Gözleme crêpes turques au fromage

galette turque farcie au fromage et persil

Gozleme (qui se prononce gozlémé) une délicieuse recette turque de crêpes ou galettes salées, ici garnies au fromage turc et d’un mélange de persil et coriandre. Un pain plat que l’on retrouve sous différentes versions comme celle au épinards et fromage très savoureux.

C’est en Turquie, lors d’une excursion dans le joli petit village pittoresque de Sirince près d’Izmir que j’ai vu faire ces crêpes farcies au fromage et persil et cuites sur une large plaque légèrement bombée. C’est une crêpe très fine similaire au msemen. Elles ont une technique bien à elles, elles utilisent un long rouleau et puis roulent la pâte autour pour l’affiner en l’étalant sur le plan de travail et cela à plusieurs reprises.

Ce fromage turc est semblable au fromage de feta d’ailleurs vous pourrez sans problème le remplacer si vous ne le trouvez pas.  Ne surchargez pas la crêpe de fromage qui est déjà bien salé. Je vois beaucoup de recettes de Gozleme et un grand nombre d’entre elles sont préparées avec de la levure boulangère, ce qui rend la crêpe cuite rigide et non souple. La vraie gozlem est souple : La recette que je vous propose sera sans levure, la pâte à la cuisson doit rester fine et pas avoir l’aspect du pain réservé à la pizza.

J’ai procédé comme pour la préparation des msemens (j’espère que cette indication vous aidera) : je vais pétrir ma pâte assez longtemps de manière à obtenir une lisse et souple puis divisée en plusieurs boules non huilées c’est là différence, je laisse reposer une bonne heure. La préparation de la farce est très rapide, vous n’aurez plus qu’à passer à la cuisson. Voici la recette.

 

 

Gözleme Crêpes turques farcies au fromage 

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

– 500 gr de farine tout usage
– 8 gr de sel
– 30 à 40 cl d’eau

Pour la farce

– 1 bouquet de persil et coriandre fraiche
– Fromage turc beyaz peynir ou feta

 

Recette turque au fromage persil golzeme

 

Préparation

Dans le bol du pétrin, verser la farine, le sel, et la moitié de l’eau. Lancer le pétrissage à vitesse moyenne en rajoutant progressivement le reste de l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse. Cela peut prendre environ 15 minutes. Diviser la pâte en boules de la taille d’une clémentine (150 gr environ) voir moins si vous souhaitez faire des galettes plus petites. Couvrir et laisser reposer 1 heure.

Émietter le fromage. Ciseler le persil et la coriandre puis mélanger avec le fromage.

Sur un plan de travail fariné, étaler une première boule de pâte très finement sur une épaisseur de 3 mm. Étaler sur la une moitié de la crêpe le mélange de fromage ou herbes aromatiques. Couvrir avec la pâte. Souder les extrémités et cuire la galette dans une poêle chaude ou crêpière. Lorsque la première face est couverte de taches brunes, retourner et cuire la deuxième face à l’identique. Vous pouvez badigeonner la première face de beurre clarifié. La galette va gonfler : lui faire des mouvements circulaires. Une fois cuite, badigeonner de beurre clarifié. Continuer la cuisson jusqu’à épuisement des ingrédients.

Ces galettes se dégustent chaudes ou tièdes.

 

Recette gözleme recette turqueCrepes turques farcies gozleme

 

Evaluer cette recette
Nom
Gözleme crêpes turques au fromage
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 6 Review(s)

Articles similaires :

64 commentaires sur “Gözleme crêpes turques au fromage

  1. Mmm!!!Merci pour la recette et l’astuce pour avoir une pâte souple.J’ai toujours pensait qu’il y avait du yaourt pour obtenir une pâte si souple!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.