Makrout ellouz au flan pistache

Makrout el louz au flan pistache, une recette économique alliant farine et amande qui vous plaira de réaliser pour l'Aid ou le Ramadan

Voici mes makrout ellouz réalisés en ajoutant à ma pâte un sachet de flan pistache. J’ai partagé ma pâte en deux pour également faire des Mkhabez au flan, un autre gâteau algérien. Une délicieuse recette qui ne demandera pas trop d’amande puisqu’ils contiennent de la farine et vous permettra de les préparer plus souvent et pour diverses occasions. Ensuite c’est comme c’est un makrout el louz, je les trempe dans le sirop parfumé à l’eau de fleur d’oranger et sont roulés dans le sucre glace. Je passe chaque jour devant ma boite et m’interdis d’en prendre un car si j’en prends un seul,  c’est 3 ou 4 qui vont passer à l’affilée tellement le goût pistache est bien identifiable . Une recette de losange au flan que vous réussirez et aimerez  !!

 

 

 

  • 250 gr de beurre ramolli
  • 200 gr de flan à la pistache
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs entiers et 1 jaune
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 300 gr d’amandes finement moulues
  • Farine pour ramasser

Pour le sirop

  • 2 mesures d’eau
  • 1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger
  • 1 mesure de sucre à cuire

 

Makrout el louz au flan pistache

 

 

Battre le beurre en crème et ajoutez le flan. Mélangez bien. Incorporez les œufs un à un puis la levure chimique. Versez les amandes en poudre tamisées. Mélangez. Incorporez la farine afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrir la pâte le temps de préchauffez le four th. 165°. Préparez une plaque recouverte de papier cuisson.
Prendre un morceau de pâte et le façonner en un long boudin de 20 cm par 2 cm de large. Découpez des losanges de 2 cm x 2 cm. Laissez les bien bomber sur le dessus. Les déposer délicatement sur la plaque. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Enfournez les gâteaux pour 15 minutes environ. Ils doivent être dorés et dessous et halés dessus. Laissez refroidir.

 

 

 

Makrout-el-louz-au-flan-pistaches-photo-5

 

 

Préparation du sirop

Dans une casserole, mettre l’eau, l’eau de fleur d’oranger et le sucre à cuire. Le sirop doit épaissir mais pas trop. Laissez refroidir.

Trempez les losanges dans le sirop parfumé, les égoutter et les rouler dans le sucre glace.
Disposez-les sur un plateau et laissez sécher. Renouvelez l’opération du sucre glace en les roulant de nouveau pour bien uniformiser la surface. Présentez-les dans des caissettes.
NB : Pour que le sucre glace adhère au makrout, il faut bien laisser refroidir le sirop ainsi que les gâteaux. Si cette étape est trop longue, vous pouvez tremper directement les losanges dans de l’eau de fleur d’oranger et suivre les étapes suivantes. C’est un gain de temps.
Makrout el louz au flan pistache, une recette économique alliant farine et amande qui vous plaira de réaliser pour l'Aid ou le Ramadan
makrout ellouz, gateau algerien, gateau de fete, gateau de l’aid, flan pistache, sucre glace

 

Evaluer cette recette
Nom
Makrout ellouz au flan pistache
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2 Based on 27 Review(s)

Articles similaires :

53 commentaires sur “Makrout ellouz au flan pistache

  1. Superbe site superbe recettes…. vraiment beaucoup d’imagination!!!!
    Juste une question : le flan c’est en poudre ou alors reconstitué?? merci de me répondre j’ai envie de les tester pour l’aid el adha!!

  2. Merci pour tes délicieux petits biscuits, que j’ai découverts via le blog « la Taverne de Ginia » ils sont originaux et on les a adorés !!

    Si tu permets que je les partage sur mon blog (avec ton lien bien sur) ??

    Bonne soirée 

  3. boujour djouza et saha ramdanek . s’il vous plais djouza , pour makrout elouze au flan pistache je peux remplacer le flan pistache avec celui de la vanille… j’ai pas trouvé sur le marcher. merci, please repond moi le plus vite possible ..l’aid est bientot.

    SAHA FTOREK .

  4. Un énorme MERCI pour tous tes précieux conseils! J’ai tout de même réalisé les gâteaux avant hier…c’était beaucoup mieux que mon 1er essai! La prochaine fois avec tes bons conseils je suis certaine qu’ils seront PARFAITs!

    Merci encore pour ce partage!

    à bientôt inchallah!

    Bises!

  5. Bravo pour ce merveilleux blog! Je l’ai découvert grâce à Saléha qui ne s’est pas trompée surla qualité de ton magnifique blog!Je trouve que tu es très douée MASCHALLAH! Ton entourage doit être gâté!

    Puis je te demander de m’éclairer STP?! J’ai essayé ta recette mais je crois avoir râté mon sirop (pas trop épais ni trop liquide c’est ça? Il faut combien de temps de cuisson?)! Du coup, ils ont trop absorbé le liquide et après ils étaient trop friable! Impossible de le décoller malgré les avoir trempé dans le sucre glace! Alors j’ai supprimé le sirop et là ils sont trop dur? Où es mon problème? Là je ne comprends pas trop? Si tu pouvais éclairer ma laterne je t’en serai très reconnaissante surtout que j’ai promis à une amie de l’aider à faire des gâteaux pour son mariage…et j’avais selectionné ta recette!

    Merci par avance!

    Bises!

  6. SAHA AIDEK !!!

    Tout mes voeux pour cet aid, recette testée cet aid el adha, tout le monde pensé que c’etait makrout el louz CLASSIQUE, ils ont adorés.Recette à refaire et a garder precieusement, Un grand merci pour ce partage.

    BONNE CONTINUATION A MON BLOG PREFERE!!

  7. Hummmmmm, un pur délices vos makrouts , j’adore !!!!

                                                                                                  *Séverine*

  8. Salam c est pour savoir si ta des récette surtot les bon plat quelque chose de nouveaux merci

  9. et voila j’ai réalisé tes makrout el louz ! délicieux et très simple ! la recette ce soir sur mon blog ! merci pr tes recettes tjr bien expliqué ! j’avais fais aussi les cornes de gazelle à l’orange

  10. je n’en doute pas ces gateaux là ne peuvent être que appréciables lol c’est vraiment une torture de passer devant s’en y succomber bisous***

  11. merci Djouza pour la recette sa ressemble un peu à la recette que je fais mais à la place du flan pistache je met fraise, framboise ou caramel!!! à tester

  12. bonsoir djouza, sublime tes makrouts allure gourmande et allechante ils merittent le 1er prix stp djouza j t envoyé des photos fait moi signe stp merci -de beaux reves-

  13. Bonjour Djouza
    qu’est-ce que vous en avez comme pâtisseries et autres gourmandises ! superbes !

    Bonne fin de journée.

    Gros bisous.

    Marishka

  14. huum, très bon et très beau, j’imagine qu’on peut varier les goûts du flan! à chaque fois une saveur!
    bonne journée, bizzz

  15. Coucou Djouza, tes patisseries sont toutes aussi alléchantes les unes que les autres. J’aime beaucoup le gout de la pistache surtout dans les mets sucrés !
    Lorsque tu parles de ‘flan a la pistache’ parle tu de la poudre que l’on peut trouver en grande surface ? Merci du renseignement a tres vite bise.

  16. Bonjour,
    Je découvre ton blog et j’y vois que des merveilles. Ca fait une éternité que je n’ai pas mangé des makrout. Merci pour ce beau partage. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.