
Recette des croquets biscuits secs aux oeufs
Recette des croquets biscuits secs aux oeufs
Certains appellent ces gâteaux « croquants », d’autres « kroki » … Ces croquets algériens sont de petits biscuits découpés en tronçon très populaires en Algérie. Chez moi peu importe l’appellation, croquet ou croquant on les mange car ils constituent un délicieux petit déjeuner du matin, tout comme autant de celui incontournable des l’après-midi pour le goûter.
C’est le biscuit sec aux oeufs et à la farine de l’été car on le trouve vraiment de partout durant cette saison. Ils garnissent les étals des pâtisseries et boulangeries artisanales avec leur présentation pyramidale aux côtés d’autres gâteaux, petits fours ou beignets. Ce sont nos madeleines de Proust.
Recette croquets Algériens biscuits faciles et économiques
Ces tronçons sont découpés à mi-cuisson et remis au four à dorer ainsi à la dégustation, ils sont plus croustillants sur les bords et fondants à l’intérieur. La texture n’a rien à voir avec les petits gâteaux biscottis italiens ou les fekkas (ou feqqas) marocains qui sont beaucoup plus croquants et durs. Ainsi, les croquets algériens s’apparentent plus à des biscuits secs moelleux. Très souvent, leur composition peut varier et il est donc pas rare d’y ajouter des fruits secs tels des amandes entières, pâte d’abricots ou toutes autres garnitures : des noisettes ou des fruits confits ou raisins secs, des pépites de chocolat, noix de coco, autant d’ajouts qui donneront un goût plus intense et plus gourmand.
Je tiens à préciser qu’ils restent une des meilleures recettes de croquets algériens que j’ai réalisée et adaptée et qui a bien sûr fait le tour de la blogosphère. A la sortie du four, ils sont parfaits et vous pourrez conserver ces petits biscuits dans une boîte hermétique. Avec presque la même composition, nous proposons également le gâteau sec traditionnel en forme d’anneau.
Les origines de ce biscuit sec très gourmand
Les croquants algériens, parfois appelés kroki algérien, sont des biscuits secs algériens qui reflètent des siècles d’histoire culinaire. Dès l’époque romaine, l’introduction de la farine et des techniques de cuisson a influencé ces gâteaux simples mais savoureux. Avec l’arrivée des Arabes, les pâtisseries locales se sont enrichies en épices, amandes, sucre, fleur d’oranger et eau de rose. Plus tard, les Ottomans ont apporté des desserts plus sophistiqués, et la colonisation française a introduit le beurre et des méthodes raffinées, donnant aux croquants algériens leur texture moelleuse à l’intérieur et légèrement croustillante à l’extérieur.
Chaque région a ensuite développé ses variantes : dattes, figues, agrumes ou graines de sésame. Ces biscuits secs algériens sont restés économiques et accessibles, notamment dans la région kabyle, reflétant la créativité des ménagères face aux contraintes économiques.
Autrefois, la cuisson se faisait souvent à la boulangerie locale, car beaucoup de foyers n’avaient pas de four. La boulangerie était un lieu de rassemblement communautaire où les femmes faisaient cuire leurs gâteaux, tout en socialisant et en transmettant les savoir-faire traditionnels.
Aujourd’hui, ces croquants algériens continuent d’accompagner le café au petit-déjeuner ou au goûter, symbolisant la richesse culturelle de l’Algérie et le plaisir de partager un gâteau simple mais délicieux.
Une vidéo est en ligne. Je vous invite à la visionner.
Quels Ingrédients pour les croquants algériens
- 4 oeufs
- 250 gr de sucre semoule
- 280 ml d’huile ou beurre
- 1 zeste de citron ou eau de fleur d’oranger
- Un sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 10 gr de levure chimique
- 150 gr de maïzena (vous pouvez réduire à 80 gr mais complètement facultatif)
- 500 à 700 gr de farine type 45 (pâtissière)
- 1 jaune d’oeuf + une pincée de cacao pour la dorure
Préparation des biscuits secs algériens
- Battre les œufs, le sucre, la vanille et le zeste de citron ensemble jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Le mélange peut se faire au robot en utilisant l’ustensile feuille).
- Versez l’huile en continuant de battre pour rendre le mélange homogène.
- Incorporer la maïzena et la levure chimique puis terminez en ajoutant la farine tamisée en deux ou 3 fois jusqu’à obtenir une pâte non collante, pas être trop molle au risque de s’étaler à la cuisson et ni trop dure.
- Si vous avez le temps, vous pouvez laissez reposer la pâte au frais entre 15 et 30 minutes)
- Sur une grande plaque de cuisson allant au four et recouverte de papier cuisson, rouler un boudin et aplatir des rectangles d’environ 30 cm de long et 7 cm de large. Vous pouvez les faire moins larges (30 cm x 5 cm).
- Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonner la surface d’une dorure de jaune d’œuf mélangé à une cuillère à thé ou café de cacao en poudre ou café lyophilisé.
- Tracez des traits à l’aide du dos d’une fourchette ou autre ustensile pour la décoration.
- Enfournez à four préchauffé th. 180°C.
- Faire cuire pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que la surface soit dorée.
- Retirez le plateau et laissez le gâteau tiédir.
- Découper délicatement de façon transversale et les remettre à dorer les faces coupées.
- Laisser refroidir les croquets algériens avant de les ranger dans une boîte hermétique dans un endroit sec de la maison.
Conseils et astuces du kroki algérien
- Il se peut que vous n’ayez pas besoin de mettre la totalité de la farine car tout dépend du pouvoir absorbant de chacune
- L’étape 11 peut être facultative, si vous ne souhaitez pas les remettre en cuisson, prolongez le temps de cuisson initiale des gâteaux sans sortir le plateau du four de 10 minutes environ. Découpez les gâteaux une fois totalement cuits.
- Si vous avez une préférence pour les gâteaux au beurre, faites alors un mélange beurre et huile pour vos croquets algériens.
- La vanille peut être remplacé par du zeste de citron, du zeste d’orange ou quelques gouttes d’extrait d’amande.
- Mélangez les œufs, le sucre, la vanille et le zeste de citron dans un saladier jusqu’à obtenir une préparation homogène et légèrement mousseuse. Vous pouvez utiliser un fouet à main ou le robot pâtissier avec l’ustensile feuille, mais évitez de battre trop longtemps pour ne pas incorporer trop d’air et éviter les fissures sur les croquants algériens.
Bonne dégustation
Vidéo des biscuits secs algériens croquants
Source : « Culinary delights« .







117 commentaires
Sourour
MERCI MA BIG DJOUZA TOUJOURS A CROQUER PAR TES RECETTES ET TES BILLETS
BISOUS ET BONNE FIN DE SEMAINE
AMITIES
SOUROUR
PS :
Pastilla
pastilla (ou bastilla) est une spécialité d’ORIGINE MAROCAINE
devenue avec le temps un célébre plat national marocain.
C’est une sorte de feuilleté (feuilles de brik), à base d’oignon, de pigeons (ou de poulet, de pintade ou de fruits de mer), de persil, de coriandre, d’œuf dur et d’amandes, mélange de sucré et de salé parfumé à la cannelle.
C’est un plat de fête que l’on sert en début de repas.
Fleur
Bonjour,
Félicitation, ton blog est magnifique, des recettes à tomber, belle présentation des plats, je vais te « piquer » bcp de recettes! lol
Encore une fois bravo!!!!
A bientôt.
Sourour
Toujours du croquant à croquer et de savoureux à déguster dans tacabane aux délices
Bisous
Sourour
zohra
Moi aussi j’aime bcp ces gâteaux. Les tiens sont très beaux et je croquerai bien dedans! Bon mercredi.
Fantaisie
Je croquerai bien dedans !
Bonne journée
Fantaisie
Amal
A la fleur d’oranger, ça ne peut que me plaire! bisous
gourmande70
ils sont jolis tes croquants,je les aime bien.
nawel
humm,j’adore les croquants surtout au bon matin
Bisous