Recettes tartes sucrées

Tarte aux poires frangipane confiture

14 janvier 2015

Tarte frangipane poires confiture fruits rouges


 

Une délicieuse tarte aux poires et frangipane à laquelle j’ai rajouté une touche de confiture de fruits rouges déposée sur le fond de ma pâte sablée maison. Les poires sont escalopées et disposées en rosace à la manière de la tarte boudaloue, esthétiquement avec le contraste de couleur, c’est très joli.  Cette tarte est bien gourmande, moelleuse et bien parfumée je vous assure. On pourrait presque l’appeler gâteau à la frangipane et aux poires. Ma pâte sablée est assez épaisse pour justement pouvoir profiter de tous ses goûts en réduisant légèrement la quantité de sucre qui est compensé par la confiture. je vous laisse la tester, elle est facile et un dessert très présentable. Voici la recette :

 

Pour la pâte sablée
– 200 gr de farine
– 100 gr de beurre
– 50 gr de sucre
– 1 œuf
Pour la crème frangipane
– 100 gr de beurre
– 90 gr de sucre
– 1 cuillère à soupe de maïzena
– 2 œufs
– 125 gr d’amande en poudre
– 1 boîte de poires au sirop
– de la confiture de fruits rouges avec morceaux si possible
Confiture d’abricots ou nappage pour faire briller la tarte
 
Tarte frangipane poires confiture fruits rouges

Préparation de la pâte
Dans un saladier, coupez le beurre en petits morceaux. Rajoutez la farine, le sucre et une pincée de sel. Ecrasez du bout des doigts afin d’obtenir un sablage. Rajoutez l’œuf et rassemblez rapidement et formez une boule. Couvrir avec un film et laissez au frais pour 20 minutes.
Préparation de la frangipane
Mélangez le beurre ramolli avec le sucre. Ajoutez les œufs puis les amandes et la farine. Bien remuer.
Abaissez la pâte sucrée et piquer à la fourchette (je l’étale directement sur le moule à fond amovible). Garnir le fond de la tarte de confiture puis de la crème frangipane. Déposez les poires coupées en tranches et mettre à cuire à four préchauffé th. 170°C environ 30 à 40 minutes. Lorsque le dessus est doré. Retirez et laissez tiédir.

 

Pour faire briller, préparez un nappage soit du commerce soit maison. Voici ma préparation :
Dans un verre, mélangez 2 cuillères à café de sucre, environ 2 cuillères à café de maïzena. Ajoutez 4 cuillères d’eau et 1/2 demi cuillère à café d’agar-agar. Mélangez et incorporez le sirop de poires mis de côté. Remuez bien et laissez épaissir. Badigeonnez aussitôt la tarte aux poires avant que le nappage se gélifie.

Tarte frangipane poires confiture fruits rouges
 
Gâteaux Algériens Gâteaux Desserts Patisserie Cuisine végétarienne Cuisine Facile Fruits Tarte aux Poires  Poire Tartes

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

52 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments