Yennayer Nouvel an Amazigh
Yennayer marque le Jour de l’An berbère du calendrier agraire, utilisé par les Berbères et qui est fêté le 12 janvier. Il correspond au 1er janvier du calendrier julien, avec un décalage de 12 jours par rapport au calendrier grégorien.
Pour cette occasion, les familles se réunissent pour se souhaiter leurs voeux annuels et partager ensemble un bon repas traditionnel avec des recettes patrimoniales issues du patrimoine tels des plats souvent à base de couscous ou semoule intégrant les légumes secs en tous genres.
En ce jour, l’aspect des mets cuisinés doivent être riches et copieux afin de symboliser et présager l’abondance pour toute la nouvelle année à venir qui démarre. C’est pourquoi chaque fête yennayer avec des plats à base de couscous, de légumineuses tels les pois chiches, fèves, haricots oeils noirs. Les enfants sont gâtés avec de délicieuses friandises et revêtus de leur plus bel habit acheté pour l’occasion. Une journée festive et heureuse donc où chacun peut espérer le meilleur.
Enfin, Depuis le 12 janvier 2018, l’Algérie a officiellement décrété Yennayer comme jour férié cette journée du calendrier amazigh. Une belle reconnaissance de l’identité berbère dont la présence des ces populations autochtones est antérieure à l’arabisation et à l’islamisation. Ils se nomment d’ailleurs eux-mêmes imazighen (pluriel d’amazigh), qui signifie « homme libre » en dialecte tamazight, une langue différente de l’arabe.
Voici une liste de quelques recettes algériennes et kabyles que j’ai sélectionnées sur le blog et qui pourraient être présentes sur vos tables. Elle regroupe des couscous, des crêpes, des beignets, des plats à base de pâtes artisanales.
Assegwas amaggaz Amervouh ad yawin talwit d Lehna
Chaque recette est cliquable
Recettes pour le Nouvel an Berbère
Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest | Facebook
MERCI !