Des bonbons ou friandises toutes moelleuses avec les lesquels on aime se remplir la bouche. Les enfants en raffolent avec ces belles couleurs pastelles. C’est d’ailleurs une recette à conserver, elle vous sera utile à la préparation des anniversaires de vos bambins.

On pourra les parfumer de différents arômes comme l’eau de rose, l’eau de fleur d’oranger, la violette, la vanille etc… et devenir une belle idée cadeau à offrir, pourquoi pas.

La guimauve reste un superbe souvenir d’enfance et je vous propose de les réaliser aujourd’hui à la maison avec une recette très facile sans aucune difficulté. Ce n’est qu’autre la recette de la meringue italienne à laquelle on a ajouté au sirop de la gélatine (halal pour moi). Il vous faudra donc vous munir d’un thermomètre de cuisson mais si vous avez l’habitude de cuire le sucre au petit boulé vous y parviendrez alors sans.

J’ai testé plusieurs recettes et celle qui m’a le plus convaincu et dont j’ai réajusté les ingrédients vient du site Journal de femmes.

Voici donc la recette de la guimauve :

 

 

guimauve à la maison comment la réussir

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Ingrédients

– 80 gr de blancs d’œufs (environ 3 moyens)
– une pincée de crème de tartre ou sel
– 250 gr de sucre en poudre (vous pouvez réduire à 230 gr)
– 1 cuillère à soupe de sirop de glucose ou miel
– 70 ml d’eau
– 18 gr de gélatine halal (mes feuilles font 3 gr)
– Arôme au choix : eau de rose et vanille
– colorant vert pistache
– 40 gr de fécule de maïs
– 40 gr de sucre glace

 

Guimauve facile faite maison à la gélatine

 

Préparation

Commencer par chemiser un moule de papier sulfurisé et de le saupoudrer d’un mélange 50/50 de fécule de maïs et sucre glace.

Ensuite, faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand récipient rempli d’eau froide.

Puis on démarre la cuisson du sirop : dans une casserole, verser le sucre puis l’eau, le sirop de glucose (ou miel) et mettre à chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition. Placer le thermomètre de cuisson ou une sonde et laisser atteindre 121°C. Lorsque vous êtes à 115°C, vous pouvez commencer à fouetter les blancs d’œufs avec la crème de tartre. Retirer le sirop du feu et ajouter les feuilles de gélatine essorées et mélanger le sirop jusqu’à dissolution complète de celles ci.


Verser alors le sirop chaud en filet en le faisant s’écouler sur la paroi du bol du pétrin. Continuer de fouetter jusqu’à ce que le base du bol ne soit plus chaude (cela peut prendre 15 minutes environ). Ajouter alors l’arôme et le colorant toujours en fouettant et jusqu’à ce que la couleur soit bien homogène. Si vous faites plusieurs parfums, alors divisez les blancs dans deux récipients.

Transvaser la pâte à guimauve dans une poche munie d’une douille lisse ou dentelée et façonner les guimauves. Saupoudrer la surface des bonbons du mélange sucre glace et maïzena puis laisser sécher à température ambiante 1/2 journée.

Lorsque la guimauve est bien prise, rouler rapidement dans le mélange sucre/fécule de nouveau. Avant de les ranger, passer les au tamis pour retirer l’excédent de sucre. Ranger dans une boite hermétique et les conserver 5 jours.

 

Faire de la guimauve à la maison facile

Bonbons Miel Blanc d’oeuf AnniversaireGelatine

Evaluer cette recette
Nom
Recette de la guimauve maison (à la gélatine)
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 1 Review(s)

Articles similaires :

2 commentaires sur “Recette de la guimauve maison (à la gélatine)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.