Brioche à la confiture

Brioche à la confiture photo 1

 

Une brioche à la confiture réalisée à partir d’une recette de pain brioché sur le net que j’ai tranformé en brioche en rajoutant du sucre, de la vanille et que j’ai fourré de confiture de framboises et de myrtilles. Elle n’est pas trop sucré et la pâte est bien souple. Elle est bien légère et on sent bien le parfum de la confiture.

 

 

 

  • 500 gr de farine
  • 120 ml d’eau tiède
  • 120 ml de lait tiède
  • 1 oeuf
  • 65 gr de sucre
  • 75 gr de beurre
  • Vanille en poudre
  • Sel
  • 1 sachet de levure de boulanger dosé pour 500 gr de farine
  •  Confiture de framboises et myrtille
  • 1 jaune d’oeuf pour dorer
  • Sucre glace

Brioche à la confiture photo 3

 

Chauffez le lait et l’eau qui doivent être tièdes. Dans le bol du pétrin, versez la farine, le sel et mélangez. Ajoutez la levure de boulanger, le sucre, la vanille, l’oeuf et l’eau/lait réunis. Lancez le pétrissage. La pâte est collante et doit commencer à se détacher des parrois. Ajoutez le beurre en morceau et continuez le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se décolle.

 

Brioche à la confiture photo 2

Couvrir d’un linge et laissez lever dans un endroit à l’abri des courants d’air. la pâte doit doubler de volume voir plus. 1 heure après, dégazez puis façonnez 8 boules de pâte. Etalez légèrement puis déposez au centre une cuillère à soupe environ de confiture. Pincez pour refermer en prenant garde de ne pas faire sortir la confiture. Retournez et disposez les boules en forme de marguerite dans un moule beurré de 26 cm. Continuez ainsi jusqu’à épuisement des boules. Badigeonnez la brioche
de jaune d’oeuf mélangé à une cuillère à café de lait. Mettre à lever dans un endroit couvert pendant 1 heure.

 

Brioche-a-la-confiture-photo-5-copie-1.jpg

 

Préchauffez le four à 180°. Enfournez la brioche et laissez cuire environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Retirez la brioche du moule et laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace et servir.

 

Brioche à la confiture photo 4

brioche , confiture , Viennoiserie, Boulangerie, Algérie, Oeufs

 

50 commentaires sur “Brioche à la confiture

  1. Il y a 6 mois, je te disais mes ratages, aujourd’hui, je t’annonce que je me régale ! Je l’ai faite… et réussie ! Elle est souple et très bonne ! Merciiiiii ! Je crois bien que j’ai compris le ppe pour réussir une brioche. Youpiiiiii !!!

  2. Merci pour ta réponse. Oui c’est ce que je fais toujours, d’où mon interrogation ? Qu’est-ce qui peut clocher ? Quand ça lève pas, je laisse la pâte. une fois plus de 2 heures et elle a à peine bougé ! Quand je fais du pain ça lève hyper rapidement !J’ai jamais testé les cubes de levure fraîche. Ca se dilue dans l’eau ou ça se met directement ? Merci !

  3. Merci Djouza mais en fait je sais pas ce qui se passe avec les brioches. J’ai pas de pb pour les pains mais les brioches j’y arrive pas. Le plus souvent c’est la pâte qui gonfle pas. Pourtant je respecte bien la recette, je ne mélange pas le sel et la levure, et j’incorpore le beurre à la fin. J’ai tenté avec de la levure saf mis directement ou mis d’abord dans de l’eau et j’ai testé aussi avec de la briochin. Peut-être c’est le beurre que je mets pas bien ? ou la durée de pétrissage ? Pourquoi ça gonfle pas alors que le pain pas de pb ?

    J’ai réussi une brioche une fois (d’ailleurs c’était ta brioche au citron : un délice) et depuis j’ai tenté au moins 8 fois des recettes de brioche et la poubelle se régale ! Mais qu’est-ce que j’aimerais réussir !!

  4. Bonsoir Djouza j’espere que tu vas bien ! ta brioche a l’air bien moelleuse je la testerai inshallah a l’occasion.Tu sais que j’ai changé dhébergeur  j’ai changé de site et je dois refaire les liens des blogs amis et j’ai besoin de ta banniere pour faire un lien vers ton site de cuisine et si par la meme occasion tu veux m’ajouter je dis pas non LOL mercie à toi et bonne soirée j’attends de tes nouvelles merci

  5. tes recettes sont toujours aussi gourmandes, chaque visite sur ce blog est pour une véritable  torture car j’ai enve de tout essayer ! Merci de toujours autant nous régaler, ta famille doit etre bien contente :)

  6. Elle a l’air succulente bravo pour cette jolie brioche Merci je pense la faire un jour pr le gouter Bonne journée Djouza

  7. Pleine de bonne volonté, j’ai testé !… et j’ai raté… aaah la la, moi et les brioches, on ne se comprend vraiment pas !! Dommage d’ailleurs…

  8.                 

      Bonjour Djouza

    Quelle bonne gourmandise ! ça fait envie ! 

     Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end ! 

    Gros bisous.

    Marishka

  9. Salam!!!! elle est vraiment superbe ta brioche, elle est doit être moelleuse a souhait et le gout de la confiture o milieu, hummmm, merci bcp pr ce beau partage, très jolies photos, a bientot, bon we!!!!!!!

  10. Bon maitenant il va falloir que j’arrive à m’endormir en sachant que demain matin je n’aurai d’un quignon de baguette à moitié dur et du thé sans sucre (qui dit samedi, dit jour de course). Je croise les doigts pour au moins rêver de cette si appétissante brioche !

  11. elle est superbe et appétissante ta brioche fourrée , j’en prendrai bien une part avec un petit café …………..
    bisous …….

  12. J’adore ta brioche et avec la confiture encore plus!
    en ce moment je fait souvent des brioches à la maison, mais c pour un petit moment après ça va passé…rire!
    Carmen.

  13. roooooooooooooooooooooo
    cela donne l’eau a la bouche
    je sais pas si j’arriverai a faire cette recette
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  14. elle est superbe ta recette de brioche!!!!!!!!
    evidemment je te pique l´idée!!
    bisous bonne journée

  15. ha mince, j’ai fait une brioche hier soir, si j’avais vu avant ce post, je l’aurais testé, mais c pas grave, je dois en refaire une ce week end l’occasion de l’a faire, je t’enverrai les photos, elle me plaît bien cette brioche et l’idée de mettre une cuillère à soupe de confiture dans chaque boule est très astucieuse, enfin pour moi hihiihihihiihih bisous ma chère Djouza, merci à toi de nous régaler, bisous océaniens

  16. Bonsoir ma douce, ta brioche est délicieuse et cette confiture hummm, je craque vraiment bravo @ toi
    douce soirée
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.