Gateau moelleux aux fruits rouges et meringué

Gateau moelleux aux fruits rouges et meringuée

Gateau moelleux aux fruits rouges et meringué

Ce gâteau aux fruits rouges est hyper moelleux, gourmand avec sa couche de meringue française. C’est le type de gâteau nature que j’aime préparé pour le goûter, car c’est sans prise de risque, ni de tête. Pour cette recette, il nous faudra juste des fruits surgelés : j’ai choisi myrtilles et groseilles pour ce beau contraste de couleur. On mettra tout d’abord en cuisson, la pâte à gâteau garni des fruits puis après quelques minutes, on rajoutera la meringue montée et finir la cuisson. Un gâteau moelleux comme j’ai dit car j’y rajoute un peu de fécule de maïs. Il sera facile à découper et on pourra apprécier le bon goûts des fruits.

 

 

Gateau moelleux aux fruits rouges et meringuée

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients pour 6/8 parts

– 125 gr de beurre
– 100 gr de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2 œufs entiers
– 2 jaunes d’œufs
– 130 gr de farine
– 40 gr de fécule de maïs
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 300 gr de fruits rouges surgelés

Pour la meringue
– 2 blancs d’œufs (pesez-les, pour moi 50 gr)
– 50 gr de sucre en poudre
– 50 gr de sucre glace
– Crème de tartre 

 

 

Gateau moelleux aux fruits rouges et meringuée

Préparation

Tout d’abord crémer le beurre avec le sucre et la vanille. Ajouter les jaunes d’œuf un à un puis les œufs entiers toujours un par un et s’assurant que le précédent est bien amalgamé. Tamiser ensemble la farine et la fécule de maïs (maïzena) et ajouter la levure chimique. Ajouter progressivement en mélangeant délicatement avec une spatule. Verser la pâte dans un moule à charnière beurré préalablement chemisé de papier cuisson pour le fond. Garnir toute la surface des fruits rouges uniformément. Enfourner au four préchauffé à 175°C pour 20 minutes de cuisson. Idéale pour un moule de 20-22 cm.

Préparation de la meringue française

Fouetter les blancs d’œuf. Dès qu’ils foisonnent, verser le sucre progressivement en plusieurs fois.  Ils augmentent de volume et doivent former les fameux pics en bec d’oiseau.  Mettre dans une poche à douille munie d’une douille lisse.

Sortir le gâteau du four et le recouvrir de la meringue. Remettre à cuire en diminuant la température à 165°C et laisser cuire environ 30 minutes. La pointe du couteau ou d’un cure dent doit ressortir sèche. Si la meringue a pris une belle coloration, couvrir avec du papier cuisson afin de finir la cuisson du gâteau.

Laisser refroidir avant de démouler.

 

Gateau moelleux aux fruits rouges et meringuéeGateau moelleux aux fruits rouges et meringuée

 

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Gateau moelleux aux fruits rouges et meringué
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

16 commentaires sur “Gateau moelleux aux fruits rouges et meringué

  1. Bjr, ça gâteau à l’air succulent!!! Pouvez-vous vous me dire pour combien de personnes sont les quantités indiquées ?

  2. Bsr djouza. Félicitation à toi en regardant ce gâteau c’est comme une belle toile tu nous mets à chaque fois de l’eau dans la bouche avec toutes tes recettes succulentes. Merci de nous faire partager tes passions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.