Tcharek algérien au glaçage royal

recette corne de gazelle glacée tcharek

Recette tcharek, gateau algérien au glaçage royal

Les gâteaux algériens sont très tendance, chics et attirent toujours avec leurs belles couleurs chatoyantes. Dans la catégorie des gâteaux glacés traditionnels, on peut retrouver le tcharek ou tcherek bel talia (ou corne de gazelle glacée) : il existe deux autres versions : le tcharek mseker roulé dans du sucre glace et le tcharek el ariane (qui signifie nu) décoré d’amandes concassées. Toutes ces versions sont festives et ornent très souvent dans les plateaux de fêtes des grandes occasions.

La farce aux amandes subtilement parfumée à la cannelle est enroulée dans une délicieuse pâte sablée fondante arrosée d’eau de fleur d’oranger. Après la cuisson et une fois bien refroidi, le gâteau est recouvert d’un glaçage royal au blanc d’œuf, citron et eau de fleur d’oranger. La décoration finale sera le must de cette pâtisserie algérienne. Moi, je préconise des couleurs pastels aux couleurs flashy mais c’est qu’une question de goût.

Ces cornes de gazelle avaient été préparées pour l’Aid Fitr dernier. Voici donc la recette :

 


Pour la pâte
– 1 kg de farine
– 380 gr de beurre fondu
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 œuf
– Eau de fleur d’oranger + eau
– Une pincée de sel

Pour la farce
– 3 mesures d’amandes moulues
– 1 mesure de sucre semoule non plein
– 1/2 cuillère à café de cannelle ou de vanille
– 1 cuillère à café de beurre
– 1/2 verre à thé d’eau fleur d’oranger environ

Pour le glaçage royal
2 blancs d’œuf
le jus d’un citron
3 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger
Sucre glace
une pincée de sel
colorant alimentaire
1 cuillère à café d’huile

 

Tcharek glacé au glacage royal

 

DEROULEMENT

Mélangez ensemble la farine, le sucre vanillé, le sel. Rajoutez le beurre fondu et refroidi  et frottez entre les mains jusqu’à absorption complète du beurre puis ramassez avec l’œuf, l’eau de fleur d’oranger afin d’avoir une pâte homogène et molle. Faire des boules de la grosseur d’une noix. Couvrez-les d’un film plastique pendant 10 minutes. Couvrir la pâte et laissez reposer le temps de préparer la farce.

Une fois tous les ingrédients de la farce réunis et mis en boule, confectionnez des boudins de 4 à 5 cm de long que vous déposerez sur un plateau.

NB : Je pèse une boule qui doit avoir un poids de 23 gr.

Sur votre plan de travail, abaissez une boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, découpez un cercle de 6 à 7 cm de diamètre. Disposez 1 boudin de farce à 5 cm du bord inférieur puis roulez la pâte. Lui donner la forme d’un croissant puis  disposez-les sur un plateau. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte. Faire cuire à 150 °C. Les gâteaux doivent avoir une couleur blonde. Laissez bien refroidir avant de couvrir avec le glaçage royal.

Glaçage royal

Dans un saladier, mélangez les blancs d’œuf, le sel, le citron et l’eau de fleur d’oranger. Rajoutez progressivement le sucre glace jusqu’à obtenir un glaçage épais. Faire un test sur un gâteau. Si le glaçage coule, rajoutez du sucre glace ou s’il est trop épais, versez quelques de jus de citron. Colorez ensuite selon vos goûts. Lorsque la consistance du glaçage couvre le gâteau, ajoutez la cuillère d’huile.

Manipulez les gâteau que lorsque le gâteau est complètement sec. Ils se conservent dans une boite quelques semaines.

 

tcharek glacage royal gateau algérien

 

Gateau algerien, glacage royal, sucre glace, Amande, PâtisserieBlanc d’oeufGateau Aid

Evaluer cette recette
Nom
Tcharek au glaçage royal
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 11 Review(s)

Articles similaires :

6 commentaires sur “Tcharek algérien au glaçage royal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.