Tlitli, pates algerienne en sauce

 Le tlitli est un plat algérien à base de petites pâtes d’orzo également appelées langues d’oiseaux. ce plat se peut se préparer selon les régions, en sauce blanche ou en sauce rouge. La préparation de la sauce ressemble beaucoup au trida, une recette nord africaine épicée très basique à la tomate, oignon, paprika, viande et pois chiches bien sûr. I

 

 

Tlitli recette algérienne aux langues d’oiseaux

Les pâtes sont préparées à la vapeur comme la semoule de couscous ou trida. Un mode de cuisson qui convient parfaitement pour un résultat non collant. Les pâtes sont arrosées de sauce qui vont l’absorber et repasser à la vapeur pour finir leur cuisson.

Pour un savoureux tlitli vous avez le choix de la viande : viande de bœuf, agneau, poulet, boulette de viande hachée kefta voire même proposer plusieurs types de viande dans le même plat, de même que des œufs cuits à l’eau coupés peuvent être rajoutés pour la décoration de ce plat.

Il existe plusieurs tailles de pâtes langues d’oiseaux, choisissez les plus grosses.Traditionnellement, les pâtes d’orzo du TliTli étaient faites maison, et s’adaptaient parfaitement à la cuisson. Mais je vous parle d’un temps …. Aujourd’hui, on va au plus rapide et les pâtes du commerce vous conviendront je vous l’assure.

Le Tlitli, un patrimoine culinaire extrêmement riche

En parcourant l’Algérie du Nord au Sud, on découvre une cuisine qui varie énormément et de ce fait, il sera plus courant de trouver du côté de Alger et de ses environs, des recettes à base de sauces blanches parfumées d’épices douces telles la cannelle, le gingembre, le curcuma que l’on peut retrouver dans la rechta, Mtewem… Et cette tendance s’inverse en redescendant vers le Sud avec des sauces rouges à la tomate, très épicées qui vous mettront la goutte au nez,  à l’image de la Chakhchoukha de Briskra ou de M’Sila.

je vous propose la recette de Baabir, lectrice très active sur le groupe facebook et qui propose sa recette du Tlitli avec sa viande fondante et parfumée.

 

Ingrédients du Tlitli

  • 2 oignons émincés
  • 3 à 5 gousses d’ail selon leur taille
  • 2 ou 3 carottes
  • 1 bol de pois chiches
  • Viande d’agneau ou autres en fonction du nombre de personnes
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 1 cuillère à café de ras el hanout
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 2 cubes de bouillon d’agneau dans 1.5 l d’eau
  • Sel
  • Piment facultatif
  • 1 paquet de pâte langues d’oiseaux

 

 

Préparation de la sauce

  1. Dans la bas du couscoussier, mettre à cuire un peu de beurre ou huile, l’oignon émincé, l’ail, la viande et les épices.
  2. Laissez mijoter quelques minutes.
  3. Ajoutez les pois-chiches, carottes, concentré de tomates, sel, poivre et un peu d’eau.
  4. Laissez mijoter encore un peu et couvrir d’eau mélangée au bouillon d’agneau. Laissez cuire.
  5. Quand la viande est cuite, retirez la avec les pois-chiche et réservez.

Préparation des langues d’oiseaux

  1. Disposez les pâtes dans un grand saladier (jefna), les enduire d’une cuillère à soupe d’huile pour qu’elles ne collent pas entre elles et surtout ne doivent pas s’agglutiner.
  2. Versez les dans le couscoussier et cuire à la vapeur une première fois 15 minutes environ.
  3. Après cette première cuisson des pâtes, versez les dans le saladier, aspergez d’environ 1 verre d’eau chaude salée.
  4. Mélangez puis attendre 10 minutes avant de replacer dans le couscoussier et cuire une deuxième fois à la vapeur pour 15 minutes environ et arroser de nouveau d’un verre d’eau.
  5. Remettre à cuire comme précédemment.
  6. Pour la 3e cuisson et arrosage, il faudra cette fois au lieu de mettre de l’eau, verser du bouillon sur les pâtes pour arroser et qu’il faudra laisser absorber 10 minutes et mettre à cuire pour encore 15 minutes.
  7. Quand le tlitli a fini de cuire, et avant de le mélanger à la sauce, rajoutez un peu de smen (beurre clarifié).
  8. Laissez les pâtes dans le saladier, et arrosez petit à petit de sauce jusqu’à complète absorption.Dressez le tlitli dans un plat assez creux. Disposez la viande, les pois-chiche, les carottes.

 

Algérie Plats Plat Complet Pâtes  Pois chiche Cuisine Facile Ramadan

Djouza:

Voir les commentaires (16)

  • Pour les personnes qui n'ont pas de couscoussier pas de panique un cuit vapeur électrique fera très bien l'affaire !

  • Vous dîtes, "pour le dernier arrosage, le 3ème donc"
    Mais si on suit la recette ce n'est que le 2ème.
    Huile olive > cuisson 15mn
    (1er)Arrosage eau > repos 10mn > cuisson 15mn
    (2eme)Arrosage bouillon > repos 10mn > cuisson 15mn
    Le tlitli est cuit.

    • Bonjour Justine, j'ai rectifié la recette dans la forme car apparemment cela est mal expliqué
      -1ere cuisson vapeur et arrosage eau salée
      -2eme cuisson vapeur et arrosage eau normale
      -3e cuisson vapeur et arrosage bouillon de la sauce
      J'espère que cela sera plus clair, merci pour votre visite

    • Bonjour Doriana, si c'est pour le dosage des pois chiches, moi je mets un bol de lait mais c'est chacun selon ses goûts. je mets un bol de 300 ml. Merci et à bientôt

  • Salam alaykoum en pleine préparation sa sent super bon j'espère réussir incha'Allah ???

  • Merci Djouza pour cette délicieuse recette. Rendu conforme à votre photo.
    J'ai divisé les quantités par 2.
    Après le 3ème passage à la vapeur, les langues d'oiseaux n'étaient toujours pas bien cuites, elles étaient trop al dente. J'ai donc ajouté de l'eau chaude dans ma sauce, et ajouté mes pâtes à l'intérieur pour qu'elles cuisent sur le feu.
    Je pense que je les cuirai directement comme cela la prochaine fois.

    • Bonjour Fabienne, la cuisson à la vapeur des pâtes en fait sa particularité mais si vous n'avez pas d'autres solutions, faites cuire vos pâtes à l'eau en les retirant un peu avant la fin de cuisson pour qu'elles terminent de cuire dans la sauce. Ca ne sera pas identique à la cuisson vapeur mais le goût y sera. Merci pour votre visite

  • merci pr ce beau plat que je ferais cette semaine surement, je me permets de te demander puisque tu en parles, qd tu fais un beurre clarifié que l'on fait fondre doucement, on garde le fond ou le liquide dessus qui normalement est clarifié ? méchante question excuse moi bis monik merci pr ton site que j'apprécie au quotidien

    • Bonsoir Monik, normalement le liquide à jeter remonte à la surface et ce que l'on conserve c'est le gras donc la partie du fond. Merci pour ta visite et à bientôt

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus