Chinois / brioche crème pâtissière et raisins secs

brioche_chinois_5

Un délicieux et joli chinois à la crème pâtissière et raisins secs. La brioche est roulée avec sa crème et ses raisins puis découpés en tronçons c’est ce qui va donné cet effet escargot collé les uns aux autres. La recette m’a grandement été inspirée par Lakbira31, à laquelle j’ai apporté ma touche personnelle.  J’utilise une poolish, une sorte de levain de sorte que l’on réduit considérable la quantité de levure à la pâte. On obtient une une mie  légère et si vous êtes gourmandes comme moi alors vite testez le, je suis sûr que vous allez l’apprécier.

 

 

– 500 g de farine T45 (400 gr pour Lakbira)
– 100 ml de lait tiède
– 2 œufs battus en omelette
– 60 g de sucre (50 gr pour Lakbira)
– 1 cuillère à café de sel
– 3 gr levure de boulanger
– 50 gr de beurre
– 50 gr de margarine
– Raisins secs ou pépites de chocolat (j’ai choisi les raisins secs)
– Amandes effilées pour la décoration

 

Crème pâtissière express d’après la recette de kaouther

-250 ml de lait
-2 jaunes d’œuf
-2 ou 3 cas de sucre
-2 cas de maïzena
-Colorant jaune  (facultatif ma touche personnelle)
-2 sachets sucre vanillé ou liquide vanille

 

La veille, préparez la poolish en mélangeant 100 gr de farine, 110 rg de lait tiède et 3 gr de levure. Laissez jusqu’au lendemain matin.

 

Dans le pétrin, mettre tous les ingrédients sauf le beurre et margarine. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte molle qui se décolle du pétrin. Rajoutez le beurre et margarine pendant le pétrissage. La pâte doit être élastique et faire des bulles.  Mettre au repos pour 2 Heures.

 

Dégazez et étalez sur une table farinée, un rectangle d’environ 40 cm par 20 cm.

Étalez la crème pâtissière, parsemez de raisins secs ou chocolat, puis roulez la pâte délicatement afin d’obtenir un rouleau. Coupez des tranches d’environ 2 cm et posez en espaçant dans le moule préalablement beurré et sulfurisé.  Badigeonnez de jaune d’œuf mélangé à du café soluble.  Parsemez d’amandes effilées et mettre à gonfler pendant 1 Heure.

Faire cuire les 10 premières minutes à th 220° puis les 10 suivantes à th 165°.

Quand elle est bien dorée, la sortir et lui appliquer un sirop de sucre préparé avec un peu d’eau, de sucre et 1 cuillère de vanille liquide que vous aurez fait épaissir sur feu doux.

 

 

Copie_de_brioche_chinois_5

Bonne dégustation

chinois, Boulange, brioche fourree, gouter, raisins secs, gateau algerien

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Chinois / brioche crème pâtissière et raisins secs
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
21star1stargraygraygray Based on 3 Review(s)

52 commentaires sur “Chinois / brioche crème pâtissière et raisins secs

  1. Pingback: Recette chinois confiture d'agrumes | La cuisine de Djouza

  2. Pingback: Pain au raisin pain russe | La cuisine de Djouza

  3. re-bonsoir

    je souhaiterai te demander qlq renseignement concernant les blog car je souhaite créer un blog (de cuisine evidemment) et je voudrais te demander des conseils, puis-je avoir ton e.mail
    bisou

  4. bonsoir

    je vient juste de lire ta réponse car je n’ai pas le temps d’aller sur internet et je te remercie pour ta réponse. je vais vite essayé, c’est vrai que les brioches ont besoin de bcp de levure pour gonfler mais ca sent fort la levure. bisou, a bientot.

  5. c’est rkia,oui il s’agit de la poolish ; c’est quoi exactement

    je ne comprends pas vraiment le déroulement de ce qu’il faut mélanger la veille et ce qu’il faut faire le lendemain.
    en tout cas il donne très envie ton chinois

    bisou

  6. bonjour

    j’aime bcp votre site je trouve qu’il y a des recettes interessentes.
    je voudrais faire le chinois mais je ne comprends pas le début de la preparation.
    merci et bonne continuation

  7. peut etre une bonne recette mais la realisation reste casi irealisable pour un novice :les ingrediant sont en +la poolish ? les ingrediant sont pour la patte? que melanger pour la patte que faire du poolish les explication manque de pressition?

  8. je souhaiterai avoir un renseignement concernant tout type de pate à brioche,mon mari part au travail vers 5h du matin,et j’aimerais lui faire des brioches au moment du lever,alors comment dois je m’y prendre?je fais la pate la veille,laisse lever au frigo la nuit et cuisson le matin?

  9. je profite de laisser ne serait qu’un petit coucou bonne journée et de bonnes et belles choses pour animer ta vie
    j’espère que tu vas bien car je te vois absente sur ton blog

  10. Hummm..!! ton chinois est somptueux!!!tellement gonflé et doré et assurément délicieux!!saha likoum!! j’ai répondu à ton gentil tag, grosses bises!

  11. merci Djouza pour ce superbe chinois, j’aime beaucoup !!! et la présentation est magnifique, bravo!!
    merci pour le message, j’espère que tu vas bien toi aussi, pour moi ça va beaucoup mieux!!!
    très gros bisous et à très bientôt

  12. il est trop beau ce chinois ! il brille de mille feux
    Lakbira fait de très belles et bonnes choses , tu as raison d’avoir pris sa recette , le résultat est là

  13. depuis le temps qu »il me tente celui-là!! les photos donnent trop envie, et il est super bien réussi bravo! de quoi me booster pour en faire!

  14. hummmmm, je m’en pourlèche les babines !! ça je vais essayer c’est sur et je dis bravo à la tarte tomates cerises saumon fumé, excellente !!!

  15. hmmm machaalah ton c²hinois a l’aire bien gouteux tbarkalh alik khti djouza, et merci pour cette belle recette bon week end, bise btissam

  16. Bonjour en vitesse pour souhaiter un bon week end pas de connexion chez moi depuis quelques jours bisous et à bientôt
    je suis en colère et je fais grève contre cette connexion qui me talonne

  17. Merci à toi ma chère Djouza toujours en train de me flatter mais je t’assur ma chèrie que je fais que du simplet mais que je partage avec amour masha Allah et celàm’enchante d’avoir découvert tant d’amies et de filles qui pourraient être les miennes vu leur talent et leur gentillesse si raffinée
    et chez toi ma chère enfant c’est le palais des délicesd ‘un cordon bleu que j’ai découvert et dont je suis très fière masha allah

  18. Bonsoir Djouza la recette que je fais est super sympa et elle te réussira avec bismillah tawekalna 3ala Allah et je suis sûre qu’elles seront merveilleuses d’ailleurs je n’en doute pas chez toi c’est la belle vie culinaire et pas question de les râter et les trous si tu suis la recette pas de problème et surtout avant tout bismi Allah bisous ma connexion le joue des tours, elle vient elle part et ce depuis quelques jours et j’en ai vraiment marre je ne peux plus rien faire et je ne sais d’où cela provient

    pour ton chinois masha Allah bravo vbenti 3tik saha et merci aussi à Lakbira qui elle aussi fait des merveilles autant que Kaouther
    Bisous

  19. hummmmmmmm, ton chinois me donne envie! bien reussi, j’en prendrai bien une part pour mon petit dej. merci pour la recette. bisous

  20. salam, tu sais que je suis fan de toi;et que j’adore tout se que tu fait,et j’aime visité ton blog ;bravo ton chinois je le mange crue hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii merci pour la recette à beintot inchaallah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.