Bonjour me revoilà avec la recette de ces triangles aux amandes et oranges, c’est la même pâte et farce que les cornes de gazelle amandes oranges seule la forme change. Je profite de ma confiture d’oranges amères très parfumée qui a vraiment sublimé le goût de ces gâteaux. Ils sont pincés avec une pince qui ondule qui donne ce dessin. J’ai mis une photo plus bas de la pince mais également d’un gâteau pincé avec la fameuse pince à nakache. On voit bien la différence. Pour Le façonnage il ressemble beaucoup à celui des étoiles de mer (Larayech) en plus simple je trouve. Une petite décoration pour les rendre encore plus attrayants.
Triangles amandes oranges, gateau algerien
Temps de préparation : 15 minutes / Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
Pour la pâte
– 250 gr de farine
– 1 sachet de sucre vanillé
– Zeste d’orange
– 1 œuf
– Sel
– 100 gr de beurre
– 1 cuillère à soupe d’eau fleur d’oranger
– Eau
Pour la farce
– 200 gr d’amandes moulues et dorées
– 40 gr d’oranges confites en dés
– 2 cuillères à soupe de confiture d’orange
– 1 cuillère à café de beurre
– 1 cuillère à café d’arôme naturel d’orange
Pour la décoration
– Du miel
– Arôme naturel d’orange
– Pâte à sucre ou pâte d’amandes (facultatif)
Four th. 160° à four préchauffé
Préparation de la pâte
Mélangez tous les ingrédients afin d’obtenir une belle pâte lisse, malléable, agréable à travailler. Façonnez des boules de 27 gr chacune et les couvrir d’un film plastique. Laissez reposer 30 minutes.
Étalez une boule de pâte en un cercle de 9 cm environ. Mettre au centre une boule de farce. Pincez pour avoir 3 pointes. Fermez bien puis retournez le triangle Appuyez et façonnez le triangle avec des côtés bien droits. Pincez tout le contour et posez sur un plateau. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Mettre à cuire dans le four préchauffé. Les gâteaux doivent être hâlés. (Ci-dessus triangle pincé à la pince à nakache pour la première photo et la seconde avec la nouvelle)
Ajoutez un peu d’arôme naturel d’orange dans du miel tiédi puis trempez les gâteaux tout juste sortis du four. Laissez égoutter et mettre en caissette. Décorez avec des paillettes alimentaire. Confectionnez des petites oranges avec de la pâte à sucre ou pâte d’amandes.
Gâteaux Algériens Algérie Patisserie Algerienne Patisserie OrientalePatisserie Desserts Mignardises