Recette galette des rois (pâte feuilletée inversée)

Galette des rois de l'Epiphanie

Galette frangipane, recette facile à la pâte feuilletée inversée

Tout est dans le titre, une délicieuse galette des rois à la frangipane préparée avec une pâte feuilletée inversée maison. Depuis avoir goûté cette pâte dont le feuilletage est bien développé, je ne peux plus revenir à la pâte feuilletée achetée du commerce même si elle dépanne bien mais pour une galette authentique au goût prononcé et parfumé, rien ne vaut une pâte feuilletée maison.

C’est la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé que je trouve excellente : facile avec ses deux tours portefeuille ou son tour simple. J’ai préparé 1 kg 100 de pâte feuilletée destinée à la préparation de galettes des rois pour mes filles qui m’en réclame chaque jour.

Une galette des rois traditionnelle à la frangipane que j’ai montée en rectangle pour ne pas avoir de chute de pâte et terminer une frangipane qui me restait d’une précédente galette. C’était mon premier essai afin de tester le feuilletage de la pâte inversée qui est superbe. Il se développe bien à la cuisson et la pâte est vraiment facile à travailler.

 

 

Ingrédients pour 500 gr de pâte feuilletée

Pour la détrempe
– 55 gr de beurre tempéré
– 7 gr d’eau
– 1/2 cuillère à café de vinaigre  (sert à conserver la pâte plusieurs jours au réfrigérateur)
– 7 gr de sel
– 175 gr de farine type 55

Pour le beurre manié
– 75 gr de farine type 45
– 188 gr de beurre tempéré

Pour la crème pâtissière (il vous faudra 100 gr)
– 20 cl de lait (1 verre)
– 50 gr de sucre
– 2 jaunes d’œufs
– 20 gr de maïzena

Pour la crème d’amande
– 100 gr de beurre
– 100 gr de sucre
– 125 gr d’amandes finement moulues
– 2 œufs
– 1 cuillère à soupe rase de maïzena
– 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère

 

 

Galette des rois frangipane et pate feuilletée inversée

 

Pâte feuilletée inversée : Pour la préparation de la feuilletée inversée. Il est préférable de la préparer un jour à l’avance et utiliser la pâte le lendemain pour plus tard.

Je vous laisse voir le détail des étapes de la recette qui se trouve ici sur le site.

 

On commence par préparer la crème pâtissière : Chauffez le lait dans une casserole. Dans un saladier, blanchir les œufs et le sucre. Ajoutez la maïzena. Quand le lait a bouilli, versez sur la préparation et remuez bien. Remettre le tout dans la casserole et remuez jusqu’à ce que la crème épaississe. laissez refroidir au contact.

Préparation de la crème d’amande : Dans un saladier, crémez le beurre ramolli et rajoutez le sucre. Mélangez. Incorporez les œufs un à un puis la maïzena et enfin les amandes. Une fois la crème pâtissière refroidie, rajouter 100 gr à la crème et finir avec l’arôme d’amande.

Galette des RoisÉtalez la pâte feuilletée et détaillez deux cercles de diamètre identique. Piquez la première pâte à la fourchette. Badigeonnez d’eau tout le contour de la pâte sur environ 2 cm. Répandre uniformément la crème frangipane. Enfoncez la ou les fèves. Couvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les bords sans trop appuyer. Badigeonnez d’un mélange jaune d’œuf et sucre vanillée toute la galette sans faire couler sur les bords. Passez la galette au réfrigérateur pour 10 minutes environ. Badigeonnez de nouveau la galette de dorure et chiquetez tout le contour. Faire le décor avec la pointe d’un couteau. Remettre au frais le temps de préchauffage du four.

Enfournez à 180°C pour 45 minutes environ.

Pour faire dorer la galette, 5 minutes avant la fin de cuisson de la galette, saupoudrez celle ci de sucre glace et remettre au four. 

Recette galette des rois facile

    

Evaluer cette recette
Nom
Recette galette des rois (pâte feuilletée inversée)
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 1 Review(s)

Articles similaires :

5 commentaires sur “Recette galette des rois (pâte feuilletée inversée)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.