Pour agrémenter vos soirées ramadanesques, j’ai choisi de vous proposer la recette authentique de ce délicieux Kalb el louz. Une pâtisserie traditionnelle algérienne préparée pendant le Ramadan. La recette classique étant longue à préparer, j’ai réussi à simplifier les étapes pour obtenir ce gâteau de semoule oriental en seulement 15 minutes.
Kalb Elouz, qui signifie « cœur d’amandes« , est fait de semoule et d’amandes moulues, Kalb Elouz (قلب اللوز), est un délice qui fond dans la bouche, surtout lorsqu’il est accompagné d’un thé à la menthe ou d’un café turc. Les algériens vouent un véritable culte à l’amande, c’est le fruit sec par excellence du raffinement. On le retrouve d’ailleurs dans la préparation de différents gâteaux traditionnels dont le magnifique gâteau algérois makrout el louz parfumé au zeste de citron
Après avoir divulgué la même recette inratable à base de lben ou yaourt sur mon blog, voici ma version du typique kalb el louz algérois présentée avec sa vidéo.
Un peu d’histoire sur ce dessert algérien du mois de ramadan
Kalb el louz ou Chamia (qui s’écrit aussi Qalb ellouz, Kalb bel louz ou Kalb ellouz) est une spécialité du nord de l’Algérie, héritée des traditions culinaires andalouses. Le nom signifie « cœur d’amandes » car sa garniture est constituée d’amandes moulues parfumées bien qu’ici, elle soit agrémentée en plus de quelques noix.
Cette pâtisserie également préparée dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient est très sucrée et s’inscrit dans la même catégorie que Ktayef algérien ou cheveux d’ange aux amandes ou que les autres pâtisseries orientales au sirop, Tulumba , Lokmat ek Kadi, ou Basboussa. Au même titre que toutes ces douceurs du Ramadan, c’est un dessert super riche à base de semoule, minutieusement « trempé » ou plutôt imbibé de beurre ou huile et d’eau de fleur d’oranger.
Mes astuces pour réussir ma recette de Kalb El louz
La recette démarre par une émulsion eau + huile qui va vous permettre de gagner du temps. En effet, habituellement on imprègne le gras à la semoule et on ajoute progressivement l’eau. Dans cette recette tout sera réuni en même vous épargnant un long temps de pause totalement inexistant. En quinze bonnes minutes, votre mélange sera prêt à être enfourné et obtiendrez une texture hyper fondante en bouche.
La semoule à gros grains est l’ingrédient le plus important de cette recette. En effet, votre dessert du ramadan n’aura pas de succès si vous utilisez de la semoule fine. Il est assez facile de la trouver en magasin, si vous avez un doute, demander conseil au vendeur car beaucoup confonde semoule et couscous.
En fonction de vos gouts et de votre budget, vous pouvez aussi remplacer les amandes par des noix ou autres fruits secs ou le faire sans d’ailleurs. Ne vous inquiétez pas, le goût et les arômes seront toujours là. Cependant, je vous conseille d’utiliser de l’eau de fleur d’oranger naturel afin de parfumer fortement la semoule.
Autre point important pour réussir votre recette Qalb bel louz : le sirop de miel ou Cherbet qui doit être plus ou moins visqueux, mais jamais caramélisé. Pour alléger ce dernier, le sucre peut être substitué avec 1/3 de stevia. Il pourra se conserver au réfrigérateur stocké dans une boîte à couvercle durant quelques jours mais je doute qu’il vous en reste.
Déguster une tranche de Kalb el louz, c’est vivre le Ramadhan « au Bled » dans cette atmosphère chaleureuse et conviviale. Alors qu’attendez vous pour tester ce délice ? A vos tabliers !
Ingrédients de la recette kalb el louz en 15 minutes
- 1/2 mesure d’eau
- 1/2 mesure d’eau de fleur d’oranger
- 120 gr de sucre en poudre (moi je préfère encore réduire 80 gr)
- 1 mesure d’huile ou beurre fondu
- Une pincée de sel
- Vanille
- 400 gr de semoule grosse
- 1 mesure amandes + noix
1 mesure = 180 ml d’eau
Ingrédients pour le sirop
- 750 ml d’eau
- 375 gr de sucre en poudre
- 1 morceau pierre d’alun ou citron
- 1/2 verre d’eau de fleur d’oranger
- 1 cuillère à café de miel
Etape 1 : La cuisson du sirop
- Verser l’eau et le sucre semoule dans une casserole.
- Ajoutez soit un morceau de pierre d’alun si vous avez ou une rondelle de citron et faire bouillir.
- Dès la première ébullition, laissez cuire 30 minutes de cuisson votre sirop aura réduit d’un tiers et pris une consistance sirupeuse.
- Ajoutez alors l’eau de fleur d’oranger et la cuillère de miel. Retirer du feu et laissez refroidir.
Etape 2 : Préparation de la semoule
- Dans votre récipient placé sur un bain marie très doux, verser la demi-mesure d’eau et de fleur d’oranger et sucre en poudre.
- Mélanger jusqu’à dissolution complète du sucre.
- Ajouter la mesure d’huile et mélangez pour obtenir une émulsion (Utilisez soit au fouet soit au mixeur plongeant). Vous ne devez plus avoir l’huile qui flotte en surface mais un mélange homogène.
- Parfumer avec la vanille et ajoutez une pincée de sel ainsi que les 3 mesures de semoule. Mélangez.
- Retirer le saladier du bain marie et incorporer les fruits secs en mélangeant bien pour les disperser dans la pâte.
- Graisser votre moule de beurre fondu et y déposer votre pâte obtenue.
- Etaler en une couche régulière et uniforme sans trop tasser.
- Prédécouper des bandes parallèles et perpendiculaires pour délimiter vos carrés.
- Placer au centre de chaque carré un cerneau de noix ou une amande.
- Badigeonner toute la surface d’une fine couche de beurre clarifié avant de le mettre au four.
- Enfourner votre Qalb el louz pour 40 minutes de cuisson environ ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Il est cuit lorsque ses bords sont plus dorés que le centre.
- Une fois sorti du four, repasser au couteau sur chaque délimitation et faire une coupe franche.
- Arroser le gâteau avec le sirop refroidi jusqu’à tant qu’il absorbe.
- Lorsqu’il est bien imbibé vous, le couvrez et le laisser reposer toute la nuit.
- Le lendemain, vous pourrez le découper et placer en caissette.
- A déguster avec une bonne tasse de thé à la menthe.
Bonne dégustation
Vidéo du Kalb el louz
Ramadan 2021, Gâteaux algériens, Cuisine facile, Desserts, Semoule, Amandes
8 Comments
Glad
1 avril 2022 at 18h46Salam aleyki wa ramatuLlahi wa barakatuh peut on mettre de la semoule moten pour faire le kal belouz?
Djouza
2 avril 2022 at 15h19Aleykoum salam, oui vous pouvez bien sûr la texture sera plus compacte mais très bonne également, bonne réussite et merci pour la visite
guy59600
11 mars 2021 at 19h16quelle belle gourmandise j’adore les petits gâteaux algérien j’en n’achète souvent au moment du ramadan
bonne soirée bizz
Djouza
22 mars 2023 at 18h43Merci Guy, oui c’est un vrai délice irresistible et bien parfumé à la fleur d’oranger
Sd
10 mars 2021 at 20h10Peux t on ne pas mettre la fleur d’oranger si nous n aimons pas cela ?
Djouza
3 janvier 2023 at 16h54Bonjour, oui si vous n’aimez pas le parfum de la fleur d’oranger, remplacez le par un autre qui vous convienne. Bonne réussite et merci pour la visite
Dan
6 mars 2021 at 8h15C’est très joli, et très sucré aussi, c’est pour ça que c’est si bon! bizz
Djouza
7 mars 2021 at 13h29Oui Dan, c’est sucré et heureusement que l’on mange cela après une journée de jeûn !!! merci pour ta visite