Ce gâteau Basboussa aux pistaches est un dessert arabe très répandu au Moyen-Orient et de la Turquie à l’Algérie. Un gâteau vraiment très facile à préparer généreusement imbibé d’un sirop cuit parfumé à l’eau de fleur d’oranger ou eau de rose, qui va lui donner tout son moelleux.

Gâteau de semoule Basboussa aux pistaches
Un gâteau de semoule imbibé au sirop parfumé et qui se décline avec différents fruits secs selon les pays, comme par exemple la noix de coco, le zeste d’orange ou comme pour cette recette des pistaches, couramment préparée au Liban.
Je le prépare très souvent pour diverses occasions et même parfumé à la vanille il est délicieux. C’est une pâtisserie très prisée pendant le Ramadan, tout comme Kalb el Louz un autre gâteau de semoule car ils permettent de vitre reprendre de l’énergie. Cette recette est filmé en vidéo pour vous permettre de bien visualiser les étapes de sa réalisation.
Pour un plat carré 22 cm x 22
- 3 œufs
- 85 gr de sucre en poudre
- 200 gr de semoule moyenne
- 65 gr de pistaches moulues
- 80 gr de d’huile
- 80 gr de lait
- 1 sachet de levure chimique
Pour le sirop
- 300 gr de sucre
- 1/2 litre d’eau
- 1/2 verre d’eau de fleur d’oranger
Décoration
- Pistaches moulues
Étapes de préparation du gâteau aux pistaches
- Dans le bol du pétrin, battre les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
- Ajoutez l’huile, le lait, mélangez de nouveau.
- Incorporez la semoule, les pistaches moulues et la levure chimique puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Versez la préparation dans un plat beurré.
- Préchauffez le four th. 190°C et enfournez jusqu’à ce que la surface du gâteau soit bien dorée.
Préparation du sirop
- Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et l’eau de fleur d’oranger.
- Laissez cuire pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que le sirop épaississe.
- Sortir le gâteau du four et versez aussitôt le sirop encore chaud.
- Laissez imbiber complètement.
- Découpez le gâteau et décorer avec les pistaches moulues.
Notes
il est préférable de la laisser toute une nuit il sera plus facile à découper le lendemain.
la video
36 commentaires
Odette
Bonjour,
Merci pour le partage, mais je ne vois pas à quel moment vous avez mis le lait
Cordialement
Djouza
Bonjour Odette, un oubli dans le déroulement de la recette: il faut le rajouter en même temps que l’huile. Merci de suivre et de me corriger. A bientôt
wattote
humm ça m’a l’air délicieux !!!
Assia
Hmmm on raffole de la basboussa! avec de la pistache miam miam! :)Bisous et saha ftourek djouza
Eygel
Très belle recette !
Bon ramadan à toi 🙂
samar
il faut que je teste incha allah pour le ramadhan j’ai tout ce uq’il faut
bizz ma belle
Valérie / framboises et bergamote
J’aime beaucoup ….
Merci pour le partage de cette recette que je note précieusement pour la faire très prochainement.
Belle journée
gueraouni
que dire bravo un delice
Nasiera
je l’ai preparee et c »est delicieux…malheureusement je n’ai pas trouve de semoule moyenne donc je l’ai prepare avec de la semoule fine et + de pistache….un delice.
Djouza
Bonsoir Nasiera c’est pas très grave le fait que tu n’ai pas trouvé la semoule moyenne il n’y a pas de grande différence entre la moyenne et le fine donc j’espère que ça t’as bien plu. Bizzz et à bientôt
Nasiera
je la prepare souvent quand j’ai des invites et algeriens ou pas, ils adorent ca…je fais aussi de la pub pour ton blog ici au quebec….:)
Djouza
Merci beaucoup Nasiera pour ta visite et commentaire. Vraiment ravie de savoir qu’au Quebec on suit mes recettes, à bientôt