Chorba frik, soupe algérienne au blé

 

 

 

Chorba frik ou jari est une soupe algérienne traditionnelle au blé vert concassé qui se présente en grains que l’on nomme “frik“.  

C’est couramment la soupe que je prépare pendant le mois du ramadan mais aussi en période de grand froid car elle est réconfortante. Le blé concassé en cuisant gonfle légèrement et donne son goût bien particulier et sa consistance rassasiante.

 

 

 

 

Chorba frik soupe algérienne jari

Chorba frik algérienne

 

Recette Chorba frik algérienne

Cette soupe du Maghreb, nommée Jari dans l’Est algérien, est la soupe traditionnelle que l’on affectionne énormément sur tout le territoire algérien (comme la soupe marocaine Harira ou chorba tchicha tunisienne) et selon les familles, il y différentes façon de la cuisiner et en fonction de sa région, elle sera soit bien épicée ou non, soit avec ou sans légumes frais, du poulet ou viande ou poisson.

Restant incontestablement la Reine des soupes algériennes, on la retrouve sur toutes nos tables du mois de Ramadan pour entamer le rituel de la rupture du jeun. Considérée comme une délicieuse entrée chaude, savoureuse et appétissante, elle se délecte bien chaude avec un filet de jus de citron et s’accompagne souvent de bricks ou bourek et de pains maison comme la kesra, Khobz dar ou Matloua fraîchement préparés au cours de la journée.

Faisant partie de la famille des produits céréaliers, le blé concassé est un ensemble de grains de blé entier ayant été broyés. Il possède une forte teneur en fibres, ce qui favorise fortement la régularité du transit intestinal primordial pendant le mois de Jeûne. A ne pas le confondre avec le boulghour déjà cuit à la vapeur et séché. D’ailleurs, son goût est vraiment différent.

Le blé peut être remplacé par de la semoule d’orge, aux mêmes vertus ou bien alors la proposer avec les traditionnelles cheveux d’ange ou vermicelles.

Quelles épices pour réussir sa chorba frik ?

Cette recette de chorba frik me vient de ma mère. Nous avons grandi avec ces saveurs odorantes et je reconnais avoir du mal à en changer. La cannelle par exemple fait partie intégrante de cette bonne soupe parfumée. Son goût en est totalement modifié s’il est retiré, de même que l’ail. Et contrairement à la harira oranaise, la chorba frik n’a pas besoin de légumes, juste de la pomme de terre et/ou de la courgette coupées en petits dés pour être plus nourrissante. 

Faire une chorba frik algérienne c’est facile, rapide et ne nécessite que très peu d’ingrédients.

 

Recette de Chorba frik algérienne traditionnelle

 

 

 

Temps de préparation : 15 minutes
Durée de cuisson : 35 minutes

Ingrédients de la chorba frik pour 8 personnes environ

  • 1 oignon moyen
  • 2 gousses d’ail
  • Une tomate fraîche pelée
  • Branche de céleri (1)
  • 1 petite pomme de terre râpée ou coupée en dés
  • Pois chiche trempé la veille (1 verre)
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 400 gr de viande d’agneau coupée en petits morceaux
  • du sel, poivre
  • Une cuillère à soupe de cannelle
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1/2 cuillère de paprika
  • 1 bouquet de coriandre ciselée et quelques feuilles de menthe fraîche
  • Un verre à eau de frik (blé concassé)
  • Huile d’olive
  • 1,5 litre à 2 litres d’eau chaude
  • 1 piment en fin de cuisson

 

 

 

 

 

 

Préparation de la chorba au blé concassé

  1. Dans votre marmite ou cocotte, faire revenir les morceaux de viande avec un filet d’huile.
  2. Incorporer l’oignon coupé en petit morceau puis le céleri, l’ail, la pomme terre ainsi que la tomate pelée et la cuillère concentré de tomate.
  3. Ajouter les épices de cannelle, de paprika, le gingembre puis le sel, le poivre noir et les pois chiches rincés.
  4. Ciseler finement quelques feuilles de coriandre fraîche puis ficelez le reste du bouquet et le plongez dans le bouillon. Laisser mijoter et faire cuire à feu modéré.
  5. Verser 1,5 litre d’eau bouillante puis fermer la marmite et laissez cuire.
  6. Une fois la viande et les pois chiches cuits, rincer le blé concassé et le verser dans la marmite. Laissez gonfler en remuant de temps en temps afin qu’il n’accroche pas au fond de la cocotte.
  7. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  8. Juste avant de servir, parsemer de coriandre fraîche ciselée et menthe fraîche.

Cette chorba frik se déguste bien chaude avec du citron et servir avec un bon pain maison.

 

Notes et astuces :

Une pointe de Ras el hanout ou carvi bien dosé peut également être ajouté, tout comme des boulettes de viande hachée kefta. Les pois chiches peuvent être remplacés par des lentilles

 

 

 

Algérie Ramadan Entrées Cuisine Saine Agneau Cuisine Facile Boulgour

Djouza:

Voir les commentaires (120)

    • Bonjour oui tout à fait, mais je vous suggère de conserver un seul morceau de viande rouge pour le goût. Bonne réussite et merci pour la visite

      • Salam aleykoum
        Merci pour ton blog il est génial.. Ce jari est une soupe de l'est à la base, et elle est appelé jari essentiellement à l'est de l'Algérie, ailleurs tout le monde lappelle chorba

        • Aleykoum salam Doria, c'est exact et même du côté de la kabylie pourtant à L'Est on l'appelle chorba !! merci pour la visite et compliment, à bientôt

  • Bonjour Chere Djouza,
    Je vous suis sur Youtube et là je tombe sur votre blog en cherchant une recette de chorba frik sur google et je suis gustativement ravie d'avoir fait cette trouvaille !

    Je vais éplucher votre blog avec grand enthousiasme

    Merci à bientôt

    • Bonjour Sara et merci pour la visite. Très contente de vous compter parmi les abonnés de la chaîne et c'est toujours un plaisir de vous lire également sur le blog. Je suis ravie que la chorba vous ait plu,
      bonne visite et au plaisir !!! ????????

  • Tes photos sont tentantes, mais comme il y a de la viande, je passe mon chemin.... Existe t il des recettes sans viande? merci , bizz

    • Bonjour Nadia, non les légumes ne sont pas mixés mais si vous c'est ce que vous souhaitez alors introduisez les coupés en deux ils seront plus faciles à retirer ensuite pour être mixés, merci pour la visite et saha ftorkoum

  • Un peu en retard... quelles cette manie de mettre du paprika partout dans les recettes du maghreb ? Le paprika est une poudre de poivron hongroise !!??

  • Miam miam, super délicieux, j'aime :), la soupe "chorba" et la "matlou3a" sont les même chez nous en Tunise, et sont presque préparées de la même façon surtout au nord ouest de notre pays

Article similaire
Messages récents