Khobz dar pain maison au four

Khobz dar sesames 004

Un autre pain maison au four (khobz dar) que je prépare. Ce pain algérien est bon et bien moelleux. Il accompagnera une chorba ou une salade en s’adaptant complètement au type de plat. C’est un mixte entre le pain et la brioche. Une recette traditionnelle facile et qui se perpétue. Ici je l’ai fait en une grande galette ronde mais je les fais aussi souvent en format individuel dans des moules à muffins, pour une belle présentation sur la table :

 

 

Khobz dar sesames 002

 

 

Recette Khobz dar, pain maison au four algérien

Ingrédients

300 gr de semoule fine / 200 gr de farine
1/2 cuillère à café de sel
2 cas de sucre
2 cuillères à soupe d’huile
1 tasse de lait tiède + 2 cuillères à soupe de lait en poudre
1 œuf entier + 1 jaune pour dorer
2 sachets de Levure de boulangerie déshydratée
70 gr de beurre ou margarine

 

 

Préparation

Mélangez la semoule, farine, sel, levure sèche et huile. Préparez la tasse de lait tiède et y rajoutez le lait en poudre, bien mélanger. Ajoutez les œufs et le sucre. Versez sur le précédent mélange. Si la pâte n’est pas assez mouillée, rajoutez de l’eau tiède.

Mélangez bien le tout et laissez reposer 15 min. Puis avec votre pétrin, pétrir pendant 10 à 20 min. Si la pâte manque d’eau, en rajouter. Incorporez la margarine en 4 fois environ. Mettre à lever dans un endroit à l’abri des courants d’air et laissez 1 heure.

Dégazez et façonnez vos galettes. Piquez à la fourchette, badigeonnez de jaunes d’œuf et parsemez de graines de sésames ou autres. Laissez gonfler de nouveau environ 1 h et faire cuire à th.150°C pendant 15 minutes environ. Une fois dorée, la retirer et laissez refroidir sur une grille puis découpez en morceau.

 

Khobz dar sesames 008

Evaluer cette recette
Nom
Khobz dar pain maison au four
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 18 Review(s)

Articles similaires :

53 commentaires sur “Khobz dar pain maison au four

  1. Pingback: Recette khobz dar sucré | La cuisine de Djouza

  2. Pingback: Tajine de boulettes de viande aux olives | La cuisine de Djouza

  3. Bonjour, merci pour cette recette qui à l’air délicieuse. Mais j’aimerais savoir si c’est possible de la réaliser avec de la semoule moyenne ? Merci pour votre réponse et bon ramadan. Salam

  4. bonsoir saha ftourek je voudrais faire ton pain maison khobz dar je voudrais savoir dans un sachet de levure combien y a-t-il de grammes moi j achete tjrs les grands paquets merci liltek saida

  5. Ce pain est excellent ! Depuis le temps que je voulais le faire, j’ai pas été déçue. Il est tendre, moelleux, doux comme une brioche, un vrai plaisir ! A refaire !

    Cette fois j’ai utilisé des sachets de levure, mais si je prends de la levure saf, combien il en faudrait à ton avis ? Une cas ou 2 ?

    Merci pour ce partage.

  6. Salam,
    je te remercie du fond du coeur pour cette recette que j’ai tant cherché,je l’avais déjà gouté mais la personne qui en fait son gagne pain garde secrètement sa recette.
    il est moelleux et très léger on était bien heureux à l’heure du ftour, Tbaraka Allah fiki.

  7. bonjour je viens d’essayer votre recette et mon pain est magnifique tellement moelleux et c’est graçe a vous,et je vous en remercie maintenant je compte bien le refaire souvent.

  8. Salam Djouza, j’ai bien envie de tester ce pain car je vais bientot préparer un grand repas et j’ai envie d’étonner mes convives….
    je me posais des questions sur la quantité de lait que vous mettiez mais je crois avoir trouver ma réponse : 15 cl environ en versant lentement ..
    je me demandais également si je pouvais utiliser de la levure désydratée type saf (a la place de la briochin)? si oui, combien de gr? je ne sais pas combien pèse un sachet….
    merci par avance pour ces précisions et merci encore pour tout ce que vous nous faites partager!! j’aime tellement vos recettes ;)

  9. Je me joins aux commmentaires de ma soeur Dalila et je confirme que tes recettes sont faciles à réaliser.
    De là, où je vis (Martinique)isolée un peu de ma culture, j’essaie de reproduire les saveurs qui me rappelle mon enfance.
    Je t’encourage à poursuivre ce partage qui nous lie à travers le monde.

    Mille merci!!! d’exister.

    Qu’ALLAH TE GARDE

  10. elles ont été dévorées en un clin d’oeil. Merci pour cette excellente recette ! et j’ai meme donner cette recette magique a toutes les personnes que je connais et a ma soeur en martinique vraiment ce khobz dar et magnifique merci merci!!! dalila de foughala biskra

  11. bonjour, ton blog est magnifique je le visite souvent et j’ai essayer le khobz dar bravo bravo pour la recette je l’ai trouver trop bon est bien aarée et bien moelleux un pain briochée félicitation merci pour ce partage ton site est bien réussi bisous bonne chance a l’avenir

  12. BarakALLAH oufik, c’est ce pain que je recherchais sur internet. tout ton site est merveilleux, machALLAH. on se régale (les yeux) lol. bonne suite inchALLAH.

  13. Merci pour ta réponse super rapide concernant la levure, tu as même rectifié ta recette.SUPER.
    La nocive que je suis te remercie à nouveau.
    Bizzzzzzzzzz.NIKI.

  14. Ca fait des années que j’en ai pas manger !! C vrai que c’est trop trop bon, vraiment à mi-chemin entre pain et brioche. Un vrai régal en sucré ou en salé. Merci pour ce rappel. Ton pain est magnifique, comme toujours.

  15. Bonjour,

    Je n’ai pas lu tous les commentaires, qui sont sans doute élogieux comme d’habitude concernant tes recettes et justifiés Peut-être que le renseignement suivant est dans tes commentaires :
    -Quelle levure utilises-tu???, quelle quantité??? (dans le cas oû ce serait de la levure en cube de boulanger, peut-on la remplacer par une autre levure., style déshydraté, et laquelle)
    Merci pour ta réponse, bon mercredi. BizzzzzzzzzzzzzzzzzNIKI

  16. Tes recettes de pain sont succulentes, je suis très friande de pain oriental! Merci.

    il y a quelques temps, je t’ai demandé les références de la musique qui passe sur ton blog, j’adooore, pourrais-tu m’en dire plus s’il te plait?

  17. Olala ma mère fait presque le même pain et on en raffole à la maison!
    Il est délicieux, et le tient est bien réussi, il a l’air si moelleux!

  18. Bien bon!!! le temps de cuisson n’est pas long! c’est super.En mettant des amandes effilées, je peux le servir au p’tit-déj à mon épousail.
    Tes photos sont toujours remarquablement belles et nous mettent en appétit.
    MERCI pour cette gourmandise
    BISES
    JO

  19. Encore un délice en perspecive… pouvez-vous s’il-vous-plait me préciser la quantité de levure de boulangerie vous utilisez pour réaliser cette merveille ? encore bravo… Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée.

  20. j’adore ce pain lorsque j’étais en algérie ma belle mère nous le préparait pour le petit dej avec du beurre. un régal !!!

    Le tiens est très appétissant également miam miam !!!
    ça me donne envie d’essayer de le faire.
    merci pour ce partage.
    je te souhaite un bon ramadan!!!

  21. Avec le ramadan qui arrive à grands pas, c’est un pain à tester absolument.
    Je sens qu’on va se régaler.
    Merci encore pour le partage.
    Mash’allah !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.