Recette des madeleines au citron (facile avec la bosse)

délicieuses madeleines au citron avec sa bosse

Meilleure Recette madeleine citron

Ces madeleines sont belles, moelleuses légèrement acidulées et glacées au citron avec une magnifique bosse bien dodue comme celles du commerce, oui eureka. Je sais que nombreux n’arrivent pas à obtenir cette bosse tant espérée pendant la cuisson et je comprends leur déception qui fut également la mienne. Mais ça c’était avant car j’ai la recette de madeleine facile et réussie qui vous donnera cette condition sinequanone ainsi qu’un sentiment de satisfaction méritée.

 

Madeleines au citron bien dodues

Après mes madeleines à l’orange où j’expliquais l’importance du choc thermique (froid/chaud), je vous démontre qu’avec cette recette et malgré un temps limité, on peut obtenir une belle bosse même sans cette condition. 

Outre le choc thermique, d’autres aspects majeures rentrent en ligne de compte pour leur réussite, les ingrédients :

Le sucre : Trop de sucre dans votre pâte à madeleines vous donnera un résultat trop sucré déjà et va venir former une croûte en surface qui laissera un aspect rugueux et non molletonné. 

La levure chimique : Beaucoup pense que mettre une bonne quantité de levure de chimique, aidera le gâteau à mieux se développer, c’est une erreur. Vous le verrez gonfler dans le four mais à sa sortie celui-ci va perdre de son volume sans parler du goût âpre dans la bouche à la dégustation. 

Pourquoi compléter sa levure chimique avec un peu de bicarbonate alimentaire, poudre à pâte ou baking soda : On l’utilise pour une préparation qui nécessite plus de force de levée soit pour remplacer la levure chimique dans certaines préparations vu qu’il contient déjà de la levure chimique.

 

Madeleines au citron moelleuses et dodues

 

 

La farine : pour une madeleine moelleuse, tendre et non sèche en bouche, il est préférable de se limiter à la bonne quantité qui ne doit pas dépasser celle du beurre dans la recette. 

Le beurre a également son importance : On remarquera une différence entre un beurre fondu au micro-ondes par exemple et celui cuit à la casserole qui permet de retirer toutes les impuretés et lait restants.

Un autre élément majeur a bien respecter, est de ne pas remplir ses empruntes à madeleines sinon la coque se déformera et la bosse également.

Comme je vous l’ai dit chaque détail compte et gardez bien en tête qu’une madeleine c’est comme un macaron, sans collerette, ce n’est plus un macaron…

J’ai refait cette recette 5 fois d’affilée juste en corrigeant le dosage du sucre, farine, beurre… pour ce résultat qui me semble correct. Le lendemain elles sont encore bien meilleures conservées dans une boite hermétique.

J’espère que toutes ces informations vous seront utiles. Testez les et venez me laisser votre avis en commentaire. A faire et à refaire, les enfants en raffolent surtout celles qui sont glacées.

Une vidéo est en ligne pour la recette des madeleines de Commercy.

 

 

Madeleines dodues au citron

Difficulté recette facile

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 17 minutes environ

 

 

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 80 gr de sucre semoule
  • Un peu de vanille
  • 1/2 citron non traité mixé avec la peau
  • 140 gr de farine tout usage 
  • 70 gr de beurre demi sel
  • 70 gr de beurre doux
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 gr de bicarbonate
  • Jus de citron 
  • Sucre glace 
  • un peu d’huile neutre

 

Madeleines au citron réussies avec une belle bosse

 

Préparation

Tout d’abord, faire fondre le beurre dans une casserole. Une fois fondu, retirer toutes les impureté afin que de conserver que le gras. Peser le de nouveau pour obtenir la quantité souhaitée. Laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger ensemble les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. 

Tamiser la farine et incorporer la avec la levure chimique et bicarbonate en alternant avec la purée de citron. La pâte doit être lisse et homogène. Enfin verser le beurre fondu et assez refroidi en l’incorporant bien. Mettre le plat au congélateur 15 minutes environ.
Graisser le moule à madeleine et déposer la valeur d’une cuillère à soupe de pâte dans chaque emprunte en remplissant au trois quart (la pâte va bien gonfler).

La pâte ayant épaissi en refroidissant, j’ai fait comme des quenelles avec une cuillère, en ne la remplissant pas trop.

Préchauffer le four th. 200°C et enfourner les madeleines pour 5 minutes (vous devez voir les bords augmenter), puis baisser le thermostat à 180°C pour 8 minutes (c’est là que la bosse doit se former) et finir les dernières minutes à 165°C. Retirer du four et laisser tiédir 10 minutes avant de démouler.
S’il vous restait de la pâte mise au réfrigérateur, Continuer la cuisson de vos madeleines jusqu’à épuisement de celle ci.

Une fois refroidies, passer les coques dans le glaçage préparé avec le jus de citron et sucre glace. Laisser sécher avant de déguster.

NB : Quelques gouttes d’huile neutre pour le glaçage lui donnera un aspect brillant.

 

 

 

 

Recette des madeleines au citron réussies

 

   

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Recette des madeleine au citron facile
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.51star1star1stargraygray Based on 21 Review(s)

21 commentaires sur “Recette des madeleines au citron (facile avec la bosse)

  1. Bonjour Caroline, oui mon four est en chaleur tournante, mais un four à chaleur statique conviendra également à défaut. Merci pour votre visite

  2. Merci pour cette recette…je vais essayer…. Le four est en chaleur tournante ? Bonne soiree

  3. Bonjour Rolande, merci d’avoir mis le doigt sur cette erreur de frappe. Oui effectivement 280 gr de beurre c’est énorme. En fait j’ai tapé deux fois le beurre la farine c’est 140 gr. Merci pour votre visite.

  4. belles madeleines, par contre je ne vois pas la quantité de farine , mais pour le beurre 280g g je trouve cela énorme. Je pense qu’il y a un malentendu.
    bonne journée

  5. Pingback: Madeleine, recette des madeleines de Commercy | La cuisine de Djouza

  6. Bonsoir Djouza,
    C’est ce que je cherchais moi aussi, la fameuse bosse ! Ta recette est bien expliquée, je les ferai bientôt et te dirai mes résultats avec une photo de la bosse haha
    Ta recette est très bien expliquée … et j’aime le parfum de citron d’ailleurs je rajoute du zeste de citron dans presque tous mes gâteaux ! A bientôt !

  7. très belles madeleines! je me mets la recette sous le coude, j’ai essayé plein de recettes qui ne m’ont pas satisfaite parce que pas de bosse
    bises

  8. je sais que c’est !! j’ai fait tes pancakes pour le gouter aujourd’hui!! je faisais souvent mais quand j’ai essayé ta recette c’est celle ci que je fais je l’ai découverte dans ton blog il ya quelques années !! merci djouza pour tout bisou!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.