Bretzel alsacien facile

Pains bretzels facile

Recette Bretzel alsacien facile

Voici le véritable bretzel alsacien, des petits pains maison faciles et délicieux. Un pain originaire d’Allemagne avec une forme en fer à cheval. Comment faire les bretzels : il s’agit de la préparation d’une pâte à pain ou brioche (sucrée ou salée) qui avant de passer au four, est plongée dans un bain d’eau bouillante additionnée de bicarbonate de sodium, à la façon du bagel américain. Les bretzels sont ensuite badigeonnés d’œuf battu et parsemés de fleur de sel. Ces petits pains sont moelleux  comme les pains hamburger et s’accompagne le plus souvent charcuterie et fromage. Les allemands en raffolent. Cette recette est tirée du livret accompagnant l’achat du robot thermomix. Je ne peux que la conseiller, le résultat est très concluant. 

 

 

Pains bretzels facile

 

 

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients

– 400 gr de lait
– 1 cube de levure fraîche (40 gr)
– 600 gr de farine T.55
– 14 gr de sel fin
– 600 gr d’eau
– 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
– 1 œuf entier pour la dorure
– Fleur de sel ou gros sel

 

Pains bretzels facile

 

Préparation

Pour la pâte :

Dans le bol du robot thermomix, verser le lait, la levure boulangère, la farine et le sel puis pétrir 5 minutes. Retirer la pâte et la façonner en un pâton et placer dans un saladier. Couvrir et laisser pousser 1 heure environ à température ambiante dans un endroit à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.

NB : Sans thermomix, utiliser le pétrin habituel en versant la farine, le sel d’un côté, la levure boulangère de l’autre puis le lait tiède. Lancer le pétrissage en vitesse 2 pour rassembler puis augmenter à 4 pour pétrir environ 10 minutes.

Dégazer la pâte et sur le plan de travail fariné, façonner 10 pâtons de taille identique.
Rouler chaque pâton en une long boudin de 50-60 cm environ. Les extrémités doivent être plus fines que le milieu.

Pour donner la forme de bretzel, placer le boudin face à vous, croiser les deux extrémités ce qui va former un croisement. Croiser de nouveau une fois les extrémités pour avoir une torsade puis ramener les pointes des extrémités sur la pâte. Vous pouvez les coller avec de l’eau.

Préchauffer le four Th. 200°C.  

Porter à ébullition l’eau et le bicarbonate de sodium. Délicatement, plonger le bretzel dans l’eau et laisser cuire 30 secondes. La pâte doit gonfler et éviter de se fendre. Retirer à l’écumoire et déposer les pains sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner d’un œuf battu et parsemer de fleur de sel.

Enfourner et laisser cuire 15 minutes environ. Les bretzels doivent être bien dorés. Laisser refroidir avant de déguster. 

 

Pains bretzels facile

Evaluer cette recette
Nom
Bretzel alsacien facile
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 2 Review(s)

Articles similaires :

16 commentaires sur “Bretzel alsacien facile

  1. Bonjour avec cette quantité on peut facilement obtenir entre 10 et 12 bretzels. Merci pour votre visite et commentaire, à bientôt

  2. Bonjour, pouvez vous me dire combien de bretzels fait on ? J aime beaucoup votre blog Merci pour ces bonnes idees de recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.