Tarte fine aux abricots frais et confiture

Je reviens avec une excellente tarte fine aux abricots frais et sa confiture d’abricot. Une tarte express réalisée avec une pâte feuilletée du commerce, recouverte de confiture d’abricots préparée à la maison et garnie d’oreillons caramélisés. Une belle gourmandise à apprécier aussi souvent que nécessaire en cette saison pour une fin de repas ou avec son café. 

Recette de tarte fine aux abricots frais et juteux

Après vous l’avoir proposé en jus, gratin, clafoutis ou confiture, c’est la tarte qui m’a largement inspirée vu qu’en ce moment les abricots garnissent les étales des marchands : des abricots bien gros, bien juteux, alors pourquoi se priver d’un délicieux dessert vite fait. C’est vrai, la saison bat son plein,  alors j’en profite donc pleinement. Et c’est de nouveau avec les abricots du jardin, ramassés dernièrement que j’ai fait ma tarte. 

Les recettes de tartes fines sont faciles et rapides à préparer : surtout avec une pâte feuilletée du commerce au feuilletage croustillant comme celle avec la tarte aux pommes  fine  (pâte pure beurre, c’est toujours mieux) et garnie de compote de fruits ou alors comme celle à la crème pâtissière parfumée à la cardamome. J’apprécie beaucoup la pâte super croustillante et les abricots bien fondants, apportant une légère acidité atténuée par la couche de confiture recouvrant la pâte mais aussi, celle nappant les abricots à la sortie de la tarte du four.

Enfin, vous pourriez saupoudrer votre tarte aux abricots, d’amande en poudre, de pistaches, de romarin ou de basilic le fond de pâte, des saveurs qui s’harmoniseront merveilleusement bien avec ce beau fruit. J’attends cependant le début de la cueillette des nectarines pour refaire exactement cette belle et délicieuse recette pleine de goût mais avec une pâte sablée sucrée.

 

 

 

 

 

Ingrédients dont vous aurez besoin

  • un rouleau de pâte feuilletée prête à dérouler
  • Confiture d’abricots
  • 1 kg d’abricots de taille moyenne
  • Sucre vergeoise blonde (ou sucre roux)

 

 

Préparation de la tarte fine

  1. Dérouler ou étaler la pâte feuilletée au beurre sur une plaque allant au four ou moule à tarte en conservant son papier sulfurisé.
  2. Retirer environ 1 à 2 cm de bord en utilisant une roulette à gâteau pour les découper.
  3. Piquer la pâte à tarte à la fourchette puis badigeonner la pâte feuilletée crue d’une couche de confiture.
  4. Laver à l’eau claire les abricots et les sécher avec un sopalin
  5. Diviser les deux et retirer le noyau.
  6. Répartir sur le fond de tarte garni de confiture chaque oreillons en les les faisant légèrement chevaucher l’un sur l’autre.
  7. Saupoudrer les abricots de sucre vergeoise et enfourner la tarte fine aux abricots au four préchauffé à 175°C pour 40 min environ.
  8. Vérifier la cuisson des abricots devant être bien fondants lorsque vous piquez avec la pointe d’un couteau.
  9. Allumez le grill et faire dorer (ou brûler pour plus de contraste) le dessus des abricots.
  10. Une fois la tarte sortie du four, nappez la de confiture réchauffée sur chaque abricot.
  11. Laissez tiédir ou refroidir la tarte avant de la déguster avec une boule de glace vanillée ou une chantilly à la vanille.

 

Bonne dégustation

 

Notes

  • Vous pourrez décorer la tarte avec quelques amandes effilées dorées.
  • Remplacez les fruits frais par des abricots secs préalablement trempés dans l’eau pour les réhydrater. Ou des abricots surgelés ou ceux en boite au sirop.
  • Pour faire briller la tarte, un nappage peut être utilisé. Vous trouverez la recette sur la tarte aux fraises ou tout simplement saupoudrer de sucre glace

 

 

 

 

gouter, desserts, pâtisserie, beurre, pâte feuilletéegateau,

Djouza:

Voir les commentaires (29)

  • Un délice cette tarte fine aux abricots ! Merci Djouza pour l'ensemble des recettes et techniques que vous partagez avec nous ! Je suis toujours dans l'attente d'une nouvelle recette de votre part !

    • Bonjour Michèle, merci pour votre visite et fidélité. Cette tarte est effectivement très délicieuse et reste à la portée de tous avec l'utilisation d'une pâte feuilletée. A très bientôt

  • Si simple mais si bonne, un régal en perspective, j'adoooore !!!
    Belle soirée Djouza. Bizh. Viviane

  • belle recette, par contre pourquoi couper 1 à 2 cm de pate autour de la tarte

    • Bonjour Rolande, je retire 1 à 2 cm juste au contour parce qu'il est généralement écrasé du fait que c'est une pâte achetée. Pour obtenir un beau feuilletage, je le retire. Merci pour votre visite

  • oh! elle est vraiment superbe et gourmande! juste envie d'en voler une belle part! bizz

  • Très bonne et encore plus délicieuse avec des copeaux de beurre déposés sur la tarte toute chaude a la sortie du four
    environ 50/70 gr

  • Elle est magnifique cette tarte fine! Bravo pour cette excellente gourmandise. Bisous. Sylvie.

  • Comme quoi avec peu d'ingrédients on peut faire de magnifique réalisation. La cuisson a l'air parfaite. Elle semble délicieuse.

  • Franchement celle la me fait craquer!
    Bizarrement g peur de cuire des abricots
    Je suis dans le Roussillon et je mange les meilleurs de France je crois !
    Merci pr ta recette je crois q je v en ramener avec moi et tester ca à mon retour.
    Elle est magnifique !!!
    N'est ce pas Donia Ayari ... Pour des gourmandes comme nous ... Avec de la chantilly pour toi ou une boule de glace vanille

    • Bah aussi bizarre que ça puisse paraître je n'aime pas les tartes avec des fruits cuits dessous mise à part la tarte aux pommes je ne mange rien d'autre
      Par contre c'est vrai que la tarte est vraiment superbe ?

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus