Beignet ou bugnes de Christophe Felder

Beignet ou bugnes de Christophe Felder

Quand j’ai vu les photos de ces beignets de carnaval chez S comme SoeurS , ça a été un véritable coup de foudre. Beaucoup connaisse mon addiction pour les beignets et je dis bien TOUS les beignets. Il me fallait donc réaliser cette recette très facile et qui donne de délicieux et gourmands beignets moelleux, bien aérés et je sais de quoi je parle.

Cette recette est un mixe entre le beignet rond et les fameuse bugnes spécialité Lyonnaise, c’est pour cela qu’elle trouvera sa place à Mardi gras. Vous trouverez donc ci-dessous la recette utilisant la machine à pain ou le procédé à la main. Pour la version « map », la procédure reste identique que le pétrin, seul l’ordre de passage des ingrédients diffère (c’est l’ordre inversé).

 

 

 

Beignets de carnaval facile

Ingrédient de La pâte
– 500 gr de farine
– 1/2 cuillère à café de sel
– 50 gr de sucre
– 10 gr de levure boulangère fraîche (ou un sachet de levure déshydratée)
– 4 œufs
– 4 cuillères à soupe de lait
– 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
– 80 gr de beurre mou

Pour la Cuisson et finition
– un bain de friture
– du sucre glace

 

Beignet ou bugnes de Christophe Felder

 

ETAPES

Préparation machine à pain, MAP
Casser les œufs dans un bol, puis fouetter à la fourchette avec le lait et l’eau de fleur d’oranger. Verser cete mixture dans la cuve de votre machineà pain. Emietter la levure fraîche. Si vous utilisez de la levure sèche déshydratée, il faudra alors verser le sachet à la fin sur la farine. Ajouter la farine, le sucre, le sel puis le beurre coupé en petits morceaux. Fermer la machine, puis lancer le programme pâte. Une fois le programme terminé, sortir la pâte de la cuve puis la poser sur un plan de travail légèrement fariné. Dégazer, mettre en boule, filmer,  puis placer au frais pour une nuit (6 heures minimum, je l’ai laissé une nuit).

Préparation à la main
Sur votre plan de travail, verser la farine  et creuser un puits au centre. Ajouter le sel d’un côté, le sucre de l’autre avec la levure émiettée. Ajouter les œufs, le lait et la fleur d’oranger, puis ramener progressivement la farine vers le puits jusqu’à obtenir une boule de pâte. Ajouter le beurre coupé en morceaux et travailler la pâte une dizaine de minutes environ. Mettre la pâte en boule, filmer puis placer au réfrigérateur pour une nuit.

Le lendemain, sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 4 mm environ. Découper des rectangles de pâte à l’aide d’une roulette (environ 4 cm x 5 cm). Christophe Felder fait une incision au centre de chaque rectangle (comme pour les bugnes lyonnaises),  puis passe un coin et tire pour obtenir une sorte de noeud.  Poser les beignets sur un plateau recouvert de papier sulfurisé, en les espaçant suffisemment. Couvrir d’un linge propore et laisser reposer une heure à température ambiante.

Chauffer l’huile de friture à 180°C. Déposer délicatement chaque beignet et cuire chaque face 2 ou 3 minutes bien dorée. Egoutter sur du papier absorbant puis aupoudrer les beignets encore tièdes de sucre glace pour la dégustation.

 

 

Beignet ou bugnes de Christophe Felder

 

Beignet ou bugnes de Christophe Felder

 

Evaluer cette recette
Nom
beignet ou bugnes de Christophe Felder
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 19 Review(s)

Articles similaires :

67 commentaires sur “Beignet ou bugnes de Christophe Felder

  1. Pingback: Recette Beignet Aux Pommes Facile | La Cuisine De Djouza

  2. Pingback: Les bugnes faciles et moelleuses | La cuisine de Djouza

  3. Pingback: Bugnes lyonnaises moelleuses | La cuisine de Djouza

  4. Bonjour lolo, pour ma recette je mets de la farine T45 de gruau pour un meilleur moelleux des bugnes. Merci pour ta visite

  5. Bravo
    Je regarde cette recette sur différents blogs mais personne n’utilise la même farine. Toi tu as pris quel type stp.
    Encore bravo magnifique

  6. huuummmm on en mangerait!
    si j’osais je te demanderais, la prochaine fois peux tu mettre une photo de la mie…merci bon dimanche, bises

  7. je n’en fais jamais car j’ai du mal à digérer tout ce qui est  » frit  » mais ce doit être trop bon, ca c’est sûr …

    biz helene

  8. Ce n’est pas le tout d’avoir la recette d’un chef, encore faut-il savoir la faire, et là, je peux dire que c’est une très belle réalisation des beignets de Christophe Felder que tu nous proposes

    Bravo à toi

  9. Bonjour Djouza, si bon ces beignets ! merci
    Comme hier, Gelées nocturnes, un léger tapis de neige,
    la journée devrait être ensoleillée…,
    Très bon mardi Gras ->

  10. Coucou

    Voilà les beignets de carnaval de chez moi(Bourgogne),je les adore et on les appelle des fantaisies dans ma région de naissance.

    Belle recette,je vais m’y atteler même si j’en ai fait la semaine dernière.

    Bises et bonne journée

  11. iLS SONT BIEN GOURMANDS tes beignets ils ont eu bcp de succés à refaire inchallah en suivant scrupuleusement la recette la prochaine fois.

     

    Bises et merci

  12. Bonjour Djouza.
    Stp,combien pèse le sachet de levure Briochin ? A Alger,je trouve plutôt de la levure instantanée en granules,alors je suis souvent obligée de deviner le poids pour ce genre de recette…
    Merci pour tes délices !
    Bise.

  13. Comment résister ?????????

    Allez, je file m’inscrire à ta newsletter, sinon je manque trop de belles et bonnes choses ;)

    Bonne soirée

  14. Ces beignets ont l’air si bon ! zut je ne sais pas quand je vais avoir le temps pour réaliser autant de belles recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.