Boulange Recettes faciles/ Recettes de pain maison

Pains Ramadan pour accompagner tous vos repas

15 September 2009

Mes pains Ramadan

Recette pains Ramadan faciles pour tous les jours

Voici en images les différents pains qui composent ma table chaque jour du ramadan. Certains sont déjà publiés sur le blog, d’autres sont à venir… avec des recettes faciles et délicieuses. Les pains Ramadan faits maison représentent une consommation importante durant le mois sacré.

C’est pour cela, qu’il est toujours bon de varier ses apports intégrant des semoules blanches, complètes, des farines d’orges ou de seigle.

Les recettes que je vous propose sont du terroir et authentiques.
Pain à la farine ou la semoule, au beurre ou à l’huile, avec ou sans oeufs, vous en aurez pour tous les goûts Algériens. Les voici

Aghroum galette de semoule kabyle
Aghroum ou la galette kabyle

A la différence de beaucoup d’autres khobz ftir, cette galette kabyle (Aghroum ou kesra akorane,) est une spécialité de la région de Bejaïa. Elle  puise en effet tout son goût de la richesse de l’huile d’olive extra vierge produite pour beaucoup encore traditionnellement, des champs d’oliviers des montages qui fournissent la quasi totalité l’huile d’olive de tout le territoire algérien.

 

pain maison khobz dar
Khobz dar

Parmi mes pains ramadan, un classique incontournable dans toute l’Algérie et présent chaque année, c’est le khobz dar. Le meilleur pain brioché pour accompagner son f’tour ou son s’hour. Léger et moelleux, agrémentez le de graines de nigelle, d’anis ou de zeste d’agrumes, il plaira tout autant.

 

pain maison 100{390ade7d8eebb32bf0a14f607cc9f3b4591295ff65f536d2f076cfb297eb52dc} semoule
Khobz dar semoule

Comme je vous l’expliquais précédemment, le khobz dar se diversifie. Le voici préparé 100% semoule de blé dur. Une recette de ma maman avec laquelle nous avons grandi. Le bon goût du pain provient en partie de son pétrissage ne l’oubliez pas.

 

Matloua au four, pain maison au four (matloua el koucha)

Matlouh au four

Au lieu de cuire ce délicieux pain sur un plat en fonte ou en pierre traditionnel, j’ai privilégié une cuisson au four. Et le résultat franchement magnifique ! On obtient un matlouh el koucha avec une texture moelleuse et non élastique en refroidissant. Testez le vous serez ravie surtout qu’il est reste totalement vide à l’intérieur ce qui en fait un pain à kebab ou chawarma par exemple.

 

Matloua à la farine
Matloua pain au beurre cuit à la poêle

Ce pain moelleux est super léger et cuit à la poêle. Composé de farine et semoule, je lui rajoute une noisette de beurre en fin de pétrissage, ce qui lui donnera cette belle couleur dorée très appétissante.  Il accompagnera tous vos plats du Ramadan.

 

 

 

Retrouvez toutes mes recettes de pains Ramadan et galettes maison dans ce tableau regroupant toutes les pains du site.

 

Pain galette maison ramadan 2017

Recettes Pains galettes maison à faire en toutes occasion

Autres recettes de la même catégorie.

23 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments