Galette des Rois frangipane lemon curd

Tags : - - - - - - -

 

Galette des rois frangipane lemon curd photo 1

Voici une galette des rois préparée pour assouvir une envie gourmande personnelle : une frangipane et du lemon curd en association : une nouvelle saveur pour moi : j’ai beaucoup aimé cette alchimie et le côté légèrement acidulé qui se marie bien à la crème d’amande. Comme d’habitude pour gagner du temps, j’utilise deux pâtes feuilletées achetées mais avec une pâte feuilletée maison, vous obtiendrez un meilleur résultat. Ce que j’aime dans la préparation de la galette, c’est la décoration : c’est une vraie partie de plaisir que de tracer à la pointe du couteau des motifs qui donneront un beau résultat fini. Je sais que certains pourraient être sceptiques à cette idée du citron mais si comme moi vous l’aimez alors cette galette est pour vous et je vous garantie que vous ne serez pas déçus.

 

 

 

 

Pour la frangipane
– 100 gr de beurre
– 125 gr de sucre
– 125 gr d’amandes finement moulues
– 2 œufs
– 1 cuillère à soupe rase de maïzena

Pour le lemon curd
– 3 citrons pressés (de Menton)
– 1 cuillère à soupe de maïzena
– 1 jaune d’œuf
– 30 gr de sucre

 

Galette des rois frangipane lemon curd photo 2

 

 

 

Préparation du lemon curd
Pressez les citrons et versez dans une casserole le jus, la maïzena et le sucre en poudre en remuant bien. Faire chauffer à feu doux pendant 5 minutes. Battre le jaune d’œuf dans un bol. Versez le dans la casserole et mettre à feu moyen. Remuez sans cesse avec votre spatule en bois jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère (environ 5 minutes).

Préparation de la frangipane 
Dans un saladier, coupez le beurre ramolli en morceau et rajoutez le sucre. Fouettez le mélange. Incorporez les œufs un à un puis la maïzena et enfin les amandes. Une fois le lemon curd refroidi, le rajouter à la crème d’amande en l’incorporant bien.

Montage de la galette
Etalez la première pâte feuilletée. Badigeonnez de jaune d’œuf  tout le contour de la pâte  sans toucher le bord sur environ 1 cm.
Répandre uniformément  la crème frangipane au centre de ce pourtour. Enfoncez les deux fèves. Couvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Bien coller les bords. Chiquetez le contour.  Mettre la galette au réfrigérateur pour 15 minutes. Faire la décoration sur le dessus de la pâte avec la pointe d’un couteau. Piquez la galette un peu partout.

Mettre à cuire à four préchauffé Th. 175° pendant environ 25 minutes.

Dans un bol, diluez 2 cuillères de sucre glace et 2 cuillères d’eau. 5 minutes avant la cuisson de la galette et quand celle-ci est dorée, enduisez la galette de ce sirop et remettre à cuire. Renouvelez cette opération une fois la galette cuite. Laissez tiédir avant de la couper.

 

Galette des rois frangipane lemon curd photo 3

 

 

 

Galette des rois frangipane lemon curd photo 4

Galette des rois, Frangipane, Amandes, Gateau algerien, Epiphanie, Lemon curd

 

 D’autres recettes de galette

Galette des rois frangipaneGalette des roisGalette des rois framboiseCouronne des rois briocheeGalette des rois frangipane a l'orange

 

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom de la recette
Galette des Rois frangipane lemon curd
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

52 commentaires sur “Galette des Rois frangipane lemon curd

  1. Pingback: Galette des rois frangipane a l'orange | La cuisine de Djouza

  2. Pingback: Couronne des rois briochée | La cuisine de Djouza

  3. Géniale ta recette! J’ai régalé tout le monde cet am! C’était l’anniversaire de ma maman…. Merci à toi! J’adore ton blog! Bravo!

  4. Miam quelle délicieuse galette tu en as de la chance moi ca fait plusieurs année que je tourne avec la même recette j’ai interdiction formelle d’en changer MDR alors je salive quand je vois de jolie galette comme la tienne je salive devant mon écran et je reste avec mes frustrations 

    Je voulais te dire que tu avais une bonne mentalitée et que je m’en suis appercu depuis maintenant deux ans (que je blogue) et c’est pas le cas de tout le monde il y en a qui ont pris la grosse tête a vouloir etre les meilleurs en snobant les autres mais toi tu n’es pas comme ça et ca fait vraiment plaisir .

    Je  souhaite longue vie a ton blog ! bisous 

    Fadela (Miss Malakoff)

  5. hello

     

     com d’hab miam miam tes photos donnent trop envie 

    par contre je viens d’apprendre recemment que l’on utilise le terme frangine pour une galette fourre d’une creme patissiere associe a la creme d’amande .

  6. Etrange : nous avons presque le même pseudo, nous publions presqueles mêmes recettes, et nous avosn recous à Bananière split (Damouredo) pour notre bandeau …. Il faudrait que nous nous rencontrions !

  7. Coucou!!! je revien aprè une petite absence dû a un départ en vacances et je découvre tes nvelles recettes avec un gran plaisir, que de merveilles!!! j’aime bcp ta galette, elle devai être délicieuse, sa donne envie d’en faire une moi même, bonne soirée, bisous

  8. Surprenant mais je ne rechignerais pas d’y gouter , bien au contraire !!!! C’est très original et moi qui adore le citron en plus.    Bravo pour cette trouvaille Djouza!   Tiens, les jours prochains , je te fais honneur, j’ai réalisé tes Kaaks glacés, et on s’est tous régalés , alors merci ma “GRANDE DJOUZA” !!!!!!  Gros bisous

  9. Super intéressante ton idée et en plus un glaçage qui doit être mieux que ce que je fais…. je conserve l’idée et te remercie.

    Plein de bonnes choses pour toi en 2012 et merci pour ta présente sur la blogosphère: tu nous inspires.

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.