Tiramisu aux Oréo façon Christophe Michalak

C’est la recette d’un délicieux tiramisu aux oréo, que je vous propose avec une manière originale de préparer la mousse mascarpone. Ce dessert est encore différent de ceux déjà postés et le résultat est bluffant. Une coupe très gourmande aromatisée au café et où les classiques boudoirs font place aux fameux biscuits américains Oreos.

 

Tiramisu biscuits oreo

 

 

Recette tiramisu aux biscuits oréo à la mousse légère

Pour ce dessert aux oréo, j’ai choisi la bonne recette très facile de Christophe Michalak qui mélange tous ses ingrédients dans un bol et le place au froid pour au moins 1 heure. Vous n’aurez donc plus besoin de monter les blancs en neige mousseux et d’y incorporer le mélange de jaunes d’oeufs. Il n’y a plus qu’à fouetter ensuite et obtenir une incroyable mousse légère. Le montage est réalisé à l’identique que si vous utilisiez des biscuits à la cuillère, de la génoise, des boudoirs ou des spéculoos émiettés, trempés dans le caffè.

Dans les verrines destinées aux amateurs de tiramisu au café, j’arrose légèrement avec de l’expresso fort et refroidi, ainsi à la dégustation, ce dessert italien sera une véritable explosion de saveurs en bouche.

Habituellement saupoudré de cacao en poudre qui couvre toute la mousse et afin de respecter ce dessert traditionnel gourmand, on retrouvera cette note cacaotée dans l’alternance des couches aux oréo. J’adore cette version, qui pourra s’apprécier à n’importe quel moment de la journée avec une tasse de café, un délice.

Très plébiscités chez les enfants et ados, ces biscuits noirs sont victimes de leur succès et à présent proposés dans tous genres de gourmandises : cheesecakes, glaces ou cookies aux oréos, donuts, brownies, etc..

Différentes déclinaisons du tiramisu

On est bien loin de la recette de tiramisu classique mais comme il ne bénéficie d’aucune appellation protégée, le tiramisu s’introduit dans une vaste liste de desserts . On retrouve donc des recettes de tiramisu aux menus des cartes du monde entier s’adaptant souvent d’ingrédients locaux comme liqueur, rhum ou alcools, du philadelphia cream cheese ou fromage blanc pour remplacer le véritable mascarpone. Il n’est pas rare aussi de le rendre fruité avec l’ajout de fruits (mangue, fraises, des poires)…  Autant de personnalisation qui font hurler les puristes pour toutes ces variantes pourtant délicieuses.

 

Autres recettes gourmandes de tiramisu faciles

 

 

 

 

 

Ingrédients pour 6 verrines

  • 200 gr de mascarpone
  • 20 cl de crème fleurette liquide entière
  • 100 gr de sucre semoule
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer non sucré
  • 2 oeufs (ou 3 petits)
  • une pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé ou de l’extrait de vanille
  • 2 paquets de biscuits oreo
  • 3 cuillères à soupe de café soluble
  • 6 demi oréos pour la décoration

 

 

 

Instructions et déroulement de la recette tiramisu aux oréo

  1. Dans le bol du batteur électrique, versez le mascarpone, la crème liquide, les œufs, le sucre en poudre ainsi que la vanille.
  2. Mélangez l’ensemble et placer le tout au réfrigérateur pour 1 heure.
  3. Pendant ce temps, séparer les gâteaux oréo de la rondelle de crème et ne conservez que le biscuit (en mettre de côté pour la déco finale)
  4. Les enfermer dans un sac plastique et les écraser les avec le rouleau à pâtisserie. Réservez.
  5. Sortir le bol d’ingrédients du frigo puis fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse, augmente de volume et prenne la consistance d’une crème fouettée mousseuse et légère.
  6. Mélanger le café soluble avec 15 cl d’eau et réservez.

Montage du dessert

  1. Déposer une cuillère à soupe de miettes biscuitées dans chaque petite verrine ou coupe.
  2. Arroser d’une cuillère à soupe de café (voire plus selon vos goûts).
  3. Napper d’une couche de crème mascarpone puis saupoudrer à la passoire de poudre de cacao.
  4. Faire une deuxième couche avec une cuillère à soupe de poudre d’oréo, arroser d’une cuillère à soupe de café noir et recouvrir d’une dernière couche de crème.
  5. Placer vos coupes au frais 10 minutes.
  6. Juste avant de servir, déposez au centre de chaque verrine, une demi biscuit.
  7. Décorer en parsemant le contour de quelques miettes de biscuits.
  8. Réserver au frais au moins 3 heures minimum avant de servir.

Notes

  1. Si votre préparation au fromage est trop liquide, c’est qu’elle n’a pas été suffisamment fouettée.
  2. Le café est généralement complété d’une ou deux cuillères de marsala ou amaretto, alcool italien. Je n’en mets pas mais c’est à votre convenance.
  3. Le lendemain, Ce tiramisu est encore meilleur

 

Bonne dégustation

 

 

 

 

Italiemascarpone,  café, Verrines, Patisserie, Entremet, Crème fraîche

Djouza:

Voir les commentaires (45)

Article similaire
Messages récents