Brioche de paques tressée

Brioche de paques

Brioche de Paques tressée à six branches

C’est le week-end de Pâques et c’est l’occasion pour de préparer sa brioche de pâques. Je vous propose donc cette brioche moelleuse tressée, généreuse et délicieuse. Une brioche tressée à 6 branches qui pourra vous sembler difficile de réaliser mais au final non pas du tout. Pendant la cuisson, sa bonne odeur de brioche embaume toute la maison. Une brioche parfaite pour un bon petit déjeuner. J’utilise une tasse à café pour mesure et les proportions sont bien équilibrées.  Une vidéo est prête. je vous invite à la visionner.

 

Pour 2 petites brioches tressées

– 2 œufs
– 1 tasse à café d’huile soit 80 gr  (ou beurre si vous préférez)
– 2 tasses à café de sucre soit 90 gr
– 2 sachets de levure de boulangerie dosés pour 500 gr de farine
– 1/2 cuillère à café de sel
– 120 ml de lait tiède
– 500 gr de farine
– 1 jaune d’œuf pour dorer
– sucre perlé

 

Brioche de paques

 

Dans le lait tiède, versez la levure de boulangerie avec une cuillère à café de sucre en poudre. Remuez. Couvrir et laissez pousser la levure pendant 10 minutes.

Dans le bol du pétrin, mélangez les œufs et l’huile. Ajoutez la levure de boulangerie, le sucre puis la farine et le sel. Lancez le pétrissage jusqu’à ce que la pâte devienne compacte et se détache des parois du bol. Mettre en boule et couvrir. Mettre à lever pendant 2 heures dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Dégazez la pâte qui a doublé de volume voir plus pour enlever l’air. Divisez en 6 parties égales. Façonnez de longs boudins. Vous êtes ainsi prête pour le façonnage :

Prendre la première branche de droite et la passer SUR les deux suivantes (N° 2-3)SOUS la n° 4e et SUR les deux dernières (5-6)

A ce stade, la première branche se retrouve donc à la fin derrière la n° 6 et la n° 2 se retrouve 1ere : On refait comme ci-dessus : Passez SUR les 2 suivantes (2-3) puis SOUS la 4e et SUR les 2 dernières (5-6).

Donc à retenir : On passe d’abord dessus puis dessous puis dessus et ainsi de suite. Les chiffres à retenir c’est 2 – 1 – 2 (2 branches dessus, 1 branche dessous, 2 branches dessus).

Une fois la tresse terminée. Badigeonnez de jaune d’œuf et parsemez de sucre perlé. Mettre à lever de nouveau pour 1 heure. Préchauffez le four th. 180°C. Mettre la brioche à cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. A sa sortie du four, couvrir avec un torchon et laissez refroidir avant de découper.

Brioche de paques

Brioche de paques, Brioche tressee, BoulangeBrioche a 6 branches, Brioche algerienne, Brioche la Mona

Evaluer cette recette
Nom
Brioche de paques tressee
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 2 Review(s)

Articles similaires :

28 commentaires sur “Brioche de paques tressée

  1. Pingback: Le kouglof alsacien facile | La cuisine de Djouza

  2. Pingback: Brioche filante sur poolish | La cuisine de Djouza

  3. Pingback: Brioche tressee a 6 brins, mes recettes vos realisations | La cuisine de Djouza

  4. Pingback: Brioche de paques la mouna | La cuisine de Djouza

  5. Pingback: brioche de la djouza | la tambouille de nonna

  6. C’est décidé! je ferai désormais mais propres brioches et plus tard quelques variantes avec la même base! Tes brioches sont bien dorées et j’espère réussir du premier coup! Merci du partage!

  7. Bonjour!
    Très belle brioche ,bravo .
    je l’ai testée ,partie trop vite ,un délice .merci pour le partage .

  8. bonjour, j’espere que tu vas bien ainsi que tes pitchounettes, j’adore la brioche et la tienne est magnifique en plus j’aime bien les recette qui utilise une tasse ou un verre comme mesure je trouve ca plus simple merci pour ce partage grosses bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.