Salade cuite tunisienne (Slata Mechouia de poivrons grillés)
Recettes de cuisine orientale variée et délicieuses

Salade cuite Tunisienne (Slata Mechouia) : poivrons et tomates grillés

27 juin 2020
Salade grillée tunisienne slata mechouia

Salade cuite tunisienne slata mechouia

Quel que soit le pays du Maghreb dans lequel on se trouve, on vous proposera une savoureuse salade de poivrons grillés cuite à la tunisienne, algérienne ou marocaine. Une salade présente toute l’année sur ma table, de janvier à décembre et je ne vous parle pas du mois de Ramadan, c’est chaque jour.

Recette Salade cuite grillée Tunisienne facile

La salade aux poivrons grillés ou tout simplement la Slata Méchouia est une entrée froide tunisienne typique, qui a un goût de jardin et d’épices. En effet, elle est composée de tomate, de poivrons verts, d’oignon et d’ail, associés à des épices, et particulièrement de l’huile d’olive extra-vierge et de sel. Habituellement, elle se mange comme ceci : froide, en entrée, accompagnée de pain rond, agrémenté de thon, d’œufs durs et d’olives, qui sont parmi les ingrédients les plus utilisés dans la cuisine tunisienne.
De plus, on peut trouver la méchouia dans les street-foods tunisiens, comme ingrédient de choix pour certains sandwichs, tels que les chapatis (sandiwch au thon, à la harissa et aux olives), les fricassés ou d’autres préparations.

Une salade de poivrons cuite à la tunisienne

Avec ces couleurs, cette préparation de poivrons et de tomates cuite à la tunisienne devient une belle salade estivale à déguster froide en entrée suivi d’une viande grillée au barbecue. D’ailleurs je grille tous mes légumes à l’extérieur au BBQ puis je les nettoie sans avoir à salir la maison. Certains y intégreront beaucoup de piments et j’en fais partie, d’autres non, privilégieront que le poivron.  Les ingrédients comme l’oignon, l’ail ou carvi ne sont pas communs aux autres recettes c’est ce qui différencie cette salade et ça change vraiment tout en goût.

 

 

Pourquoi doit-on griller les légumes de la Méchouia ?

A la base, le concept de la méchouia est similaire à celui de certaines recettes du Moyen-Orient, comme le Baba Ganoush, et qui consiste à cuire certains légumes sur le grill, mais aussi à feu ouvert, jusqu’à ce que leur peau ou leur enveloppe soit presque carbonisée. Cela leur donnera du goût, une fois pelés et hachés, et en les assaisonnant simplement avec un peu d’huile, du persil et du carvi, ils deviennent une sorte de « caviar » de légumes, si riche et savoureux.

Comme je vous l’ai dit chez moi cette salade de poivrons, c’est quasiment chaque jour, Monsieur m’achète les poivrons par sac et par couleur. Et pour changer de la salade kabyle légèrement différente, j’ai aimé lui préparer cette salade tunisienne que ma sœur détient de sa belle-famille.

Avec cette saison, variez la couleur du poivron, elle n’en sera que plus appétissante. Salade tunisienne ou non, il serait un crime de ne pas la proposer avec un bon pain maison.

Mais je n’ai cependant pas encore révélé l’un des points forts de cette salade tunisienne : elle se conserve très bien (au réfrigérateur). En plus, sa saveur augmente au fil des jours, lorsque les légumes prennent complètement le goût des épices et de l’ail.
En bref, cette salade de poivrons cuite tunisienne est l’un des plats nationaux les plus populaires, tant par les habitants que par les touristes, qui la trouvent toujours parmi les entrées de tous les restaurants, tant dans les hôtels bon marché que dans les établissements de luxe.

 

 

 

 

Salade grillée tunisienne slata mechouia

 

 

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

  • 4 belles tomates mûres
  • Poivrons verts (2)
  • Poivrons rouges (2)
  • 2 Poivrons jaunes 
  • 2 piments forts
  • 1 oignon moyen
  • Gousses d’ail (2)
  • 1/2 cuillère à café de carvi
  • du thon émietté
  • Olives
  • Oeufs
  • Citron
  • Huile d’olive

 

 

Salade grillée tunisienne slata mechouia

 

Préparation de la salade mechouia tunisienne

 

 

  1. Sur la grille du barbecue, faire griller tous les poivrons ainsi que les piments en les retournant souvent à plusieurs reprises pour que toutes les faces soient bien cuites.
  2. Mettre ensuite dans un sac plastique et fermer (laisser refroidir) et cuire les tomates fraîches et l’oignon.
  3. Une fois refroidi, peler et épépiner les poivrons et piments et couper en morceaux.
  4. Faire cuire des œufs durs (nombre au choix) et les couper en quartiers puis réserver.
  5. Écraser les gousses d’ail et faire revenir dans un filet d’huile d’olive.
  6. Une fois cuite, l’ajouter au mélange poivrons piments.
  7. Incorporer le carvi, le sel et les tomates cuites pelées et écrasées à la fourchette.
  8. Mélanger bien. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  9. Dresser ensuite la salade sur un plat de service.
  10. Décorer avec les quartiers d’œuf, le thon, les olives.
  11. Arroser d’un filet d’huile d’olive (j’ai souvent la main légère…).
  12. Servir avec des quartiers de citrons jaunes.

 

Bonne dégustation

slata mechouia

 

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram | Twitter 

MERCI !

Entrée froidePoivronsRecette facileTomates Huile d’olive

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments