Basboussa aux pistaches gateau de semoule

Basboussa gateau de semoule pistache

GATEAU DE SEMOULE, BASBOUSSA

 

Basboussa est un dessert arabe très répandu de la Turquie à l’Algérie. Un gâteau de semoule imbibé au sirop parfumé. Il se décline avec différents fruits secs selon les pays, comme par exemple la noix de coco le zeste d’orange et pour cette recette avec des pistaches, couramment préparée au Liban. Un gâteau vraiment très facile à préparer généreusement imbibé d’un sirop cuit parfumé à l’eau de fleur d’oranger ou eau de rose, qui va lui donner tout son moelleux. Je le prépare très souvent pour diverses occasions et même parfumé à la vanille il est délicieux. C’est une pâtisserie très prisée pendant le Ramadan, tout comme Kalb el Louz un autre gâteau de semoule car ils permettent de vitre reprendre de l’énergie. Cette recette est filmé en vidéo pour vous permettre de bien visualiser les étapes de sa réalisation.

 

 

La vidéo de la préparation est en ligne

 

Pour un plat carré 22 cm x 22
– 3 œufs
– 85 gr de sucre en poudre
– 200 gr de semoule moyenne
– 65 gr de pistaches moulues
– 80 gr de d’huile
– 80 gr de lait
– 1 sachet de levure chimique

 

Pour le sirop
– 300 gr de sucre
– 1/2 litre d’eau
– 1/2 verre d’eau de fleur d’oranger

Décoration
– Pistaches moulues

 

 

Basboussa aux pistaches

 

 

DEROULEMENT

Dans le bol du pétrin, battre les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

Ajoutez l’huile, le lait, mélangez de nouveau. Incorporez la semoule, les pistaches moulues et la levure chimique puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez la préparation dans un plat beurré.

Préchauffez le four th. 190°C et enfournez jusqu’à ce que la surface du gâteau soit bien dorée.

 

Préparation du sirop

Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Laissez cuire pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que le sirop épaississe.

Sortir le gâteau du four et versez aussitôt le sirop encore chaud. Laissez imbiber complètement. il est préférable de la laisser toute une nuit il sera plus facile à découper le lendemain. Découpez le gâteau et décorer avec les pistaches moulues.

 

 

Basboussa pistache

 

Basboussa pistache

 

 

la video

 

Basboussa, gateau du ramadan, Basboussa pistache, gateau algerien, pistaches, basboussa libanaise

Evaluer cette recette
Nom
Basboussa pistache
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 13 Review(s)

Articles similaires :

33 commentaires sur “Basboussa aux pistaches gateau de semoule

  1. Pingback: Recette makrout au four en vidéo | La cuisine de Djouza

  2. Bonjour Odette, un oubli dans le déroulement de la recette: il faut le rajouter en même temps que l’huile. Merci de suivre et de me corriger. A bientôt

  3. Merci beaucoup Nasiera pour ta visite et commentaire. Vraiment ravie de savoir qu’au Quebec on suit mes recettes, à bientôt

  4. je la prepare souvent quand j’ai des invites et algeriens ou pas, ils adorent ca…je fais aussi de la pub pour ton blog ici au quebec….:)

  5. Bonsoir Nasiera c’est pas très grave le fait que tu n’ai pas trouvé la semoule moyenne il n’y a pas de grande différence entre la moyenne et le fine donc j’espère que ça t’as bien plu. Bizzz et à bientôt

  6. je l’ai preparee et c »est delicieux…malheureusement je n’ai pas trouve de semoule moyenne donc je l’ai prepare avec de la semoule fine et + de pistache….un delice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.