Verrine tarte au citron meringuée facile

Tarte au citron revistée

Verrine tarte au citron meringuée facile

La tarte au citron meringuée, un classique incontournable. Ma fille me la réclame souvent pour sa crème citronnée.  Pour les fêtes passées, j’avais préparé des verrines dont ces petites tartes citron déstructurées et super rapide à préparer. Cela change de la tarte et permet d’obtenir un dessert miniature beau et bon. La crème au citron lemon curd est celle utilisée habituellement pour cette pâtisserie. De même pour la meringue italienne. J’ai fait un mixe pour le fond biscuité, certaines verrines étaient garnies de biscuits bretons émiettés, d’autres de spéculoos. On retrouve bien le goût de la tarte. j’ai délicatement brûlé la meringue et laissé au frais jusqu’au moment de servir.

 

 

 

Tarte au citron en verrine

 

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour la crème lemon curd
– 100 ml de jus de citron

– zeste d’un citron
– 60 gr de beurre
– 60 gr gr de sucre
– 2 œufs
– 1 cuillère à café de fécule de maïs
Pour la meringue à l’italienne 
– 50 gr de blanc d’œuf
– 100 gr de sucre
– 35 gr d’eau

– Quelques biscuits bretons émiettés ou spéculoos

 

Verrine façon tarte au citron

 

Préparation

Pour le lemon curd
Porter à ébullition le jus de citron, zeste et beurre dans une casserole. Pendant ce temps, blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter la fécule de maïs. Verser le mélange beurre citron petit à petit sur les œufs blanchis tout en continuant à fouetter. Remettre dans la casserole et remuer jusqu’à ébullition sans s’arrêter. La crème doit épaissir comme une crème pâtissière. Filmer au contact et laisser refroidir

Pour la meringue italienne 

Mélanger l’eau et le sucre dans une casserole puis monter en température jusqu’à 114°C en surveillant avec le thermomètre. Cette température atteinte, commencer à fouetter lentement les blancs en neige. Lorsque le sirop atteint 120°C ,le retirer et verser progressivement sur les œufs en neige tout en continuant à fouetter jusqu’à refroidissement de la meringue (10 minutes) : on doit obtenir les fameux becs d’oiseaux. Garnir une poche à douille.  

Émietter les biscuits puis répartir la valeur d’une cuillère à soupe dans chaque verrine. Garnir une poche à douille de lemon curd et remplir jusqu’à atteindre la moitié de la verrine (tout dépendra de la taille de vos contenants). Finir avec la meringue italienne. Brûler la meringue au chalumeau pour donner une légère coloration. Laisser les verrines au frais jusqu’au moment de servir. Bonne dégustation. 

 

 

Tarte au citron destructurée

 

Dessert Blanc d’oeuf Lemon curd Recette facile

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Verrine tarte au citron meringuée facile
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

8 commentaires sur “Verrine tarte au citron meringuée facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.