Les meloui (rghaif) sont de délicieuses crêpes ou galettes croustillantes au feuilletage divin apporté par la façon de rouler la pâte qui au finale se retrouve superposée, qui lui confère cette belle texture feuilletée. Une excellente pâtisserie marocaine ou algérienne que l’on a plaisir à apprécier avec une bonne tasse de thé badigeonnée de miel.
Le procédé de base ressemble aux msemen crêpes pliées en carrés. La technique change au moment de rouler la boule de pâte qui est ensuite badigeonnée de beurre et farine (ou semoule) et encore pliées et roulées.
Irrésistibles Meloui : Crêpes Croustillantes et Feuilletées Recette meloui marocain facile
Habituellement, la pâte est composé d’un mélange farine et semoule de blé dur mais vous verrez qu’avec ma recette, vous obtiendrez un résultat moelleux. Après avoir testé beaucoup de recettes de crêpes Meloui, (à la semoule, semoule et farine) et je me suis définitivement arrêtée sur cette recette que je trouve parfaite, exclusivement de la farine, avec un mélange de T45 et T55.
Au Maroc, selon les régions, on pourra trouver différentes techniques de pliage de ces crêpes. J’ai choisi celle que l’on retrouve également en Algérie qui se cuit à la poêle restant facile en suivant bien la recette.
Durant le mois de ramadan, elles font le succès des repas ou soirées ramadanesques marocaines auprès des chebakia, à déguster avec du miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger. Les marocains sont très friands de cette douceur servie en toutes occasions : Crêpes salées ou crêpes sucrées, elles seront autant appréciées que les baghrir ou harcha pour le goûter avec de la confiture.
Les versions salées sont très savoureuses, vous avez l’embarras du choix des garnitures, les plus courantes étant celles avec oignons, des poivrons, des herbes fraîches, une préparation de viande hachée parfumée.
Pour conserver toute leur fraîcheur, il vous suffira de congeler le surplus pour les proposer toutes moelleuses.
Msemen ou méloui marocain : Pourquoi ma pâte se déchire quand je l’étire ?
1- Soit votre pâte manque d’eau mais est très bien pétrie, elle reviendra sur elle même et ça vous le sentirez car elle sera difficile à étaler.
2- Soit votre pâte manque de pétrissage mais avec la bonne quantité d’eau : elle n’est pas lisse au touché et se déchire : Pétrissez encore un peu et laissez reposer encore.
3- Votre pâte manque de temps de repos : idem point 1, elle sera difficile à étaler.
Ce qu’il faut donc retenir :
Idem que pour les msemen, la réussite des meloui réside essentiellement dans le pétrissage et repos de la pâte pour une texture lisse et très élastique, je ne vous le répéterai jamais assez. J’espère que ces quelques recommandations vous aideront à bien juger votre pâte.
La vidéo est en ligne plus bas dans l’article
Quels Ingrédients pour 8 crêpes
1 – La pâte
- 300 gr de farine de blé tendre T.55
- 200 gr de farine T.45 (qui peut être remplacée par la semoule extra fine)
- 8 gr de sel
- 1/2 cuillère à café de levure boulangère sèche en grain
- Eau tiède
- Huile
2 – Le feuilletage
- Farine
- Mélange huile et Beurre fondu clarifié (j’ajoute aussi une cuillère à soupe d’huile d’olive pour plus de parfums)
- 1 poêle à fond épais
Comment procéder à la préparation des crêpes marocaines meloui
- Dans le bol du pétrin, versez les farines, le sel, la levure de boulanger puis l’eau tiède.
- Mélangez les ingrédients pour former une pâte pétrir 10 à 15 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique mais non collante.
- Huilez vos mains puis divisez la pâte en petites boules (100 gr environ).
- Déposez les pâtons sur une surface huilée. Les badigeonner d’huile également pour éviter la formation d’une croûte sur sa surface.
- Couvrir de film alimentaire et je préconise de laisser reposer la pâte au moins 1 heure à température ambiante.
- Sur un plan de travail huilé, étaler une première boule de pâte en une feuille très fine (on doit voir par transparence).
- Saupoudrer la feuille d’un peu de farine et du mélange huile et beurre puis procédez au pliage en rabattant les deux côtés vers l’intérieur.
- Saupoudrez la bande pliée obtenue de farine puis badigeonnez la de beurre et pliez en deux.
- Roulez la pâte sur elle même.
- Placez le serpentin à la verticale, aplatissez légèrement et laissez de côté. Continuez ainsi le façonnage des boules de pâte.
- Faire chauffer une poêle anti adhésive à fond épais.
- Reprendre le premier serpentin roulé puis aplatissez sur une épaisseur de 1 cm environ.
- Étalez deux ou trois crêpes d’avance.
- Faire cuire les mloui à feu doux moyen en retournant à plusieurs reprises pour dorer chaque face et surtout qu’elles soient cuites à l’intérieure.
- Une fois cuite, servir avec un thé à la menthe, ces crêpes gourmandes sucrées arrosées de miel sont un régal !
Bonne dégustation
Astuces
- Utiliser un petit rouleau à gâteau (comme sur la vidéo) pour étaler la meloui.
Vidéo : Comment façonner la crêpe m’leoui
Si vous aimez regarder mes vidéos, abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour être averti chaque fois que je publie une vidéo
Autres recettes de crêpes fines
Recette de pâte à msemen meloui sans pétrissage