Entremet aux fraises sans cuisson
Recette Bavarois sans cuisson aux Fraises facile
Ce bavarois aux fraises sans cuisson remonte à 2009, à une époque où nous n’avions pas accès aux techniques pâtissières comme aujourd’hui. Tout était alors un apprentissage par essais et erreurs, réalisé seule, sans formation ni CAP pâtissier.
À l’époque, j’avais utilisé un moule en carton faute de cercle adapté et rencontré quelques difficultés pour le montage, mais le goût était au rendez-vous. J’avais préparé deux mousses, fraises et agrumes, pour jouer sur la douceur et l’acidité, et disposé des biscuits à la cuillère au fond, avec des fraises sur le pourtour (un biscuit génoise conviendra tout autant). Ce n’était pas parfait techniquement, mais cela reflétait mon envie d’expérimenter et d’apprendre par moi-même.
Je laisse cette recette d’entremet aux fraises en ligne pour que vous puissiez voir mon évolution personnelle et culinaire au fil des années de blogging. Elle représente fièrement le chemin parcouru, la passion et l’expérience accumulée, sans jamais avoir eu recours à des formations officielles.
J’espère que l’idée vous séduira et que vous vous laisserez tenter par cette association de saveurs qui au passage était un très bon bavarois sans cuisson.
Quels ingrédients pour cet entremet aux fraises
1 – Pour le biscuit
- Environ 12 biscuits à la cuillère
- 300 gr de fraises pour le contour du cercle
2 – Pour la mousse aux fraises
- 400 gr de coulis de fraises
- 150 gr de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 150 gr de crème fleurette
3 – Pour la mousse aux agrumes
- un zeste de citron
- 1 zeste d’orange
- 1/2 verre à thé d’un mélange jus orange/citron
- 3 gr de gélatine
- 10 cl de crème fleurette
- 100 gr de fromage blanc
4 – Pour la décoration
- 200 gr de fraises
- 150 gr de framboises
- Pâte d’amande rose et verte
- sucre glace
- Coulis de fraise
Etapes de préparation Bavarois sans cuisson
Comme je n’avais pas de cercle à bavarois, je me suis confectionné un cercle en carton que j’ai enveloppé de papier aluminium. Il mesurait environ 20 cm de diamètre et je l’ai fait suffisamment haut : environ 6 cm. J’ai agrafé les deux extrémités ensemble.
Une fois cette étape réalisée, faites cuire vos fraises avec environ un verre d’eau et une cuillère à soupe de sucre. Passez au mixer pour obtenir un coulis. Posez votre cercle sur assiette à la surface très plate. Garnir le fond des biscuits à la cuillère que vous aurez trempé dans le coulis.
Prendre les fraises, les couper en deux et garnir tout le contour du cercle.
NB : pour gagner du temps, vous pouvez acheter les boîtes de fraises au sirop
Pour la bavaroise de fraises
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Reprendre le coulis et le faire chauffer. Égouttez la gélatine en éliminant l’eau au maximum et la mélanger au coulis. Bien remuer.
Montez la crème fleurette avec le sucre en crème fouettée. Incorporez la moitié du coulis bien refroidi. Mélangez délicatement à la spatule et rajoutez le restant de crème. Pour finir, donnez deux à 3 coups au fouet électrique et versez délicatement sur les biscuits. Couvrir d’une assiette sur laquelle vous poserez un objet lourd qui empêchera la crème de couler par le bas. Mettre au congélateur pour 3 heures.

La bavaroise aux agrumes
Dès que la bavaroise de fraises aura prise, on va préparer celle aux agrumes :
Trempez la feuille de gélatine dans l’eau froide. Fouettez la crème avec le sucre en crème fouettée.
Faire chauffer le 1/2 verre de jus d’orange et citron et y faire fondre la gélatine. Battez le fromage blanc puis incorporez le jus tiède et les zestes puis la crème fouettée en soulevant bien à la spatule.
Versez cette crème sur la bavaroise aux fraises et remettre au congélateur pour 3H.

Décoration
Pendant ce temps, j’ai confectionné deux roses et 2 feuilles. Comme il me restait un peu de coulis, j’ai rajouté 1 cuillère de sucre et remis à cuire jusqu’à obtenir un coulis bien épais. Et là a été mon erreur :
en étalant le coulis encore tiède, il a légèrement ramolli la bavaroise provoquant un effet marbré sur le dessus. Donc pour camoufler ma bêtise, j’ai entièrement recouvert de fraises et framboises ce qui n’était pas prévu.
Ce que je vous suggère : divisez la quantité des ingrédients de la bavaroise aux fraises et faites là en deux fois. Ainsi, vous étalerez la première moitié. Ensuite la bavaroise aux agrumes et enfin une nouvelle bavaroise de fraises.
Décorez des roses en pâte d’amande et juste avant de servir, décorez de quelques fraises et framboises ou de chantilly tout simplement. Otez le cercle délicatement.
NB : j’insiste bien sur le fait de mettre la décoration de fruits juste au moment de servir car moi comme je voulais le photographier, les fraises ont donné un peu de jus… mais sans gravité.
Entremet aux fraises sans cuisson
Je n’ai malheureusement pas de coupe de mon bavarois sans cuisson, mais je peux vous garantir qu’il avait une très bonne tenue et a été vraiment bien apprécier. Le mélange d’agrumes et de fraises fut un succès. A ma grande surprise et malgré mon erreur, ils ont pensé qu’il avait été acheté !!!
42 commentaires
tu me donne envie d'en faire un !!!
wawwwwwwwwwww, il est magnifique, et franchement je ne vois aucune erreur, il est tout simplement parfait!!!
tu me donne envie d’en faire un !!!
p.s: j’ai testé hier tes galettes mexicaines et on s’est régalé, merci infiniment, en 1h j’avais tout terminé, donc j’en referai inchaallah trés souvent avec des farces variées!
bonne soirée!
oummourym
Ton bavarois est splendide comme d’hab tu me diras ;o)
j’attends la recette avec impatience ma belle
Biz
sara
Magnifique comme tout ce que tu fais d’ailleurs!!
Leila
en tout cas bravo tout ce que tu fais est magnifique j en ai l eau a la bouche
Sab
Ce gâteau est très joli surtout pour une première fois.
Les débuts sont très prometteurs
Bravo
Mavielle
Les photos sont superbes!, bravo Djouza pour ce magnifique gâteau :o)
Zahra
ton gâteau , il est très beau et très appétissant, les roses apportent une touche magnifique, j’adore, et je veux bien tenter , j’attends la recette
bonne soirée Djouza et merci pour ce superbe gâteau
Amour de cuisine
ton bavarois est sublime, et tes roses, je n’ai rien a dire, un chef d’oeuvre, waw, tu dis erreur, moi je n’en vois pas.
ma chere ne tardes pas avec la recette.
bisoooooooooooooooooou