Cuisine kabyle : boulette de semoule (tiasbanine)

Boulette de semoule kabyle, Tiasbanine

 

Recette tikerbabine

Tiasbanine ou tikerbabine est un plat familial typique et une recette traditionnelle de la cuisine kabyle (Petite kabylie en Algérie).  C’est un plat préparé à base de boulettes de semoule qui sont cuites dans une sauce ressemblant à celle du couscous avec des légumes et de la viande. D’ailleurs c’est le plat qui remplace le couscous dans certains villages de la petite Kabylie. Les boulettes de semoule sont jetées dans la sauce et une fois cuites, on les retire pour ne pas qu’elles fondent. Pour les déguster, il faut les couper en petit morceau et arroser de sauce afin qu’elles s’imbibent bien. On peut les préparer avec différentes viandes ici du poulet ou légumes. C’est un plat vraiment très délicieux et très parfumé avec la menthe. Je réponds à la demande de lectrices qui m’ont sollicité pour cette recette.

 

 

 

 

 

Pour 6 personnes

Pour la sauce

– 2 oignons
– 1 gousse d’ail
– 1 branche de céleri
– 3 belles carottes
– 1 poignée d’haricots verts
– 1 morceau de viande salée (facultatif)
– 1 cuisse de poulet par personne
– 1 morceau de paleron
– 1 cuillère à soupe de paprika
– 1 cuillère à soupe rase de has el hanout
– sel, poivre
– 1 belle tomate
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
– 1 bol de pois chiche ou autres légumes secs
– 1 bouquet de coriandre ciselée
– 1 piment frais
– Eau

 

Pour les boulettes de semoule
– 1 kg de semoule moyenne
– 5 gousses d’ail
– 1 poignée de menthe séchée
– quelques feuilles de menthe fraîches
– Sel poivre
– 8 cl  d’huile environ
– Paprika
– l’eau + 2 louches de sauce

 

recette tikerbabine, boulettes de semoule kabyle

 

 

Préparation de la sauce

Dans une marmite, faire revenir les cuisses de poulet, la viande, les oignons, le céleri, les tomates, l’ail, la coriandre ciselée, les pois chiches, les carottes coupées grossièrement et les épices. Salez poivrez. Si vous rajoutez la viande salée, la cuire séparément dans de l’eau pendant 5 minutes puis la rajouter à la sauce. Laissez mijoter 10 minutes et rajoutez progressivement de l’eau chaude jusqu’à ce que la marmite soit pleine. Fermez et laissez cuire pendant 15 minutes.
Vérifiez la cuisson des viandes, sinon prolongez là. Ajoutez alors les haricots verts ou autres légumes de saison. laissez cuire 10 minutes.

 

Préparation des boulettes

Versez la semoule moyenne dans un grand saladie (jefna) , ajoutez l’huile, le sel, l’ail écrasée, la menthe finement hachée, le paprika. Mélangez bien tous les ingrédients. Prélevez de la marmite 2 louches de sauce et arrosez la semoule avec en mélangeant bien pour obtenir une boule de pâte compacte. Rajoutez de l’eau si nécessaire.  Ne pétrissez pas la pâte il faut juste la rassembler. Façonnez des boulettes de la taille d’un œuf environ. Déposez les dans la sauce en les répartissant bien puis laissez les cuire pour environ 20-30 minutes à feu moyen. Une fois cuites, retirez les boulettes de la sauce.

Coupez les boulettes dans l’assiette et arrosez les de sauce et de légumes qu’elle s’imbibe bien. Dégustez bien chaud.

 

 

Boulettes de semoule kabyle
boulette de semoule, tiasbanine, plat kabyle, plat algerien, menthe, poulet

Evaluer cette recette
Nom
recette kabyle : boulette de semoule tiasbanine
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 55 Review(s)

Articles similaires :

58 commentaires sur “Cuisine kabyle : boulette de semoule (tiasbanine)

  1. Pingback: Cuisine kabyle : boulette de semoule (tiasbanine) | | Aït Bouaddou

  2. Bonjour Zennou, merci de me faire découvrir cette version aux dattes, je ne connaissais pas. Si vous avez une recette, des photos, n’hésitez pas à la publier avec le module « proposez votre recette ». Ca plaira beaucoup aux lecteurs. Merci beaucoup. A bientôt

  3. ce plat existe aussi du cote de Nechmeya (est de l`algerie) et s`appelle Bougoucha et celui-ci peut être fourre a la pâte de datte, c`est encore meilleur. Essayez…

  4. Bonjour Nordine,j’ai jamais goûté ce plat avec les merguez, c’est une belle idée, je note. Merci et à bientôt

  5. Bravo pour la recette de la part d un chef de cuisine, ca me rapelle la cusine de la maman , je vais en faire ce soir bonne idee , moi j en ai fais une fois met je mettais des courgettes , cardamons et aubergine en plus , un tips mettez des merguez aussi a la fin ca donne un bon gout bien epicer. Merci encore.

    nono du Royaume Uni.

  6. bjr Djouza,
    ça fait longtemps que je voulais mettre la recette car c’est un plat de chez moi et j’en fais régulièrement car mon mari adore ça.
    les tiennes sont en tout cas bien réussies. biz biz

  7. Ma maman réussie ce plat à merveille,comme presque toutes les femmes de la petite Kabylie, mon mari ,qui est tlemcenien,n’aime pas ce genre de plat et j’ai fini par l’oublié mais je vais préparer tikourbabine pour mon propre plaisir et en suivant votre recette sauf pour les légumes je préfère utiliser des cardons.Merci pour le partage.

  8. Félicitations Hanane et j’espère que tu régaleras ton mari de ce plat que nous apprécions tous !!! Ith Yalaa beau petit village !!!! bizzz et très bon mois de ramadan à toi et toute ta famille

  9. Miaaam jadore chez nous c tikourbabine (ith yaala, petite kabylie) et c tjrs la fete kan ma mere en fait car tout le monde en raffole! Je ss nouvellement mariee et jai encore jamais cuisiné ce plat pour mon mari. Je lessayerai certain
    Merci bcp djouza you’re the best I love u

  10. Oooooh j’adoooore ! Chez mon mari aussi c’est tiasbanine (mais en tte pte boulette rikiki) et chez moi c’est tikoulbabine (kolbaba quand on était petits, lol).
    Par contre, toujours sans viande. Faudrait que j’en fasse, ma fille serait ravie ! Merci !

  11. Merci pour ces delicieuses recettes que je realise regulierement.
    et sans me vanter avec succes
    bizzzzzz

  12. Merci Nasiera pour ces conseils avisés qui séduiront le lecteur j’en suis sûr !!! Je ne manquerai pas de tester avec le beurre ce que je n’ai jamais fait. L’ail moi j’aime énormément et la menthe c’est vraiment l’ingrédient qui donne ce bon goût au plat !!!! De quelle région de la kabylie es tu ???

  13. Bonjour Djouza. nous sommes de la petite Kabylie et nous appellons ce plat…Tikoubabine. pas toujours facile de reussir ce plat, car les boulettes peuvent fondre dans la sauce. un petit truc est de combiner huile+beurre pour former les boulettes, plein d’ail et surtout la menthe fraiche qui rehausse ce plat. Un Vrai delice !! j’attend l’automne et l’hiver pour le preparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.