Comment réussir son glaçage au blanc d’oeuf

Kaak-glaces-photo-1

 

Glaçage royal blanc pour gâteaux algériens

 

Avant l’Aid  qui arrive, voici un article pour vous aider à réussir votre glaçage royal au blanc d’œuf.  A l’appui, une vidéo de la préparation (plus bas). Vous êtes toujours très nombreuses à me réclamer une vidéo en étape du glaçage, donc suivez bien les conseils que je préconise ci-dessous et votre glaçage sera réussi sans fausses notes, d’aspect brillant, lisse et dur.

 

 

Avant de commencer quelques conseils pour réussir son glaçage :

Un glaçage réussi est un glaçage d’aspect dur et lisse au touché, brillant et fondant en bouche. D’où la présence du sucre glace et du citron. Le glaçage doit couvrir un gâteau sans laisser de traces ou formes ce qui signifierait qu’il est trop épais. Un gâteau bien glacé est un gâteau qui est recouvert en totalité.

Un œil expert vous jugera sur ce seul détail. Un glaçage trop coulant va dégouliner et la couche restant sur le gâteau sera très fine voire translucide. La préparation d’un glaçage se fait beaucoup à l’œil pour l’ajout de sucre glace quand on a l’habitude. Donc je m’adresse là aux débutantes, préférez un glaçage plutôt épais au départ que vous adapterez en fonction que vous familiarisez avec.

Un glaçage royal sèche à l’air libre. C’est cette alchimie qui fait qu’il sera plus ou moins fondant mais parfaitement dur qui ne marquera pas dès que vous le touchez. Il est préférable de préparer le glaçage la nuit ainsi vous laissez vos gâteaux sécher toute la nuit. Il vous suffit le lendemain de retirer les surplus de sucre et ranger les gâteaux.

Les gâteaux au glaçage royal sont souvent très sucrés par l’apport de sucre contenu dans la préparation. Réduisez la quantité de sucre de la pâte ou farce ce qui rééquilibrera votre gâteau.

Votre glaçage après une nuit n’a pas totalement séché : votre glaçage manque de sucre ou qu’il contient trop d’eau de fleur d’oranger ou citron. Soit vous le laissez encore en espérant qu’il sèche bien ou tout le travail est à refaire. Voilà pourquoi je vous demande de bien lire les conseils pour ne pas arriver à cette étape désastreuse.

Quelques modèles de gâteaux glacés. je vous laisse cliquer sur les images pour le détail de la recette. 

 

Bonne réussite à vous

 

Gateau triangle amande orange glaceLaarayech etoile de mer a 5 branchesKaak au glaçage royalMkhabez amande orange au glaçage royalMkhabez aux amandes gateau traditionnelArayech etoile de mer glacéeTcharek glacé au glacage royal

 

Ingrédients
– 2 blancs d’œuf
– le jus d’un citron
– 3 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger
– Sucre glace
– une pincée de sel
– colorant alimentaire
– 1 cuillère à café d’huile

 

 


reussir son glacage royal, glacage gateau algerien, glacage au blanc d’oeuf, glacage sucre glace, video glacage, Algerie

 

Evaluer cette recette
Nom
Comment reussir son glacage royal
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2 Based on 177 Review(s)

Articles similaires :

84 commentaires sur “Comment réussir son glaçage au blanc d’oeuf

  1. Je me permets de m’incruster Saliha Ismael BoukAddou en fait il y a aussi une recette de glaçage sans blanc d’oeuf où on met une mesure d’huile, une mesure d’huile et une mesure d’eau de fleur d’oranger, on mélange le tout et on ajoute du sucre glace jusqu’à épaississement. On ajoute un tout petit peu de jus de citron. Si on veut colorer son glaçage on met du colorant avant de mettre du sucre glace.

  2. Bonsoir, doit on préparer le glaçage juste avant de glacer le gâteau ou peut on le préparer la veille par exemple ? C quoi l’astuce pour qu’il ne durcisse pas au bout de quelques jours? Certaines conseillent 1/2 blanc pour 700 GR de sucre. Moi ça sera ma première fois je ne sais que choisir.

  3. Bonsoir, doit on préparer le glaçage juste avant de glacer le gâteau ou peut on le préparer la veille par exemple ? C quoi l’astuce pour qu’il ne durcisse pas au bout de quelques jours? Certaines conseillent 1/2 blanc pour 700 GR de sucre. Moi ça sera ma première fois je ne sais sue choisir

  4. Pingback: Recette de gateau algérien arayeches | La cuisine de Djouza

  5. Pingback: etoiles de mer laarayech / Gateau algerien | La cuisine de Djouza

  6. Pingback: Ile flottante recette facile au caramel | La cuisine de Djouza

  7. merci ma chère djouza pour ton partage aujourd’hui j’ai testé ton pain pide ramazan il est au four ça sens bon chez moi !!!
    bises saha ftourek

  8. bonjour djouza , merci pour ton excellente recette, je voulais juste te demander combien de temps un gâteau ainsi glacé peut se conserver? Merci et bravo pour ton blog ma grande, excellente fête de laïd

  9. merci pour ces super conseils, je vais de ce pas visionner la vidéo qui me sera certaintement trèèèèès utile, je n’ai essayé qu’une seule fois un glaçage et ce n’était pas top, donc là, avec toutes tes astuces, inchallah je suis parée pour réussir un glaçage digne de ce nom!!!

  10. mauvais souvenir que ce truc… 2e anniversaire de la grande, j’ai cogité le gâteau poisson que je voulais rose, recouvert de meringue rouge et blanche et le jour J, je suis une recette mais le glaçage est trop liquide, il a coulé partout, on voyait le gâteau au chocolat au travers :((( je n’ai jamais refait! depuis je fais choolat blanc que je colore :P mais je regarderai la vidéo peut-être vais-je apprendre à maitriser cette chose… donc merci pour le partage!

  11. Merci d’avoir pris le temps de ous faire une vidéo, ça va beaucoup nous aider…surtout moi!Bisous.

  12. salam Djouza
    quelle gentille attention et prévoyante en plus tu es une véritable mére ;) tes triangles sont à tomber: cest plus que de la pâtisserie cest de l’art!! tbarkAllaha3lik,
    belle soirée

  13. merci bcp pour cette vidéo car je n’arrive jamais à faire un glaçage bien brillant ! et ton assistante est très douée ! bizzz

  14. Merci de partager avec nous ta technique de glaçage, quoi que moi je la connaissais déjà lolllllll et bravo à Alycia, une future cameraman lollllll, bisous et bonne journée!!!!

  15. je trouve cela magnifique
    tu parles de glacage au chocolat blanc ??? hummmm est ce qu’il y a une recette de ce glaçage ???
    boussaaaaaaaaaaaaa

  16. Bonsoir djouza,
    Merci beaucoup pour la belle video, c’est bien ce que je cherchais, bravo ma douce, de gros bisous à toi et à Alicia notre cameramane ;)
    Bonne nuit et à tr`s bientôt.

  17. Bonsoir Djouza,
    Très bien faite la vidéo… Bravo à ta fille, un vrai reporter… elle est à croquer!
    bisous à toute les deux et bonne soirée

  18. Super votre vidéo… vraiment géniale… trop chou ta petite puce et quelle complicité…
    gros bisous à vous deux et merci de nous faire partager tout ça…

  19. Djouza une petite question la déco tu la fais a base de quoi?? pâte d’amande du commerce, pâte à sucre ou tu le fais toi même???

  20. waouuuuuh Djouza le glacage les rends magnifique je te jure tu m’impressionnes serieux!!!!! j’ai hâte de vois les autre photos!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.