Roti Prata, pain plat de singapour

roti prata crepe ou pain de singapour

Roti prata crepe de singapour


Roti Prata est un pain ou crêpe carré ou ronde vendue principalement par les indiens musulmans de Singapour. Roti signifie pain et prata plat donc pain plat mais le terme de crêpe le qualifierait plus. Il sert comme aliment de base pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner mais il est le plus souvent mangé au petit déjeuner. D’origine indienne,  ces crêpes ou pains sont devenus une partie intégrante de la cuisine indienne de Singapour. Cette crêpe est utilisée dans la préparation des murtabak, une autre spécialité de Singapour, à base de viande, oignons, œufs et épices : un vrai régal.

La préparation de la pâte est importante puisqu’elle va déterminer la réussite des roti prata. La pâte est ensuite divisée en petites boules et laissée au repos pendant une nuit. C’est dans le quartier du Little India que j’ai vu faire mon premier roti prata  :

La rapidité d’exécution est étonnante : avec un mouvement rapide, il virevolte et tourbillonne la pâte de gauche à droite sous vos yeux ébahis,  jusqu’à obtenir une feuille très mince. C’est l’étape la plus difficile dans le Prata.  Moi j’ai gardé ma technique maghrébine en attendant de réussir la leur. Ensuite elle est pliée en carré et cuite sur une plaque graissée à l’huile d’arachide. Le Prata est dit être cuit quand des tâches marron foncé apparaissent à la surface.

Un Prata bien fait doit être croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Elle peut être servie avec un œuf cassé pendant la cuisson sur la crêpe, du sucre, nature et accompagne les plats en sauce comme les curry ou tikka massala.

 

 

 

 

Ingrédients

– 600 gr de farine blanche
– 1 œuf
– Sel
– 4 cuillères à soupe de beurre
– 1 tasse d’eau
– 3 cuillères à soupe de lait concentré non sucré
– Huile

 

roti prata crepe ou pain de singapour

Préparation

Tamisez la farine et versez-la dans le bol du pétrin. Ajoutez l’oeuf, le sel, le beurre le lait concentré. Mélangez. Rajoutez l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte molle (comme celle des msemen). Laissez reposer 30 minutes. Lancez le programme de pétrissage 15 minutes au moins. La pâte doit être lisse. Rajoutez de l’eau si nécessaire. Laissez reposer de nouveau 30 minutes. Avec le pouce et l’index prenez la pâte et pressez pour dégager une boule de la grosseur d’une clémentine.
Huilez et posez sur un plat. Couvrir d’un film plastique et laissez reposer 8 heures au frais pour la nuit.
Le lendemain, sortir le plateau du réfrigérateur et laissez la pâte revenir à une température ambiante.

Sur un plan de travail huilé, étalez une boule finement jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Aspergez d’huile. Rabattre un côté vers le centre puis son opposé. Faites de même avec l’autre côté. Vous obtiendrez un carré. Huilez la surface et le posez sur la plaque chauffante ou une poêle. Faites dorer la première face puis retournez pour la deuxième. Aspergez d’huile ou de beurre clarifié la face cuite. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.

 

roti prata crepe ou pain de singapour

roti prata crepe ou pain de singapour

Voici une vidéo avec la vraie technique d’étirer la pâte à Roti prata

 

 

 

Boulange, pain, Ramadan, Crepe, Ramadan 2015

 

Evaluer cette recette
Nom
Roti Prata, pain plat de singapour
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4 Based on 8 Review(s)

Articles similaires :

65 commentaires sur “Roti Prata, pain plat de singapour

  1. Bonjour Lou, pour cette recette j’utilise du beurre fondu. j’espère que ça va t’aider pour la réalisation de la recette, Bonne réussite et merci pour ta visite

  2. Salut ils ont l’air délicieux! Juste une question avant de me lancer pour le beurre peux tu être plus precise sur la quantité en gramme stp merci

  3. Pingback: Murtabak crepe farcie salée de Singapour | La cuisine de Djouza

  4. super recette qui donne envie, j’adore découvrir d’autre payes et saveurs ^^ Après tout la cuisine est le partage et la découverte. Bonne journée :)

  5. ALLAH ya3tik essaha methouf !!! m3a kwiyess enta3 latey benna3na3 ou koul h’biba m’semmen be3ssel hor ya yemma !! wach enkoullek !!!! merci djouza salmi !!

  6. Bonjour Fatima, la recette originale se prépare avec le lait concentré non sucré. Remplacez le par du lait normal ou de l’eau sans vous garantir que vous obtiendrez la même texture de la pâte qui est magnifique, merci pour votre visite

  7. salam, je souhaiterais savoir par quoi peut on remplacer le lait concentré, est il indispensable ? merci.

  8. je ne connaissais pas! je fais quelquefois des farathas mais là je vois qu’il y a de l’oeuf et du lait..je note… bonne soirée

  9. merci pour ta réponse Djouza!! la sauce pour accompagner les roti prata stpp!!
    merciii

  10. les rotis pratas j’ai deja entendu parler et sa me donne envie c’est vrai que sa ressemble au msemmen!!!
    je veux bien tester pour le ramadan dis moi juste le beurre est fondu ou pas??? je vais accompagner d’une sauce curryy hum je me donne envie lool
    bisous djouza

  11. bonsoir,
    je viens de vous découvrir via le blog « kelyane »……..c’est une vrais torture pour la ligne !!!
    mais comme de ma ligne, je m’en moque, demain matin passerai vous voir avant d’aller faire les courses !!!
    encore merci

  12. Merci pour ton commentaire. Il est vrai que je n’ai pas préciser la quantité exacte d’eau. J’ai utilisé une tasse contenant 100 ml mais ça peut être moins ou plus en fonction du pouvoir absorbant de la farine. Donc à toi de voir. La consistance de la pâte est à casi identique à celle des msemens.
    Sahaftourek et à bientôt

  13. Bonjou Djouza,

    ces rotis me tentent vraiment mais j’aurais voulu savoir ce que tu entendais par une tasse d’eau, c’est la tasse américaine de 250ml ou ta tasse personnelle? si c’est ta tasse personnelle, aurais tu la gentillesse de m’en indiquer la mesure….

    Merci et bon Ramdhan.

  14. dis donc,il est super tn blog,ms j’ai ps apercue le lien ou cliquer pr m’abonner à ta newsletter? pt tu me dires comment faire. merci,bz et à trs bientot sr tn blog jesp! sabrina

  15. je viens de les faire je les ai farcie avec une sauce au oignons pimenté ils sont délicieux ,divin…merci pour cette super recette..

  16. comment est ce que jai pu rater ca???? j’adore ce genre de préparation, mon cerveau bouillonne rien qu’a imaginer les combinaisons que je vais pouvoir en faire!!! merciiiii

  17. d’avoir de tes nouvelles, tu m’as vraiment manqué, j’espère que tu es toute bronzée et que tu as bien profité de ces vacances bien mérités!!!
    ça me fait très plaisir que sois de nouveau parmis nous Djouza
    gros bisous et à très vite

  18. Très réussis bravo, je les aime beaucoup !!

    Je les ai déjà testés (enfin une recette à peu près semblable d’une femme malaysienne), j’ai été ravie.

    C’est vrai que la texture ne se déchire absolument pas à la cuisson et niveau finesse, cela se rapproche des msemens.

    Bon dimanche, à bientôt

  19. hmmmm! je m’imagine entrain de déguster ces rotis pratas, ça doit etre super bon. Bravo pour tes doigts de fées.
    Si tu permets djouza j’ai mis ton lien de blog sur le mien.
    bises

  20. Heureuse de te voir de retour. Quel beau cadeau tu nous as apporté de ton voyage! Merci de nous faire découvrir cette spécialité locale Djouza

  21. hummm, belle recette, contente de ton retour, en plus avec de si bonnes recettes, a quand la recette du murtabak???

  22. tu ne cesses de me faire découvrir des choses…en tout cas ça m’a l’air super bon…j’espere que tes vacances se sont bien passées!!!

  23. bon retour de vacances!!!
    et quel retour en force!
    bravo , je connaissais pas , mais grace à toi j’en sais plus merci

  24. J’ai décidé de te laisser un petit commentaire car tu es dans mes favoris depuis un petit moment. Je suis kabyle tout comme toi et tes recettes sont trés bien expliquées et les photos parfaites. Tes plats me donnent pleins d’idées quand je ne sais que faire à la maison. Alors pour toutes ses raisons merci beaucoup et même si je ne t’écris pas sache qu’a chaque nouveau post je suis la ! Bisou

  25. Ah!!!!! j’adore les rotis paratas, moi qui habite a 10km de singapoure, je suis tjs bien servie……..hihiiiiiiii
    bonne vaccances a l’ile maurice, si tu me lis de la-bas, essaye d’acheter les boites a epices, special tandouri, mon amie mauricienne m’en ramene toujours, ca donne un gout vraimennnnnnnnnt excquis au poulet que je n’ai jamais retrouve’ ds d’autres melanges d’epices.
    bises

  26. Miam miam, les roti prata ! De doux souvenirs pour moi aussi qui ai déja visité Singapour. Servi avec un bon curry, que de souvenirs !

  27. Ils sont trés réussis, dommage que je n’ai pas un plan de travail lisse pour le réaliser car j’aurais bien essayer

  28. bonjour
    je tiens a te félicité pour ton super blog que j’aime, car on y trouve des recettes de chez nous en kabylie, que je ne trouve pas chez les autres, et aussi pour te dire que toutes tes pages me font salivéeeeeeeee!!!!!!!
    que de délicieuse gourmandises, bonne continuation

  29. oui ça ressemble aux m’semmens mais les ingrédients diffèrent,je met la recette de coté car cela m’intrigue beaucoup!!!en tous cas merci pour ce fabuleux partage!!!!

  30. si ça n’a rien à voir avec les msemmens( et c’est vrai rien qu’a voir les ingrédients)
    je serai cuisieuse d’essayer cette recette
    bravo et merci pour le partage

  31. bonjour bigmumy je te remercie beaucoup pour ta réponseet je te souhaite aussi une très bonne année 2008.a très bientot et bonne journée.

  32. Bonsoir Loubna
    Je te remercie de ta visite et pour ton commentaire. Alors pour répondre à ta question, non ce ne c’est pas nécessaire car tout dépend de ce que tu en fais ensuite. Pour les accompagner avec une sauce au curry par exemple tu peux t’en passer. Pour le café au lait, tu peux le rajouter. Tu vois c’est question de goût. Moi personnellement je préfère quand ils ne le sont pas. Meilleurs voeux 2008 et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.