Kalb el louz au yaourt ou lben, recette facile

Kalb ellouz au yaourt ou lben recette ramadan

Recette chamia au yaourt ou lben facile

Kalb ellouz, chamia, harissa, qalb elouz, (cœur d’amande : قلب اللوز) sont toutes les appellations que l’on peut entendre de ce gâteau de semoule vente phare qui bat des records pendant le mois de ramadan tout pays du Maghreb confondu :

Cette pâtisserie algérienne permet de vite reprendre de l’énergie après une journée de jeun. Cette recette est singulière et originale : elle est préparée avec du yaourt ou du lben ce qui lui donne sa texture vraiment délicieuse, bien fondante et bien imbibée d’un sirop miellé à l’eau de fleur d’oranger. Après l’avoir imbibé, je recouvre mon kalb el louz cuit de papier alu et le laisse toute la nuit. Le lendemain matin, il ne reste plus qu’à la découper et déguster.

C’est une recette que j’ai ramenée d’Egypte lors de mon séjour en 2008 et que j’ai adaptée et depuis c’est toujours celle que je prépare chaque année. Vous êtes de plus en plus nombreuses à la réaliser sur la blogosphère bien que souvent beaucoup oublient d’en nommer la source.

Retrouvez la vidéo du kalbelouze en fin d’article.

 

 

 

 

J’ai fait quelques modifications que je vous remets ci dessous

Ingrédients

300 gr de semoule moyenne
120 gr de sucre cristal
2 petites bouteilles de yaourt liquide à la vanille et un yaourt nature ou 200 ml de Lben (comme sur la vidéo quand je n’ai pas le yaourt liquide)
1 cuillère à café de vanille en poudre
1 cuillère à café de levure chimique
130 gr d’amandes moulues donc une poignée finement moulue
3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
150 gr de beurre fondu

Pour le sirop

400 gr de sucre
1 litre d’eau
1 jus de citron
1 cuillère à soupe de miel
1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger

 

Kalb ellouz au yaourt ou lben, recette ramadan

 

Préparation

Dans un saladier, mélangez la semoule, les sucres, les amandes, la levure chimique. Arrosez des deux yaourts à la vanille puis progressivement celui nature et versez l’eau de fleur d’oranger. On obtient une pâte épaisse bien collante. Laissez reposer 1h30. Après ça, faire fondre le beurre et l’incorporez. Mélangez bien. Préchauffez le four th. 200°C. Versez la préparation dans un plat beurré et tassez bien de façon uniforme. Découpez des carrés de la taille de votre choix. Piquez d’une amande ou décorer d’amandes éffilées. Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes. Pendant ce temps on prépare le sirop.

 

 

 

Kalb el louz au yaourt ou lben, recette ramadan

 

 

 

Préparation du sirop
Mélangez dans une casserole le sucre, l’eau et le citron. Laissez épaissir. 5 minutes avant la fin de la cuisson, retirer la casserole du feu, rajoutez la cuillère de miel et l’eau de fleur d’oranger. Laissez bouillir et c’est prêt. Réservez.

 

Le gâteau est cuit quand la lame du couteau ressort propre. Versez le sirop chaud sur le gâteau et remettre le plateau 5 minutes dans le four afin que le sirop pénètre bien. Tant que kalb ellouz redevient sec en surface rajoutez du sirop.  Couvrir de papier aluminium et laissez toute une nuit. Le lendemain, vous pouvez découper vos carrés qui ne doivent pas s’effriter au quel c’est qu’il est mal imbibé.

 

 

 

 

Kalb el louz au yaourt ou lben recette ramadan

 

Kalb el louz, Chamia, gateau oriental, gateau du ramadan, gateau algerien, kalb ellouz

Evaluer cette recette
Nom
Kalb el louz au yaourt ou lben
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2 Based on 40 Review(s)

Articles similaires :

89 commentaires sur “Kalb el louz au yaourt ou lben, recette facile

  1. Pingback: cigare aux amandes et miel | La cuisine de Djouza

  2. Pingback: Zlabia, patisserie orientale du Ramadan | La cuisine de Djouza

  3. Pingback: Basboussa aux pistaches | La cuisine de Djouza

  4. Pingback: Les délices du Ramadan | La cuisine de Djouza

  5. Pingback: Gâteau au yaourt moelleux pur beurre | La cuisine de Djouza

  6. Bonjour Malika, vraiment merci pour cette décision et j’espère vraiment que vous serez entièrement satisfaite. Je mets du beurre fondu effectivement pour une belle couleur dorer merci pour l’astuce de la poudre d’amande.

  7. Salam alaikoum
    La la pâte repose et des que je finit je vous dirais le résultat
    Deux jours de recherche et c est votre recettes que j ai fait lol
    Jazakoum Allah kol l’heur
    Pour que les bord ne brûle pas mettez de la poudre d amande et pour dorer sur la pâte arroser de beurre pas mal on va dire astuces trouver dans les vidéos
    Encore merci pour ce partage

  8. Hey je me souviens très bien, sans doute avais je du faire un article t’incluant. les modifications sont mineurs tu verras, c’est sur le sucre car faut bien reconnaitre que c’est un délice bien sucré. Je suis passée te laisser un com, mais ceux ci ne sont pas activés. Bises et bon mois de ramadan

  9. Une délicieuse pâtisserie que j’ai eu plaisir à réaliser et à déguster, fondante à souhait elle est parfaite avec un bon verre de thé. Un grand merci à toi pour le partage.
    Saha Ftourek.
    Asmaa.

  10. bonjour djouza, tu pourrais nous dire la contenance des petites bouteilles de yaourt?merci d’avance, c’est vraiment une recette à faire absolument, mille merci pour le partage

  11. J’avoue ,ce n’est pas moi qui fait ce gâteau là . Je viens de la montrer à mon cher et tendre , lui qui en raffole et c’est lui qui les fait . Il m’a dit :  » garde la , garde la cette recette et envoie la moi « 

  12. Bonjour guerric, l’ajout de la levure dans cette recette sert principalement à aérer le gâteau afin que le sirop pénètre bien sinon on aurait un bloc trop compact. merci pour ta visite et commentaire

  13. super recette, bien meilleurs après une nuit de repos dans un petit bain de sirop. J’ai remplacé le beurre par ~100 g d’huile de tournesol.
    Par contre, est-ce que la levure chimique sert à quelque chose ? J’en ai mis au cas où, mais ça ne me semble pas plus aéré qu’avant cuisson.

  14. Bonjour et Ramadan Karim à tous.

    Merci pour la très belle recette qui est très bien sortie à une exeption prête pour moi. :-)

    Effectivement mon gateau à cuit au bout de 25 minutes, doré sur les cotés mais il est resté très clair au dessus et à l’interrieur. Je pense que c’est dû au sirop…

    J’aurais 2 petites questions, si tu veux bien m’éclairer de tes llumiéres.

    1- qu’elles sont les dimensions du plat?

    2- fais-tu en sorte que ton sirop soit couleur miel ou juste blanc cassé?

    Je te remercie par avance.

     

  15. Salam,

    si j’ai bien compris,on verse le sirop « chaud » sur le gâteau « chaud » ?

    Merci du partage,ramadane karim,siam wa qiam maqboul inchaAllah.

    Salam. 

  16. ca à l’air délicieux mais j’ai peur que ce soit un peu  » sucré  » pour moi !!

    biz et merci pour ce plaisir des yeux

    helene

  17. Bonsoir djouza, voila j’aimerais savoir la differEnce du resultat entre ta premiere recette posté de ce kalb el louz et celle ci?

  18. j adore et en plus c est un des gateau preferé de mon mari j en fais surtout pendant le ramadan et il en raffole

    bravo pour cette delicieuse recette tes photos sont magnifiques 

    bravo ma belle

    bises

    bonne soirée

  19. Bonsoir djouza, j’espere que tu vas bien , encore une magnifique recette qui me donne vraiment envie ya3tik assaha !!

    Bisous et bonne soirée 

  20. Un petit coucou car en ce moment pas trop de temps de passé mais je viens dès que je peux merci pour ta superbe recette bonne semaine à très bientôt bisous Nadia

  21.  c’est la pâtisserie incontournable durant le ramadhan, j’adore donc je vais le tester à ta manière ( le plus dur je crois c’est de savoir à quel moment on peut savoir que nous avons suffisamment arrosé de sirop. J’adore ton blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.