Mesfouf algerien, couscous aux raisins secs

Recette Mesfouf couscous aux raisins secs

Mesfouf algerien

Bonjour, voici une recette délicieuse que l’on retrouvera sur nos table du Souhour durant ce Ramadan 2016, c’est le couscous Mesfouf ou couscous algérien aux raisins secs ( seffa zbib) et sucré servi avec du lben. La semoule de couscous est préparée comme d’habitude pour sa cuisson, puis il sera agrémenté de beurre, smen, huile pour le parfumer. Chez nous en Kabylie on privilégiera un couscous à l’huile d’olive (pour ses bienfaits). Personnellement, c’est celle que je préfère pour l’assaisonnement du couscous, car un couscous beurré au bout de quelques jours dans le réfrigérateur peut prendre une odeur désagréable qui est provoqué par la présence du lait contenu dans celui-ci.
Contrairement au beurre clarifié qui est débarrassé de ce lait, il reste une matière grasse pure, ce qui vous permettra de conserver votre couscous plus longtemps. Comme il s’agit d’un couscous sucré,  je parfume mon couscous d’un mélange huile d’olive et beurre clarifié (ghee). Au moment de servir, le couscous est agrémenté de sucre, de cannelle et selon les régions d’amandes, de dattes. Pour ses valeurs nutritionnelles et propriétés, le raisin sec est 4 fois plus calorique que le raisin frais et contient du calcium, du fer, du magnésium, du potassium sans oublier qu’il est un excellent anti-oxydant. Contrairement au sucre rapide, le sucre des fruits fournit surtout l’énergie nécessaire à une activité physique et cérébrale. Un délicieux plat de la cuisine algérienne facile et rapide à préparer.

 

Mesfouf, couscous aux raisins secs

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingredients

– 500 gr de couscous moyen
– 100 gr de raisins de Corinthe
– 200 gr de raisins secs blonds golden gros calibre
– 5 cuillères à soupe de ghee (beurre clarifié)
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

 

Couscous sucré algérien

Couscous aux raisins secs

Mesfouf algérien

Préparation

La veille : Tremper les raisins secs dans de l’eau pour toute la nuit.

Préparation de la semoule de couscous

Verser le couscous sec dans une bassine et l’arroser d’eau jusqu’à avoir une eau claire. Renouvelez l’opération plusieurs fois. Faire égoutter et laisser gonfler 15 minutes environ. Mettre à cuire à la vapeur une première fois dans votre couscoussier avec l’eau dans le bas. Dès que la vapeur s’échappe, laisser cuire 5 minutes puis retirer dans le grand plat et mélanger avec une cuillère en bois pour égrainer la graine. Huilez le couscous et rajouter de l’eau si nécessaire. Remettre de nouveau à cuire à la vapeur toujours en veillant à avoir de l’eau dans le bas du couscoussier. Pour le dernier passage vapeur, ajouter les raisins secs réhydratés, saler, huiler à l’huile d’olive puis le remettre à cuire. Avant de dresser le couscous dans un plat de service, l’arroser de beurre clarifié et mélanger. 

Au moment de dresser, faire la décoration avec quelques raisins blonds réservés, le sucre, la cannelle, le lben ou raïb (lait caillé).

 

Mesfouf couscous algérien

Evaluer cette recette
Nom
Mesfouf, couscous sucré aux raisins secs
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4.5 Based on 3 Review(s)

Articles similaires :

9 commentaires sur “Mesfouf algerien, couscous aux raisins secs

  1. Il sera très vite là, merci pour votre visite, très bon ramadan et à bientôt

  2. Mm ça sent bon!! Idéal pour le shour fi ramadan. Côté vaisselle on a les même goûts j’ai exactement les mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.