Recette pain d’épice moelleux

Je vous propose la recette d’un pain d’épice parfumé et moelleux assez atypique préparé avec une boite de lait concentré, une recette originale. Tout comme les autres cakes testés, le lait concentré assura un résultat très satisfaisant. Sa texture est bien moelleuse, fondante et le rajout du lait n’altère en rien le bon goût traditionnel de ses épices. Il sera inutile de rajouter du sucre cassonade, la boîte de lait en contient suffisamment.

RECETTE DU PAIN D’ÉPICE MAISON MOELLEUX AU MIEL

J’imagine que beaucoup sont déjà en plein dans les préparatifs de Noël et fêtes de fin d’année : les cadeaux gourmands, le sapin, la décoration de la table et le menu. Et dans la check-list, on peut y trouver noté “faire son pain d’épice : cette gourmandise fait partie des incontournables de la magie de Noël.

Je précise que j’ai utilisé un moule à cake de 35 cm mais vous pourrez utiliser un moule à gâteaux et réduire les quantités par deux pour un moule plus petit. Sa croûte est légèrement croustillante et après avoir refroidi dans un torchon humide, on retrouve exactement les parfums et aspect du pain d’épice traditionnel du commerce mais fait maison.

 

COMMENT ACCOMPAGNER LE PAIN D’EPICE

Il y a de multiples façons d’apprécier son pain d’épice : Il se déguste nature frais ou grillé, au petit déjeuner comme au goûter, avec une tasse de thé ou de café. Les amateurs de sucré-salé l’apprécieront également en toasts avec du foie gras maison et du chutney de figues qui fera une alliance parfaite en goût, vous pourrez l’associer avec du fromage roquefort ou un fromage persillé, du saumon fumé ou des oeufs de lumps. On sent bien ce petit goût d’anis qui le démarque du pain d’épices alsacien. Une recette facile et rapide à préparer et surtout inratable.

Avec cette même pâte j’avais même préparé des nonnettes dans des moules à muffins pour la St Nicolas.  Je ne mets pas de farine de seigle juste une farine blanche.
Dans le nord de la France, on a pour coutume d’utiliser du sucre vergeoise ou du sucre muscovado (qui donne un petit goût de réglisse) issue de la betterave sucrière très cultivée dans la région de la Somme ou de la Picardie, alors que le sucre brun est issue de la canne à sucre.

Je vous mets en fin d’article, des liens avec les photos de recettes qui pourront vous intéresser à base de pain d’épices ou pour accompagner cette bonne recette de pain d’épice.

Ingrédients pour un pain d’épice gourmand

  • 500 gr de farine de blé
  • 1 sachet de levure chimique (10 gr)
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 2 œufs
  • 400 gr de miel liquide (miel d’acacia)
  • 25 cl de lait concentré sucré
  • 1 étoile de badiane (anis étoilé)
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de :
  • Noix de muscade moulue
  • Cannelle en poudre
  • Anis vert
  • 4 épices pour pain d’épices
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • quelques gouttes d’arôme d’oranges ou le zeste d’une orange
  • Sel
  • 160 gr de beurre fondu
  • Une bonne poignée d’amandes effilées
  • Marmelade d’oranges amères

Notes

Vous pourrez également parfumer avec une demi cuillère à café de grains de coriandre.

 

Préparation du pain d’épice moelleux

  1. Préchauffer le four th. 220 °C en chaleur tournante
  2. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait concentré avec le miel.
  3. Ajouter le beurre, l’eau de fleur d’oranger, l’arôme d’orange (le zeste d’orange ou de citron). Faire infuser l’anis étoilé et le mélange d’épices puis réserver.
  4. Tamiser la farine avec le sel, la levure chimique, bicarbonate.
  5. Battre l’œuf en omelette et l’incorporer au mélange lait + miel puis mélanger énergiquement le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène assez épaisse
  6. Beurrer et chemiser un moule d’une feuille de papier sulfurisé ou papier cuisson ou beurrez et farinez le. Verser la pâte aux trois quart.
  7. Versez-y la préparation.
  8. Égaliser la surface. Parsemer d’amandes effilées.
  9. Enfourner et baisser la température à 180° C. Laisser cuire pour 1 heure environ.
  10. Vérifier la cuisson du pain d’épices avec la lame du couteau, celle-ci doit ressortir sèche.
  11. Préparer un torchon humidifié et à la sortie du four enrouler le pain d’épices sinon dans un film alimentaire.
  12. Laisser refroidir le pain avant de le démouler. Le pain d’épices n’a pas besoin de sirop d’imbibage.
  13. Napper ou abricoter sa surface de marmelade d’oranges ou gelée de coings qui donne de la brillance. Déguster
  14. Conserver le dans une boite hermétique.

 

Autres recettes à voir aussi


Bonshommes en pain d’épices


Mini cake aux pommes miel épices


Sablés de Noel à la cannelle

Chinois orange miel cannelle

Muffins pain d’épices

Gâteau moelleux saveurs pain d’épices

 

Chutney de figues

Djouza:

Voir les commentaires (85)

    • Bonjour Fabienne, parfait, je suis ravie qu'il vous ait plu. Au plaisir de vous lire, à bientôt

  • Bonjour,
    Je suis une habituée de votre blog et refais régulièrement vos recettes ( surtout en boulange) le week-end pour les partager en famille
    Aujourd’hui je m’apprête à faire votre recette de pain d’épices à la place de celle de ma maman ( sans beurre et sans œuf) que j’ai toujours fait jusqu’à présent
    Mais la quantité de miel me surprend... 400g cela me semble énorme ?!

    • Bonjour Fabienne, j'espère que cette de pain d'épices vous plaira autant que celui de votre maman. Comme je l'explique dans l'article j'ai utilisé un moule à cake de 35 cm ce qui correspondant à la taille d'une barre bretonne du commerce. Donc forcément que 400 gr pour un moule plus petit vous semble énorme. Si vous n'avez pas de grand moule, je vous conseille de faire 2 pains d'épices dans deux plus petits. Même si vous les faites cuire l'un après l'autre y'a pas de soucis. Ou alors divisez les mesures si cela vous semble une quantité trop importante pour vous. Bonne réussite et merci pour votre visite, j'attends votre retour.

  • C’est vrai, mea-culpa, tu l’avais précisé. Mais j’ai une fâcheuse tendance à lire en diagonale.... ?

  • quelle merveille!
    pourriez-vs m'éclairer sur certains points pr que je puisse le faire et le réussir?
    vs dites : " Faire infuser l’anis étoilé et le mélange d’épices puis réserver." dans quelle quantité de liquide?
    à quel moment on introduit la farine avec le sel, la levure chimique et bicarbonate
    merci bp ?

    • Bonjour Grazi, l'anis étoilé est à faire infuser dans le mélange lait et miel beurre, les oeufs battus sont rajoutés ensuite au même mélange puis viendront les ingrédients secs réunis c'est à dire, la farine, la levure, bicarbonate sel. Vous mélangez bien et hop dans le moule. Désolée si ma recette vous a semblé un peu compliqué à comprendre. Merci pour votre visite et je vous souhaite bonne réussite, j'attends votre retour, à bientôt.

  • Franchement le goût du pain d’epices ! Excellent ! ? Bien que calorique... ?
    Mon moule à cake est trop petit je pense car il a goooooonflé ! La prochaine fois soit je prends 2 moules à cake soit je mets dans un moule rond.
    Merci à toi

    • Merci pour ton retour Zahia, eh oui j'avais bien précisé que moi j'utilisais un moule de 35 cm la barre bretonne quoi !!! la prochaine fois fais le bien dans 2 moules et adaptes les ingrédients. Bises et à bientôt

  • qu'est ce que j'aime çà ! malheureusement mon homme n'en ai pas fana mais tant pis, j'en ferais un que pour moi ;) (avec u peu de chance, mini pouce aimera aussi !) des bises et bon lundi

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus