Makrout algerien aux figues {nouvelle présentation}

Makrout aux figues

 

Généralement farcis à la pâte de dattes que l’on peut trouver dans le commerce, je vous propose aujourd’hui une  version de makrout  garni d’une pâte de figue maison. Il n’y a rien de compliqué, j’utilise des figues sèches réhydratées que je mixe et laisse reposer au frais avant son utilisation. Personnellement j’ai une préférence pour la figue plus délicate et plus présente en goût. Ces makrout sont frits et passés dans un bain de miel et d’eau de fleur d’oranger. J’ai tenté une nouvelle présentation de la figue à l’intérieur en à l’effet zebré.

 


Ingrédients

 

Pour la pâte de figues
– 200 gr de figues sèches molles achetées en commerce
– 1 cuillère à café de beurre
– Cannelle, clou de girofle
–  cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

 

– 2 mesures de semoule moyenne
– 1 mesure de semoule fine
– 1 pincée de bicarbonate de soude
– 1 mesure de beurre noisette/huile
– 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger et le reste d’eau
– 1 cuillère à café de sel

 

makrout aux figues et miel

 

 

DEROULEMENT

Préparation de la pâte de figues la veille ou à l’avance
Si vous ne trouvez pas les figues molles réhydratées du commerce. Il vous suffit de placer les figues dans le haut de votre couscoussier et laissez cuire jusqu’à ce que les figues ramollissent. Les passez ensuite au mixer avec l’eau de fleur d’oranger, la cannelle, la pincée de clou de girofle et le beurre. Mixez jusqu’à ne plus avoir de morceaux. Rassemblez la pâte puis filmez là dans un saladier et passez la au réfrigérateur.

Dans un grand saladier, versez les semoules, le sel, le bicarbonate. Mélangez. Faire une fontaine et versez le mélange de beurre/huile. Mélangez bien afin que le beurre noisette/huile soit bien absorbé par la semoule. Laissez reposer 1/4 d’heure. Arrosez la semoule du mélange eau + eau de fleur d’oranger en la mélangeant sans la travailler du bout de vos doigts sans la pétrir.

Prendre un morceau de pâte et l’étaler en rectangle sur une épaisseur de 1.5 cm. Déposez dessus la même bande de pâte de figues. Remettre une bande de pâte dessus et encore une bande de figues. Vous faîtes ceci encore une fois de plus.

Ensuite, étalez un autre morceau de pâte assez long qui va venir enrouler celui monté avec la pâte de figues. Il faut bien enrouler pour ne plus voir de pâte de figues.

Façonnez un long boudin de 2 cm de largeur environ puis découpez des losanges. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Faire chauffer votre poêle à friture. Quand l’huile est suffisamment chaude, faire frire les makrout jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces. Une fois tous cuits, trempez les dans du miel tiédi parfumé à l’eau de fleur d’oranger et égouttez. Mettre en caissette.

 

makrout a la pate de figue

 

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Makrout pate de figues
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
1.5 Based on 10 Review(s)

Articles similaires :

28 commentaires sur “Makrout algerien aux figues {nouvelle présentation}

  1. Pingback: Makrout orange confite et dattes | La cuisine de Djouza

  2. Pingback: Gateau algerien arabes et gateaux orientaux Aid 2015 | La cuisine de Djouza

  3. Bonjour Oumsheerazade, oui ce sont bien celles ci mais tu peux en trouver en sachet très molles que tu n’as pas besoin de cuire à la vapeur. Sinon en barquettes tu peux également trouver différentes qualités plus ou moins sèches. Pour les cornes de gazelle, j’avais utilisé des figues sèches déjà molles que j’ai mixé directement. Bises et merci pour ta visite

  4. coucou j’y avais penser depuis que javais vu ta recette de cornes de gazelle aux figues^^ dis moi si jais bien compris ce sont les figues en barquettes sèche c sa et il faut les réhydrater parceque dans ta recette de cornes de gazelle c pas pareil bisous

  5. C’est du jamais vu pour moi c’est une découverte, aux amandes et aux dattes mais aux figues mmmmmmm j’ai hate de découvrir la recette merci Djouza pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.