Voici donc enfin la recette du gâteau petite sirène réalisé pour l’anniversaire de ma fille à l’occasion de ses 6 ans. La recette m’a pris un peu de temps pour être rédigée mais je pense qu’il le fallait pour absolument rien oublier de tous les détails. A cet âge là, les petites filles réclament toutes des gâteaux avec leurs dessins animés préférés. En ce moment c’est Ariel qu’elle peut regarder encore et encore.
Recette Gâteau Petite Sirène avec crème au beurre meringue suisse
Pour changer un peu des pâtisseries framboisier, entremets ou fraisier j’ai décidé de prendre un risque et faire un gâteau à la crème. Pour la décoration extérieure du gâteau, j’ai opté pour une crème meringuée au beurre crémeuse et très souple idéal pour couvrir les gâteaux à étages. Néanmoins, la crème au beurre classique peut aussi être préparé. Pour ce goûter d’anniversaire, j’ai préparé un gâteau simple comme le gâteau au yaourt que j’ai coloré en 3 couleurs : bleu, nature et rose. Cela dit, le molly cake très utilisé dans le cake design est une base parfaite pour ce type de crème. Il se découpe facilement et peut ainsi même être garni à l’intérieur d’une ganache montée au chocolat.
Il y avait aussi une pièce montée en petit rond qui représente le rocher sur lequel Ariel est adossée. Concernant la sirène, j’ai utilisé une poupée Ariel a laquelle j’ai encore ôté les jambes eh oui curieusement la poupée a des jambes… et j’ai totalement façonné une queue de sirène en pâte d’amandes.
Un gâteau d’anniversaire avec finitions faciles
Les petits décors de coquillages et étoiles de mer son en pâte d’amandes, cependant, vous pourrez les faire avec de la pâte à sucre. j’ai pris aussi des poissons en chocolat achetés de Pâques pour gagner du temps.
Quelques finitions en paillettes alimentaires et hop le gâteau petite sirène passe au frigo. Une fois la crème au frais, elle se solidifie très rapidement vous permettant de travailler en plusieurs fois si nécessaire.
Inutile de dire qu’il a fait sensation même auprès des parents mais surtout auprès des petites filles présentes demandant à leur maman le même. Alycia était très fière. J’ai réussi à le transporter sans dégâts jusqu’au parc de loisirs où l’attendaient tous les enfants invités. Il brillait de mille feux éclairé des bougies. En tout cas, au moment de le partager, tous voulaient avoir la queue de sirène pour la manger !!!!
Ingrédients pour le gâteau au yaourt
- 1 yaourt aromatisé vanille
- 3 pots de farine
- 1,5 pots de sucre
- 1,5 pots de beurre fondu
- 1 sachet de sucre vanillé
- Colorant alimentaire bleu et rouge goût fraises
NB : Pour mesurer les ingrédients : le pot de yaourt vidé et nettoyé et j’ai doublé toutes le quantités pour avoir un gâteau haut
Glaçage crème au beurre meringuée
- 6 blancs d’oeufs = 200 gr en poids
- 2 cuillères à thé de vanille
- 400 gr de sucre
- 300 gr de beurre ramolli
NB : Il existe de petites figurines à effigie d’Ariel sur son rocher qui pourrait remplacer tout le travail avec la pâte d’amande
Préparation du gâteau au yaourt
- Mélangez au batteur dans un saladier le sucre et les oeufs.
- Rajoutez l’huile, le yaourt, le sucre vanillé, la levure puis incorporer la farine. Mélangez bien.
- Divisez la pâte en 3 parties égales et colorez deux d’entres elles en bleu et rose. Préchauffez le four th. 160°C.
- Couvrir le moule 22 cm x 22 cm de papier sulfurisé et avec une petite louche à crêpe, déposez une couche de pâte blanche.
- Déposez sur la pâte blanche, une couche de pâte bleue et sur la bleue, une couche de pâte rose.
- Continuez ainsi à superposez les couleurs jusqu’à épuisement des pâtes. Mettre à cuire.
- Dans un ramequin beurré, faire exactement la même manipulation mais cette fois avec une cuillère à soupe.
- Mettre à cuire en même temps environ 30 minutes.
- Vérifiez la cuisson du gâteau avec la pointe du couteau qui doit ressortir sèche.
- Démoulez et laissez refroidir complètement.
Préparation de la crème au beurre
- Mettre les blancs d’œufs et le sucre dans un bol et déposez sur une casserole remplie d’environ d’eau frémissante.
- Chauffez le mélange oeuf et sucre en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la température des blancs d’œufs atteint 70 degrés. Le mélange est juste chaud au toucher et il faut que le sucre soit bien dissout.
- Transférez les blancs d’œufs et le sucre dans le bol du pétrin et montez en meringue.
- Mélangez à grande vitesse jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur volume maximum, ça doit faire des pics.
- Ajoutez progressivement des morceaux de beurre coupés et ramolli.
- Ajoutez la vanille en poudre. On obtient une crème lisse genre fouettée prête à être étalée.
Notes :
- Cette crème graine facilement au début en incorporant le beurre avec apparition de grumeaux mais c’est normal : laissez simplement le robot la fouetter ce qui va lui rendre sa texture très lisse et légère. Cela peut prendre 10 minutes.
- Pour la température, j’ai estimé à l’œil n’ayant pas de thermomètre de cuisson.
Décorations du gâteau de la petite sirène
Les gâteaux au yaourt sont complètement refroidis. Prendre le petit cercle et retirez la partie supérieure sur 1 cm de manière à obtenir un effet penché puis creusez l’endroit où sera assise la sirène.
Déposez de la confiture sur la partie coupée et déposez le sur le grand gâteau.
- Colorez 3 cuillères à soupe de crème en marron
(moi j’ai mis du colorant mais du cacao fera très bien l’affaire).Couvrir le rocher. Une fois cette opération terminée, couvrir tout le reste du gâteau avec le crème blanche. Égalisez bien - Colorez 5 cuillères à soupe de crème en bleu
et la déposez sur tout le contour du gâteau : pour l’étaler procédez en commençant par le bas pour remonter. Versez du colorant bleu dans un petit récipient,
puis avec le dos d’une fourchette : trempez dans le colorant et faire des vagues sur la crème bleue toujours du bas vers le haut. - Colorez 1,5 cuillères à soupe de crème en vert : Il s’agira de faire les algues à l’aide d’une seringue et de déposez le reste sur le dessus et de l’étaler grossièrement.
Finitions avec la pâte d’amande
- Avec la pâte d’amandes, confectionnez tout d’abord un boudin grossier et fixez le au bassin recouvert de film de la poupée à qui on a ôté les jambes.
- Étalez un morceau de pâte d’amandes verte et roulez autour du premier boudin et confectionnez la queue de la sirène.
- Déposez la poupée calée sur le rocher et donnez la courbure désirée.
- Avec le bouchon d’un tube à paillette, j’ai fait les écailles puis avec du brillant alimentaire bleu et nacré, crée un effet ondulant.
- Colorez de la pâte d’amandes en jaune et orange pour confectionner les étoiles de mer.
- Faire des coquillages avec un moule à empreintes et déposez des perles argentées.
- Décorer avec les chocolats en forme de poissons.
- Avec du cacao, colorez 1 cuillère de crème pour écrire votre texte.
- Pour finir, saupoudrez de brillant alimentaire argent sur les cheveux de la sirène et toute la surface du gâteau.
- Réfrigérez toute une nuit. Laisser à température ambiante au moins 1/2 heure avant de le déguster.
NB : L’intérieure de la queue était rose et blanche.
Bonne dégustation
Vous avez aussi dans le même thème les recettes des gâteaux poupée Barbie ou l’autre gâteau Ariel de ma seconde fille ainsi que le gâteau licorne ou le barbapapa