Recette Naan, pain indien

Naan pain indien recette

Il existe une grande variété de pains indiens. Voici une recette facile à réaliser, c’est le naan, pain rond et plat. C’est à Singapour, que j’ai vu faire ces naans, dans le Little India, sur l’avenue indienne principale de la ville. Il y a pleins de petits restaurants qui vous préparent ces pains tous chauds sortis du tandoor (four en terre). Si vous avez déjà mangé dans un restaurant indien ou pakistanais, c’est le pain qui vous est servi pour accompagner vos plats en sauce ou le poulet tandoori… J’ai aussitôt tenté de les reproduire à la maison.

Certains utilisent la farine pour étaler la pâte, mais à Singapour, c’était à l’huile, un peu à l’identique de nos msemens. Mais le meilleur résultat à mon goût c’est d’étaler la pâte avec de la farine. Ces pains natures sont vides un peu comme les pains pita à la texture très souple et moelleux. On le retrouvera aussi garni de fromage fondu en version cheese naan pour plus de gourmandises. Pour la cuisson, j’utilise ma pierre à pizza en pierre afin de retrouver le goût si particulier du naan.

 

Recette des naans

 

Recette pain indien naan nature

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour une dizaine de naans
Difficulté : Recette facile

– 500 g de farine
– 1 cuillère à café rase de levure boulangère
– 1/2 cuillère à café de levure chimique
– Sel
– 2 cuillères à café de sucre
– 4 cuillères à soupe de yaourt nature
– 4 cuillères à soupe de beurre fondu ou huile pour la pâte
– 150 ml de lait tiède
– du ghee pour la cuisson (beurre fondu débarrassé de son lait)
 

Recette de nane pain indien


 

Préparation

Tamiser la farine et ajouter tous les autres ingrédients. Ramassez avec le lait tiède sans pétrir. La pâte est molle.

Laisser reposer 15 minutes. Huiler vos mains et en badigeonner le saladier. Y mettre la pâte et laisser reposer pendant 3 heures dans un endroit à l’abri du courant d’air. La pâte va doubler de volume voire plus. Dégazer, pétrir de nouveau pendant 5 minutes et faire des boules de la taille d’une orange moyenne. Poser les sur un plateau fariné et laisser poser le temps de chauffer le four. Allumer votre four chaleur maximale.

Pour le pain naan nature
Pour la cuisson, j’utilise une pierre à pizza spéciale four. A défaut, pour pouvez utiliser un moule en terre que vous retourner ou une poêle.

Prendre une boule et l’aplatir en un cercle ou ovale d’une épaisseur de 5 mm aux bords plus épais que le centre en farinant bien. Poser délicatement le naan sur la pierre et laissez cuire jusqu’à ce qu’il fasse des bosses colorés marrons par endroit.
Dès sa sortie, badigeonner le de ghee (beurre clarifié) et le mettre aussitôt dans un sac plastique ou papier aluminium. Continuer jusqu’à épuisement des boules.


Pour les naans au fromage

Etaler légèrement une boule de pâte. Déposer une boule de fromage fondu (vache qui rit qui ressemble le plus en goût) écrasé à la fourchette au centre et la recouvrir de pâte.

Etaler délicatement avec de la farine. Faire cuire comme pour le naan nature.

Pour les naans à l’ail, à la coriandre ou aux sésames
Une fois étalée, badigeonner de ghee la surface du pain et agrémenter de coriandre fraîche hachée, d’ail écrasée ou de graines de sésames et mettre à cuire.

Pour faire le ghee
Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Transvaser le dans un verre. Laissez le refroidir. Une pellicule va se former : Le beurre va se séparer de son lait. Jeter le lait et récupérer le ghee.

 

Bonne dégustation

 
Recette naan cuisine indienne

 

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Recette naan pain indien
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4 Based on 9 Review(s)

Articles similaires :

76 commentaires sur “Recette Naan, pain indien

  1. J’avais essayé il y a quelques jours une recette où il y avait 15 min de pétrissage à la main. J’avais pétri la pâte plus de 20 minutes. Mais après cuisson j’ai obtenu des naans durs, sèches et cassantes. Lorsque j’en ai parlé à la blogueuse qui avait posté la recette, elle m’a dit que je n’avais pas assez pétri la pâte.

  2. Pingback: Des naans à toutes les sauces | Cuisine à 4 mains

  3. Merci pour cette recette d’un pays si lointain  dont la richesse culinaire est immense- c’est facile à faire et ça doit bien accompagner notre chlita (salade de poivrons)

  4. depuis un moment je me tate pour réalise des nan aux fromage. Les tiens ont l’air superbement bon!!

    Il y a une chose que je n’ai pas compris dans la recette, tu dis d’allumer son four à chaleur maxi et ensuite qu’il faut chauffer le naan sur une poele, ça se fait dans le four ou sur sa plaque?merci

    Bizzzz

    Miss Fartote

  5. bonjour djouza,
    je viens juste de terminer la réalisation des pains …..
    je tenais à te remercier pour cette recette et les autres , je commence à être habitué à réaliser tes recettes , je t’envoie les photos ….
    une merveille j’aime beaucoup je goûterai ce soir inchallah …
    sahaa ftorek

  6. Bonsoir,

    Les voyages forment la jeunesse dit-on, et la trasnmission culinaire également, merci pour nous, amateurs de tes recettes.
    BizzzzzzzzzNIKI.

  7. Ils sont très beaux et délicieux …. je n’ai pas encore gôuté de nans mais ils me plaisent beaucoup …je vais essayer de préparer ta recette (tu me diras si tu as mis la vidéo)
    je te remercie pour ce délicieux voyage …………….
    bisous :-))

  8. Bonsoir,

    Hummm, il est l’air irrésistible, bien joué djouza, comme d’hab.

    Bonne année 2011.
    Douce nuit.

    byba

  9. Je les mangerais nature ou avec un grand verre de lait ces naans lolll, ils sont très beaux, merci pour ce partage, bisous et bonne journée

  10. coucou, tes pains Indiens sont vraiment très beaux et bons je les préfère étalé à la farine c’es mieux à vue d’oeil
    bonne journée
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.