Recette pate feuilletée inversée maison
J’avais très envie d’essayer cette recette de pâte feuilletée inversée : Le résultat est vraiment superbe mais les temps de pause à chaque étape rendent la recette un longue. Et un résultat bien différent des pâtes du commerce. Donc si vous voulez vraiment apprécier votre galette des rois ou autre viennoiseries faites maison, je vous conseille cette recette de feuilletage inversé. Plus facile que la pâte feuilletée classique je trouve. Et pour être sûr de la réussir, j’ai choisi la recette de Pierre Hermé, je n’ai pas été déçue, recette trouvée dans son livre, le Larousse du chocolat.
Cette recette de pâte feuilletée est plus facile à maîtriser que le feuilletage classique. Au lieu d’enfermer le beurre dans la pâte, on va faire le contraire : emprisonner la pâte dans le beurre puis donner deux tours doubles et un tour simple : Cela ne fait pas de grande différence, mais au finale, un gain de temps et la pâte est beaucoup plus légère, aérée, plus facile à travailler et elle s’utilise pour toutes les recettes à base de pâte feuilletée classique, cela ne change en rien. Elle se prête donc très bien pour la fameuse galette des rois ou encore pour réaliser des mille feuilles. Ce n’est finalement pas si compliqué quand on a assimilé la façon de procéder.
Ingrédients pour 1 kg de pâte feuilletée
Pour la détrempe
– 110 gr de beurre tempéré
– 15 cl d’eau
– 1/2 cuillère à café de vinaigre (sert à conserver la pâte plusieurs jours au réfrigérateur)
– 15 gr de sel
– 350 gr de farine type 55
Pour le beurre manié
– 150 gr de farine type 45
– 375 gr de beurre tempéré
Étapes
Préparation de la détrempe
Dans 15 cl d’eau, mélangez le vinaigre et le sel. Dans le bol du pétrin ou un saladier, mélangez la farine et le beurre. Ajoutez l’eau avec le vinaigre et le sel. Rassemblez la pâte en forme de boule, puis aplatir en forme carré. Enveloppez dans un sac plastique alimentaire et laissez deux heures au frais.
Tout de suite après, dans un récipient, mélangez la farine et le beurre jusqu’à ce que la pâte forme une boule (inutile de la travailler, il faut simplement la rassembler). A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, formez un pâton de pâte de 2 cm d’épaisseur. Enveloppez de film plastique et laissez également reposer 2 heures au réfrigérateur.
Sortir le pâton beurre farine et étalez-le de nouveau un peu plus finement pour déposer la détrempe au bord du pâton beurre manié. La détrempe doit être impérativement bien enfermée par le beurre manié.
1/A l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné, fleurer le plan de travail et commencer à étaler cette pâte en un rectangle 3 fois plus long que large. Toujours démarrer du centre du pâton pour étaler la pâte.
2/Une fois la pâte est étalée devant vous (photo 1), rabattre le premier quart au centre du rectangle. Ensuite, rabattez l’autre quart du rectangle vers le centre du rectangle (photo 2). Pliez en deux comme un livre : C’est le premier tour double. Aplatir maintenant légèrement la pâte, envelopper de film alimentaire et remettre au frais pour une heure.
3/Sortir le pâton du réfrigérateur sans oublier de faire un quart de tour (ouverture à droite) et l’aplatir comme à l’étape 2. Il va falloir refaire le même pliage que l’étape 2 (un tour double). Rabattre un premier quart au centre, puis idem pour l’autre, de manière à ce qu’ils se retrouvent bords à bords. Plier alors de nouveau le tout en deux. Aplatir légèrement le pâton et enveloppez le de film alimentaire et mettre de nouveau au réfrigérateur pendant une heure.
Il ne reste plus qu’un tour simple à donner à la pâte sans oublier de tourner la pâte d’un quart de tour (pliage en trois, photo 5). Vous pourrez faire ce tour 30 minutes avant l’utilisation de la pâte.
Sortir le rectangle de pâte du réfrigérateur et aplatir encore en grand rectangle 3 fois plus long que large. Cette fois, rabattez le tiers supérieur au centre de la pâte, et l’autre tiers par-dessus de manière à former un carré.
Envelopper de film plastique et placez au réfrigérateur pendant une demi-heure minimum avant son utilisation. Ensuite, vous pourrez diviser votre pâte feuilletée en 2 ou 3 morceaux et la congeler (photo 6). Au moment de l’utiliser, vous n’aurez plus qu’à la laisser décongeler au réfrigérateur et à l’étaler. Si vous l’utilisez tout de suite, étalez là simplement pour la préparation de votre choix puis remettre au frais la pâte étalée pour au moins 30 minutes.






Ohlalalala Djouza !!!!!nMoi qui était toute satisfaite grâce à Gut de découvrir et réussir la pâte feuilletée escargot… hahaha !!! je peux aller “me rhabiller”, ta pâte et tes réalisations sont ma-gni-fiques !!!!!
Bonne fin de semaine. Bizh
Merci Viviane 😍😍😍😍
je ne fais plus que celle ci depuis bien longtemps, elle est tellement bonne et les résultats bluffants
Tu as bien raison La Nonna, c’est la meilleure pour les galettes de rois, merci pour ta visite, et tous mes meilleurs voeux 😍😍
jamais tester cette façon de faire il va falloir que j’essai une fois et jolie galette
une bonne soirée bises
Bonjour Djouza!
Elle est magnifique ta pâte feuilletée inversée. Je suis contente de la retrouver chez toi car je l’ai déjà dans ma To Do List.
Je vais voir une de tes jolies tartes aux pommes. C’est là que je l’utiliserai!
Gros bisous
J’ai jamais tenté de faire une pâte feuilletée. J’ai bien envie mais ça m’a l’air compliqué.
Tu utilises quoi comme beurre ? J’avais vu une vidéo sur laquelle les cuistots disaient qu’ils utilisent de la margarine spéciale en boulangerie (pas du vraie beurre) donc on peut prendre de l’Astra en magasin. Tu confirmes ?
Merci
Bonsoir Zahia, effectivement il existe des margarines spécial feuilletage mais le meilleur reste le beurre bien meilleur, choisi un beurre doux sec au moins à 80% de matière grasse.Bises
مشاء الله
c’est ma preferée celle ci, demain elle est sur mon blog, parce que c’est ma plus belle réussite…et cette pâte est tellement ….exquise…
meilleurs voeux a toi
C quoi la pate feuilleté inversé
la recette s’il vous plait
J adore Mmmmm
Trop belle !!bravo
Trop beau Djouzza. Bravo.
مممممممم
J’adore
Mmmm
bonne année et meilleurs vœux à bientot
Pingback: Croissant pate feuilletée | La cuisine de Djouza
Pingback: Tarte fine aux pommes facile | La cuisine de Djouza
Pingback: Dessin et photos galette des rois a la frangipane | La cuisine de Djouza
Pingback: Recette galette frangipane et framboise | La cuisine de Djouza
Pingback: Galette des rois {a la frangipane} | La cuisine de Djouza
super belle !!!!
Yatik asaha elle est magnifique mmmm
Bravo ! Elle a l’air appétissante!! Hmmm!!
Waouh elle est magnifique!!
salam alaykum djouza 15g de sel sa fait pas trop pour la détrempe
C’est juste ce qu’il ce qu’il faut Djamel je pensais également que ça ferait beaucoup mais au final non.
merci djouza
Top top
Ohhh j’aime bien 10000000 bravo
Pas besoin d’attendre demain N’CHALLAH elle est plus que top comme celle qui l’a préparée bisou djouza salmi
Merci Ismahane Say
Pingback: Recette galette des rois facile (pâte feuilletée inversée) | La cuisine de Djouza
Pingback: Galette des rois frangipane a l'orange | La cuisine de Djouza
Merci pour cette recette. Pour la première fois, faire une pâte feuilletée ne me semble pas insurmontable. Il faut absolument que je saute le pas !
Merci encore pour toutes les belles recettes que tu publies.
Je te souhaite une excellente année 2016 !
Excellente année à toi aussi Marion, merci pour ta visite
Pingback: Tarte Tatin facile aux pommes | La cuisine de Djouza
Pingback: Flan patissier maison express | La cuisine de Djouza
Bonne année et merci pour cette jolie pâte feuilletée.
Merci, très bonne année à vous également avec tous mes meilleurs voeux
Cette pâte feuilletée est une vraie merveille !
cette pâte est absolument magnifique !! très bonne année 2015 djouza
Merci beaucoup
Ah jadoreee
<3 gros bisous
ce qu’il y a c’est le feuilletage qui est plus facile comme ça
Oui Sarah Bent c’est long mais quand tu la manges c’est super bon
zut , c’est long !! lol !!
Je me disais la même chose de toi :) Ratiba Gourmandises
cette pâte est plus rapide à préparer ??je vais regarder !!
hummmm mais pour quoi je ne suis pas ta voisine
Il m’en reste Ratiba Gourmandises, je l’ai gardé pour faire un millefeuille
j’adore cette pâte surtout pour un milles feuilles