Yennayer, recette du nouvel an berbere

Yennayer Nouvel an Amazigh

Yennayer marque le Jour de l’An berbère du calendrier agraire, utilisé par les Berbères et qui est fêté le 12 janvier. Il correspond au 1er janvier du calendrier julien, avec un décalage de 12 jours par rapport au calendrier grégorien.

Pour cette occasion, les familles se réunissent pour se souhaiter leurs voeux annuels et partager ensemble un bon repas traditionnel avec des recettes patrimoniales  issues du patrimoine tels des plats souvent à base de couscous ou semoule intégrant les légumes secs en tous genres.

En ce jour, l’aspect des mets cuisinés doivent être riches et copieux afin de symboliser et présager l’abondance pour toute la nouvelle année à venir qui démarre. C’est pourquoi on privilégie beaucoup les plats à base de couscous, de légumineuses tels les pois chiches, fèves, haricots oeils noirs. Les enfants sont gâtés avec de délicieuses friandises et revêtus de leur plus bel habit acheté pour l’occasion. Une journée festive et heureuse donc où chacun peut espérer le meilleur.

Enfin, Depuis le 12 janvier 2018, l’Algérie a officiellement décrété Yennayer comme jour férié cette journée du calendrier amazigh. Une belle reconnaissance de l’identité berbère dont la présence des ces populations autochtones est antérieure à l’arabisation et à l’islamisation. Ils se nomment d’ailleurs eux-mêmes imazighen (pluriel d’amazigh), qui signifie “homme libre” en dialecte tamazight, une langue différente de l’arabe. 

Voici une liste de quelques recettes algériennes et kabyles que j’ai sélectionnées sur le blog et qui pourraient être présentes sur vos tables. Elle regroupe des couscous, des crêpes, des beignets, des plats à base de pâtes artisanales.

 

Assegwas amaggaz

 

Chaque recette est cliquable

Couscous au poulet pour yennayer

 

 

 


Couscous au poulet

Couscous à la viande salée et séchée

couscous au cardon

Couscous avissar

couscous amekfoul

Couscous aux légumes


Berkoukes aux légumes

Berkoukes a la viande

Tiasbanine, boulette de semoule

Baghrir crepe express au blender

Baghrir traditionnelle

msemen frit

msemen crepes sucrées

Trid crêpes fines algériennes

sfenj a la farine

sfenj kabyle

Makrout au four

oreillettes algériennes

Chakhchoukha de Biskra

Berkoukes algerien

Recette chakhchoukha de M’sila

Rechta algéroise (sauce blanche)

msemen triangle

Gateau kabyle facile aux oeufs, mchawcha

Tahboult n’tmelaline

Khfaf a la farine au pétrin (sfendjs)

Galette kabyle à l’huile d’olive

Brioche Mouna

Recette Baghrir facile

Mesfouf, couscous aux feves et petits pois

 

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram | Twitter 

MERCI !

Djouza:

Voir les commentaires (81)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus