Avant l’Aid qui arrive, voici un article pour vous aider à réussir son glaçage royal au blanc d’œuf. A l’appui, une vidéo de la préparation (plus bas). Vous êtes toujours très nombreuses à me réclamer une vidéo en étape du glaçage, donc suivez bien les conseils que je préconise ci-dessous et votre glaçage sera réussi sans fausses notes, d’aspect brillant, lisse et dur (d’aspect car en bouche il est bien fondant) idéal pour les petits gâteaux.
Comment réussir son glaçage royal
Il existe plusieurs manières d’obtenir un beau glaçage. Attention, il n’a rien à voir avec un glaçage miroir ou le glaçage fondant pâtissier pour les millefeuilles. Effectivement, certaines recettes sont préparées à base d’un sirop de sucre, d’autres avec du lait et huile et quantité égale. Ici je vous propose d’apprendre le glaçage dit « royal » au blanc d’oeuf et citron.
Je vous laisse voir cet article de biscuits de noël pour un glaçage royal sans blanc d’oeuf qui recouvre parfaitement avec de belles couleurs vives et chatoyantes.
La glace royale comment décorer ?
En Algérie on les pro de la décoration des pâtisseries !!! Une fois recouvert de glace royale, cette dernière peut être décorée de petits sujets en pâte à sucre, en pâte d’amande ou autres. Vous pourrez soit laisser totalement sécher le gâteau puis coller les éléments avec le restant de glaçage.
Pour un lustrage brillant, c’est pareil, attendre qu’il soit totalement sec.
Avant de commencer, voici quelques conseils pour réussir son glaçage royal
Un glaçage réussi sera d’aspect dur et lisse au touché, brillant et fondant en bouche. D’où la présence du sucre glace et du citron. Il doit recouvrir un gâteau sans laisser de traces ou formes ce qui signifierait qu’il est trop épais. Un gâteau bien glacé est un gâteau qui est recouvert en totalité.
Un œil expert vous jugera sur ce seul détail. Un glaçage trop coulant va dégouliner et la couche restant sur le gâteau sera très fine voire translucide (revoir la base du process). La préparation d’un glaçage se fait beaucoup à l’œil pour l’ajout de sucre glace quand on a l’habitude. Donc je m’adresse là aux débutantes, préférez un glaçage à la consistance plutôt épaisse au départ que vous adapterez en fonction que vous vous familiariserez avec.
Un glaçage royal sèche à l’air libre. C’est cette alchimie qui fait qu’il sera plus ou moins fondant mais parfaitement dur qui ne marquera pas dès que vous le touchez. Il est préférable de préparer le glaçage la nuit ainsi vous laissez vos gâteaux sécher jusqu’au lendemain. Après, il suffira de retirer les surplus de sucre et de ranger les gâteaux.
Les gâteaux au glaçage royal sont souvent très sucrés par l’apport de sucre contenu dans la préparation. Réduisez la quantité de sucre de la pâte ou farce ce qui rééquilibrera votre gâteau.
Votre glaçage après une nuit n’a pas totalement séché : votre glaçage manque de sucre ou qu’il contient trop d’eau de fleur d’oranger ou citron. Soit vous le laissez encore en espérant qu’il sèche bien ou tout le travail est à refaire.
Voilà pourquoi je vous demande de bien lire les conseils pour ne pas arriver à cette étape désastreuse.
Bonne réussite à vous
Quelques modèles de gâteaux glacés au glaçage royal
- Gâteau glacé Harisset el louz
- Etoiles de mer à 5 branches
- Kaak glacées
- Mhkabez orange confite
- Tcherek glacés
- Décoration Arayech
- Mkhebez
Ingrédients pour faire son glaçage royal
- 2 blancs d’œuf
- le jus d’un citron
- 3 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger (totalement facultatif)
- Sucre glace
- une pincée de sel
- colorant alimentaire
- 1 cuillère à café d’huile
Préparation du glaçage blanc
- Fouetter au batteur électrique légèrement le blanc d’œuf juste pour le faire mousser.
- Ajouter l’eau de fleur d’oranger et le jus de citron et mélanger.
- Incorporer ensuite le sucre glace petit à petit, jusqu’à obtenir un mélange consistant non coulant.
- S’il est trop liquide ajouter progressivement du sucre glace.
- Faire un test. Le glaçage doit couvrir parfaitement en s’étalant de lui même sur le gâteau. S’il est trop figé c’est qu’il y a trop de sucre alors ajouter quelques gouttes de citron. Et si c’est le contraire, alors ajouter un peu de sucre glace. On doit obtenir un beau glaçage lisse.
- Vous pouvez colorer une partie du glaçage de la couleur de votre choix et pour finir ajouter la cuillère d’huile.
- Couvrir le saladier de film et laisser reposer 5 minutes pour ne pas avoir de bulles d’air sur vos gâteaux.
- Une fois le gâteau bien recouvert, laisser sécher sur une grille ou plaque.
- Manipuler les gâteaux que lorsque le glaçage a totalement durci.
Voir la Vidéo
Notes
Je vous propose également le même glaçage en utilisant un sirop de sucre pour des quantités importantes de gâteaux à glacer. la recette ICI